L'énième fin des 35 heures, les 315 milliards du plan Juncker et la hausse du chômage en octobre : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'énième fin des 35 heures, les 315 milliards du plan Juncker et la hausse du chômage en octobre : les 10 infos éco de la semaine qu'il ne fallait pas rater
©Pixabay

Tout ce qu'il faut retenir

Lundi

1. Le plan de croissance européen sera présenté mercredi. Au programme, 300 milliards d'euros en trois ans pour financer de grandes infrastructures afin de relancer la croissance sur le continent. Dans le détail, il s’agira d’un fond de garantie public de 30 milliards d'euros appelé à se développer par effet de levier. 

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]


Mardi

2. François Rebsamen écarte la possibilité d’un coup de pouce pour le Smic en janvier. Le ministre du Travail a déclaré hier : "Quand la croissance revient, le Smic doit augmenter. Quand elle n'est pas là, le coup de pouce n'est pas toujours une bonne solution". Le ministre s'exprimait à l’occasion d’un colloque organisé par FO sur le salaire minimum. Il a rappelé : "nous avons un défi majeur pour redresser notre pays, dont la compétitivité a été abîmée".

3. Le gouvernement n’abandonne pas l’écotaxe selon Ségolène Royal. La ministre de l’Écologie a d’ailleurs précisé hier lors d’une conférence de presse que c’est le contrat avec la société Ecomouv’ qui a été suspendu, et lui uniquement. Plus tôt dans la journée, François Hollande, en déplacement en Lorraine s’est dit ouvert à une expérimentation de l’écotaxe dans la région, ainsi qu’en Alsace.

Mercredi

4. Le désaccord gouvernemental sur les 35 heures n'en finit pas. Après les récentes allégations d’Emmanuel Macron sur l’assouplissement du temps de travail, François Rebsamen a tenté de clore le débat en indiquant qu’une telle chose était "impossible" à mettre en œuvre, au cours d’une audition par la commission d’enquête de l’Assemblée sur le temps de travail. "La remise en cause des 35 heures est un propos de tribune" a expliqué le ministre du Travail, ajoutant que "les 35 heures ont accompagné une amélioration de la compétitivité de nos entreprises" et que "les entreprises comme les salariés ont profité de la réduction du temps de travail", alors même que le ministre de l’Economie a laissé entendre le contraire.

5. Le plan de 315 milliards de Jean-Claude Juncker présenté ce mercredi. La Commission européenne présente aujourd’hui son plan d’investissement. Selon plusieurs sources de presse, une nouvelle structure devrait financer ce plan, le FEIS (Fonds européen pour les investissements stratégiques), disposant d’un capital de 21 milliards d’euros. Il fonctionnera comme une banque et, grâce à des effets de levier, devrait être capable de lever les 315 milliards attendus sur 3 ans.

6. Un passe Navigo unique à 70 euros pourrait voir le jour. La Région et la chambre de commerce et d’industrie ont  trouvé un protocole d’accord concernant un abonnement aux transports en commun à tarif unique, selon l'AFP qui s'est procurée hier un courrier envoyé au Premier ministre lundi. Le coût du dézonage complet des transports franciliens est estimé entre 300 et 500 millions d’euros par an

Jeudi

7. Google une nouvelle fois dans le viseur des députés européens. Ces derniers se prononcent ce jeudi sur une motion, réclamant notamment de scinder en deux le géant de la toile, avec d’un côté son service de recherche et de l’autre ses activités commerciales. Même si ce plan a peu de chances de voir le jour, il pourrait service à relancer les négociations entre Bruxelles et Google. La Commission européenne pourrait faire pression sur l’américain contre qui elle a lancé en 2010 une enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles. Google domine aujourd’hui largement l’Europe et occupe plus de 90% du marché de la recherche web en France

8. 35 heures, gel des salaires : le rapport franco-allemand remis aujourd’hui à Bercy. Le rapport des deux économistes Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein arrive aujourd’hui. C’est sur lui que Paris et Berlin espèrent s’appuyer pour défendre une vision commune des politiques économiques à adopter. Avant même d’être rendu public, ce rapport a suscité la polémique suite à des fuites dans la presse allemande : un gel des salaires y serait recommandé pendant 3 ans. Finalement, le rapport serait plus centré sur l’investissement.

Vendredi

9. Nouveau record pour le chômage en octobre. Les chiffres du chômage ont été publiés jeudi et 28.400 nouveaux chômeurs de catégorie A – sans aucun emploi –  viennent s’ajouter aux 3.46 millions que compte déjà l’hexagone. Le gouvernement tente néanmoins de rester positif. Dans un communiqué, le ministre du Travail rappel que cette hausse "est plus limitée pour les plus jeunes et les plus âgés, montrant l’impact positif des politiques de l’emploi, notamment les 150.000 emplois d’avenir qui ont été signés ou les mesures en faveur des séniors". François Rebsamen a également réaffirmé sa volonté de développer davantage d’emplois aidés. Et d’ajouter : "l’effort en faveur des jeunes s’intensifiera également avec le déploiement en 2015 de la Garantie Jeunes à 50.000 bénéficiaires". Selon les calculs de l’OCDE, l’inversion de la courbe du chômage ne devrait pas avoir lieu avant 2016

10. Le Black Friday arrive en France. Les enseignes françaises font tout pour attirer les consommateurs, à moins d’un mois des fêtes et vont même jusqu’à reprendre le "Black Friday" américain ce vendredi, Auchan, la Fnac, Darty et la Redoute en tête. L’opération s’étend sur toute la semaine pour certains groupes et les réductions sur les produits peuvent monter jusqu’à 70%. Rien que pour ce premier jour, les recettes attendues sur les achats en ligne sont estimées à 144 millions d’euros.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !