Grève chez Air France : les pilotes ne veulent pas d'un compromis... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le mouvement social se poursuit chez Air France ce mardi.
Le mouvement social se poursuit chez Air France ce mardi.
©Flickr

Les 10 infos éco du jour

1. Grève chez Air France, les pilotes ne veulent pas d'un compromis. Le mouvement social se poursuit chez Air France ce mardi, autour du projet de développement de la filiale low cost Transavia. Les pilotes maintiennent leur grève et descendront dans la rue cet après-midi. Lundi soir, le PDG d’Air-France KLM, faisait savoir qu’il interrompait le développement européen de Transavia, le temps de la négociation. Alexandre de Juniac annonçait également un développement exceptionel de Transavia France avec l'embauche de 1000 pilotes supplémentaire. Du côté des pilotes, on ne veut pas d'un compromis. Le SNPL, principal syndicat, réclame la suppression pure et simple du projet Transavia Europe. Ce dernier est pourtant perçu par la direction comme un "relais de croissance pour le groupe". Air France prévoit environ 48% de ses vols ce mardi.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. Baudoin Prot, président de BNP Paribas, sur le départ ? C’est ce que révèle Le Figaro ce mardi, précisant que la banque réunira un comité du conseil d'administration. Le journal précise que vendredi, le conseil d'administration de la banque se réunira à nouveau afin d’acter "le choix de son successeur." Du côté de la banque, on refuse de commenter l’information.

3. 10 millions d’iPhone 6 écoulés. Ce chiffre marque un record pour Apple, trois jours après le lancement de sa nouvelle série de smartphones. "Les ventes ont dépassé nos attentes pour le weekend de démarrage, et nous ne pourrions être plus heureux", se félicite Tim Cook, le directeur général du groupe américain, dans un communiqué. Lire l’édito de Jean-Marc Sylvestre.

4. La BCE prête à utiliser des outils "non conventionnels". Le but, soutenir l’inflation et la croissance en zone euro, indiquait lundi Mario Draghi. Le président de la banque centrale s'exprimait devant la Commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen, à Bruxelles.

5. Fnac se lance dans la proximité avec… Intermarché. Le disquaire ouvrira deux boutiques dans des Intermarché dans le Rhône et la Drôme, continuité de sa stratégie d’implantation en zone rurale. Le groupe annonce par ailleurs qu’il ouvrira 7 nouveaux magasins de proximité d’ici fin 2014. A l'international, 3 nouvelles boutiques seront inaugurées au Portugal.


6. Vivarte se repositionne autour de La Halle. Le géant français de l’habillement, criblé de dette, a annoncé sa nouvelle stratégie : terminé les premiers prix avec ses enseignes La Halle (50% du CA groupe). Désormais, l’enseigne sera dédiée aux "deuxièmes lignes" des marques du groupe comme Caroll, Naf Naf, Kookaï, Chevignon.

7. Le village de Laguiole continu de se battre pour sauver son nom. Et pour cause, un entrepreneur de la région parisienne utilise ce nom depuis 1993 pour vendre des couteaux et autres produits importés. Le bourg aveyronnais souhaite récupérer l'usage de son nom et va se pourvoir en cassation. La collectivité a déjà, par le passé, été déboutée par la justice.

8. La Poste va expérimenter l’utilisation de véhicules hydrogène. Baptisé MobyPost, ces 10 quadricycles vont être testés dans le Jura et dans le Doubs pendant un an. Ces véhicules ont été spécialement conçus pour la tournée des facteurs, fait savoir La Poste.

9. Les étrangers possèdent 46,7% du CAC40. C’est ce qu’indique la Banque de France lundi. Les investisseurs étrangers détiennent ainsi 499,2 milliards d'euros dans 36 sociétés de l’indice parisien.

10. Apple va mettre fin au site musique de Beats. C’est ce que révèle le site américain TechCrunch, citant des sources chez Apple et chez Beats. La marque à la pomme aurait fait le choix de privilégier ses outils comme iTunes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !