Nicolas Rohr, Faguo Shoes : "Nos premières boutiques ouvriront en 2014"<!-- --> | Atlantico.fr
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Nicolas Rohr, co-fondateur de Faguo Shoes
Nicolas Rohr, co-fondateur de Faguo Shoes
©Reuters

L'interview Atlantico Business

Trendy et engagée, c'est ainsi que l'on pourrait résumer l'aventure Faguo Shoes. A l'origine de l'histoire, deux amis étudiants à l’Istec qui décident de créer leur marque de chaussure. Cinq ans plus tard, la marque compte 200 références pour plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Atlantico Business : Comment êtes-vous passé, depuis les débuts de la marque, à plus de 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en l'espace de 4 ans ?

Nicolas Rohr : Faguo, c'est une marque que j'ai créé avec mon associé en 2009 au retour d'un Erasmus en Chine où nous avions tous les deux eu un coup de cœur pour le coté entrepreneuriale de ce pays. Donc les débuts ont été à base de système D ! Pour les premières ventes nous avons fait un lancement sur Facebook, comme une forme de crowfunding, où l'on proposait seulement un "like" nous permettant de remplir une page fan avec 5000 paires de chaussures à vendre. Une fois que nous avions eu autant de "like" que de paires de chaussures, nous avons procédé à des ventes privées un peu partout en France. On s'était installé dans les appartements de nos amis et les paires sont parties en à peine 15 jours. Cela nous a donc permis d'avoir "un poids" pour entrer dans la distribution et nous avons été commercialisé par les grands magasins comme Printemps ou Galerie Lafayette. Et depuis quelques mois, Faguo c'est aussi des chaussures pour enfant et pour bébé sans oublier la gamme d'accessoires que l'on a développé, bagagerie, coques iPhone, foulards, ceintures sur un positionnement prix entre 20 euros et 120 euros.

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Pourtant la concurrence est rude. Comment fait-on sa place sur un marché dominé par des géants mondiaux ?

Je crois vraiment aux moyens alternatifs pour fidéliser une clientèle. Facebook, les ventes privées... C'est ce qui nous a permis de nous différencier rapidement. Sans oublier notre démarche éco-responsable qui plait beaucoup. Notre volonté, c'est de faire prendre conscience que les entreprises ont un impact environnemental. On a donc calculé notre bilan carbone et pour compenser, on plante un arbre pour chaque paire de chaussures que l'on vend. On a planté plus de 300.000 arbres dans 40 plantations en France, l'idée c'est aussi de dire au client, "allez voire votre arbre !"

Quels sont les grands axes que vous allez suivre pour pérenniser votre croissance ?

On va continuer de s'imposer sur la chaussure car c'est notre cœur de métier, mais aussi sur l'accessoire. C'est notre plus grosse croissance en volume cette année. Notre volonté est aussi d'accélérer sur l'export qui représente 25% du chiffre d'affaires cette année. On exporte à 50% en Europe et 50% en Asie dans des concept-stores à Tokyo, Honk-Kong... Enfin, nous programmons l'ouverture d'une boutique à Paris qui sera le premier point de vente en propre de notre marque.


Justement, vous avez remporté un concours vous permettant d'ouvrir une boutique dans un centre commercial Unibail-Rodmaco (La Défense, Aéroville, La Part Dieu...) s'agira-t-il de cette boutique ? A quoi ressemblera une boutique Faguo ?

Nous avons effectivement gagné un droit au bail d'un montant de 350.000 euros dans un centre commercial géré par Unibail-Rodamco. Étant donné que les délais pour l'ouverture ne sont pas fixes, on attend de trouver l'endroit idéal, dans l'idée cela pourrait-être Le Forum des Halles à Paris. Mais en parallèle nous allons ouvrir une autre boutique, qui celle-ci, aura pignon sur rue. Elle sera également à Paris dans le quartier de Saint-Paul. Sur la question du concept, on travail sur une boutique assez singulière où le client entrerait dans un environnement. L'idée c'est que le visiteur ressente trois états d'esprits qui caractérisent notre marque : la conscience environnementale, le côté mode et le côté dynamique. Donc cela pourrait se traduire avec beaucoup de high-tech à l'intérieur de la boutique mais aussi du bois brut et une manière bien particulière de présenter les produits.

Propos recueillis par Julien Gagliardi


Découvrez le film de présentation de Faguo, avec Nicolas Rohr et Frédéric Mugnier lors du concours avec Unibail-Rodamco :

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