Et voilà à quoi les experts de 1923 pensaient que ressembleraient nos vies en 2023<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Il y a cent ans, certains chercheurs se sont amusés à essayer d’imaginer ce à quoi ressemblerait 2023.
Il y a cent ans, certains chercheurs se sont amusés à essayer d’imaginer ce à quoi ressemblerait 2023.
©Pixabay

Prévisions 2023

Prédire ce que l’année qui s’ouvre va nous apporter est difficile, mais certaines grandes tendances sont anticipables. Mais il y a cent ans, certains chercheurs se sont amusés à essayer d’imaginer ce à quoi ressemblerait 2023.

Guilhem Dedoyard

Guilhem Dedoyard

Guilhem Dedoyard est journaliste à Atlantico.

Voir la bio »

Prédire ce que l’année qui s’ouvre va nous apporter est difficile, mais certaines grandes tendances sont anticipables. Mais il y a cent ans, certains chercheurs se sont amusés à essayer d’imaginer ce à quoi ressemblerait 2023. Paul Fairie, chercheur et enseignant à l'université de Calgary, a compilé des coupures de journaux contenant les prévisions réalisées en 1923 par plusieurs experts. Un siècle plus tard, certaines prévisions s’avèrent n’être pas si éloignées de la réalité, mais la plupart d’entre elles demeurent largement erronées.

Technologies

Le mathématicien et ingénieur électricien Charles Proteus Steinmetz imaginait que grâce aux bénéfices de l’électricité, les gens ne travailleraient plus que 4h par jour. Le pionnier de l’aviation Glenn Curtiss, pensait lui qu’un siècle plus tard, les avions n’utiliseraient plus l’essence mais la radio comme puissance motrice. D’ailleurs, on prévoyait, il y a cent ans, qu’un vol Chicago Hambourg ne prendrait plus que 18h. Il en faut environ 15 actuellement (avec escales).  Et les gens, imaginait-on également, communiqueraient à l'aide de radiotéléphones de la taille d'une montre. D’ailleurs, Archibald Montgomery Low, l'homme qui a développé le premier drone, s’attendait à ce que toutes les guerres se fassent avec des équipements sans fil, eu égard à la puissance de cette technologie. Il se demandait même si nous ne connaitrions pas la télépathie.

Démographie et espérance de vie

Plus terre à terre, les prédictions démographiques sont aussi plus exactes. Les experts imaginent une population de 300 millions aux Etats-Unis (332 millions à l’heure actuelle) et 100 millions au Canada (38,2 millions actuellement).

La grande inconnue de l’époque était l’espérance de vie de notre espèce. Les scientifiques interrogés par les différents journaux estimaient qu’elle pourrait atteindre, 100, voire 200 ans. Selon les dernières données, l'espérance de vie à la naissance est actuellement de 81,7 ans pour les femmes et 76,6 pour les hommes, aux Etats Unis. 

Nos récents ancêtres anticipaient que nous inventerions et développerions des couvre-reins, comme il existe des couvre-théières. Une sorte de bonnet visant à protéger du froid… Et pourquoi pas ? Plus optimiste, certains s’attendaient à ce que le cancer soit éradiqué, ce qui contribuerait certainement à une hausse de notre espérance de vie notoire.

Style de vie

Le journal Savannah News s’attendait lui à ce que les femmes se rasent la tête, tandis que les hommes se feraient des bouclettes (une prédiction également faite par un anthropologiste dans un autre journal). Le comble du chic pour les jeunes femmes étant, dans cette anticipation, de se noircir les dents. D’ailleurs, selon un autre journal, il ne devrait plus y avoir de concours de beauté en 2023, tant tout le monde serait devenu particulièrement beau.

D’autres imaginaient que nos ustensiles seraient majoritairement faits à partir de pâte à papier ou de ciment. Cependant, certains pensaient que la cuisine, en tant que pièce et en tant qu’activité disparaîtrait, puisque les plats seraient tous préparés. Les journaux papiers aussi auraient dû disparaître, si l’on en croit certaines prédictions.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !