Et pour vous Jean Leymarie, qui sont les chefs d'entreprise qui ont retenu votre attention en 2014 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Et pour vous Jean Leymarie, qui sont les chefs d'entreprise qui ont retenu votre attention en 2014 ?
©Reuters

Le Bilan Éco 2014

Pour le journaliste Jean Leymarie, le président d'Ariane Espace ou encore le PDG de Valeo figurent parmi les dirigeants français qui ont marqué l'année 2014.

Jean Leymarie

Jean Leymarie

Jean Leymarie est journaliste économique à France Info. Diplomé du Centre de Formation des Journalistes, il présente chaque soir à 18h45 "L'Interview Éco" où il reçoit dirigeants et personalités économiques.

Voir la bio »

Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo

Il a réussi avec son équipe à remonter la pente de manière exceptionnelle. Souvenez-vous, il y a 5 ans, tout le monde disait que cet équipementier automobile était au fond du trou, il supprimait alors des milliers d’emplois en France. Aujourd’hui, Valeo se développe en Chine de manière impressionnante. Et l’entreprise a fait le choix d’investir massivement dans la R&D, notamment en France, beaucoup plus que d’autres entreprises comparables. Cela permet à Valeo de réembaucher massivement et de se définir non plus comme un simple équipementier, mais comme une entreprise de haute technologie. Le virage est intéressant et Valeo devient un grand succès français et international.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Stéphane Israël, Président d’Ariane Espace

Le cas de cette entreprise est intéressant, au moment où l’on reparle beaucoup de la relance spatiale européenne, avec le départ du programme Ariane6. On est là, à la confluence de l’économie et de la politique. Comment arrive-t-on à bâtir un grand programme qui a, à la fois un grand sens politique, collectif et économique. Stéphane Israël a fait un énorme travail cette année autour de cela, c’est un des succès récents dans le monde des entreprises.

Pierre-Henri Deballon, président de Weezevent

C’est un jeune entrepreneur qui a créé un système de billetterie en ligne. Il a fait en quelques années de Weezevent un succès incroyable, qui vient d’être classé par Deloitte entreprise technologique la plus performante d’Europe. La personnalité de l’entrepreneur est également intéressante dans la mesure où il va totalement à rebours du discours ambiant. Il a su utiliser tous les leviers pour développer son entreprise : différents aides de la BPI bien sûr, mais aussi l’argent de son chômage ! Il donne une image intéressante et optimiste de l’entrepreneuriat en France, de ceux qui arrivent à faire bouger les choses.

Guillaume Poitrinal, président de Woodeum

On avait beaucoup parlé de son départ d’Unibail-Rodamco mi-2013. Il avait transformé cette entreprise en un géant des centres commerciaux. Il s’est, en 2014, illustré avec sa start-up mais aussi au niveau du Conseil de la simplification, dont il a partagé la présidence avec Thierry Mandon, avant qu’il ne rejoigne le gouvernement. Guillaume Poitrinale a réussi à aborder de manière pragmatique ces sujets, à mettre de l’huile dans les rouages de la simplification. Les choses commencent à avancer, il sait donner des exemples très intéressants qui font avancer l’économie.

Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence

S’il n’est pas chef d’entreprise, il n’est pas très loin de ces dernières et fut surtout une personnalité économique marquante cette année. L’Autorité est intervenue dans des domaines lourds cette année, comme la question des autoroutes avec ce rapport publié à la rentrée de septembre. On en parle encore. Et puis, plus récemment, l’Autorité a infligé une amende d’un milliard d’euros à des entreprises dans le domaine de l’hygiène. C’est lui a décidé, avec son institution, de mettre une amende de plusieurs centaines de millions d’euros à L’Oréal. Ce qui est intéressant, c’est qu’il fait cela dans un esprit de conciliation. Il ne se prend pas pour un chevalier blanc mais souhaite faire en sorte que la concurrence soit respectée pour le bénéfice des différents acteurs économiques.

Propos recueillis par Julien Gagliardi

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !