L'interview Atlantico Business
Géraldine Séjourné - L'Arbre Vert : "Nous n'avons jamais voulu être au niveau de prix des marques distributeurs"
Il y a 10 ans, l’Arbre Vert se lançait sur le marché des produits ménagers écologiques, une certification européenne en poche. Quelques années, beaucoup R&D et un peu de marketing plus tard, la marque est passée de 2 à 28 millions d’euros de chiffre d’affaire "avec une gamme qui compte jusqu’à 50 références en entretien et 30 en hygiène corporelle" explique Géraldine Séjourné, la directrice marketing de l’Arbre Vert.
Atlantico Business: Quelle a été votre stratégie afin de démocratiser la marque ?
Géraldine Séjourné : Notre stratégie est, depuis 10 ans, ancrée sur nos convictions. Nous parlons vrai à nos clients depuis le départ. Notre engagement premier, c'est de dire que nous sommes une marque écologique, mais sans faire de l'auto-proclamation. C'est-à-dire que depuis 2003, nos produits sont certifiés par l'écolabel européen. Le second engagement, c'est de proposer un produit accessible, donc en grande distribution, mais pas plus cher que les produits habituelles. Cette stratégie, elle a été construite au fil du temps et nous permet de finir l'année avec, par exemple, 6 millions d'unités vendues sur le liquide vaisselle concentré. On pèse environ 7% de ce marché, donc on ne peut plus vraiment dire que l’on est sur un marché de niche. Un marché qui aura même tendance à se développer et à évoluer. En 2014, nous mettrons l'accent sur le bénéfice santé. C'est une volonté forte de la part de nos consommateurs. Là encore, nous avons fait certifier "sans allergènes" nos produits par des professionnels.
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