Grands patrons étrangers : l'opération séduction de François Hollande... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le Président lance lundi à l'Elysée "un conseil stratégique de l'attractivité" autour d'une trentaine de grands patrons étrangers.
Le Président lance lundi à l'Elysée "un conseil stratégique de l'attractivité" autour d'une trentaine de grands patrons étrangers.
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Grands patrons étrangers : L'opération séduction de François Hollande. Le Président lance lundi à l'Elysée "un conseil stratégique de l'attractivité" autour d'une trentaine de grands patrons étrangers. A l'issue de la journée, le chef de l'Etat annoncera des mesures pour rendre le territoire plus accueillant. L'objectif, c'est d'être sans tabou et de se dire des choses sur les forces et les faiblesses du site France", explique à Reuters un conseiller de François Hollande.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]



2. Visas pour les hommes d'affaires : la France va réduire les délais. Interrogé sur Europe 1 et iTélé, La ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, a annoncé que la France allait réduire les délais d'obtention de visas pour les hommes d'affaires étrangers à quelques jours, contre plusieurs semaines actuellement

3. PSA Finance bientôt espagnole ? Selon Reuters et Les Echos, PSA serait en train de négocier l'adossement de sa filiale financière, PSA Finance, à la banque espagnole Santander. Le groupe pourrait même annoncer dès mercredi l'arrivée de Santander à son capital, à hauteur de 50%.

4. Grèce : Un excédent budgétaire supérieur aux prévisions. Selon le Premier ministre, Antonis Samaras, l'excédent budgétaire primaire de la Grèce est supérieur aux prévisions. Ce dernier indique qu'il va permettre au gouvernement d'augmenter les dépenses sociales en faveur de la population, durement touchée par plusieurs années d'austérité.

5. Pour Placé, Montebourg est un ministre "inutile". Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes estime qu'Arnaud Montebourg était un ministre "inutile". Selon lui, le gouvernement n'a pas développé une politique industrielle tournée vers l'innovation et l'avenir.

6. Fleur Pellerin veut bâtir la "start-up République". Dans une interview à Challenges, la ministre des PME et de l'Economie Numérique, Fleur Pellerin, indique "vouloir changer le système en profondeur" pour ne pas "se laisser marginaliser par des grands groupes comme Google ou Facebook. Le high-tech Made in France doit devenir une référence mondiale".

7. Au Japon, la progression du PIB déçoit. Pour quatrième trimestre 2013, l'économie japonaise a augmenté 0,3% du produit intérieur brut (PIB) entre octobre et décembre, par rapport au trimestre précédent, selon les statistiques gouvernementales.

8. Seulement 10% des Français font confiance à Pôle Emploi pour trouver du travail. Il y a 40 ans, deux tiers des Français avaient foi en l'ANPE pour un emploi. A la question, "auriez ou avez vous confiance dans Pôle Emploi pour vous procurer un travail ?", 10% des sondés répondent "oui", 77% "non", et 13% "ne savent pas" revèle un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche.

9. Dans la Guerre des brevets qui oppose Samsung et Apple, la médiation a échoué. Les PDG des deux groupes souhaitaient s’accorder pour mettre un terme à leurs différends mais n’y sont pas parvenus. Cela fait maintenant deux ans que les deux marques s'opposent devant les tribunaux pour des violations de brevets.

10. Nike pourrait commercialiser les "Air Mag" de "Retour vers le futur" a annoncé le designer Tinker Hatfield à l'origine des Nike Air Max. Les fameuses chaussures devraient être disponibles dès l'année prochaine en magasin et pourraient être, comme dans le film, à fermeture automatique !

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !