Dronestagram, 2ème édition : les époustouflantes photos récompensées <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Dronestagram, 2ème édition : les époustouflantes photos récompensées
©Dronestagram de Tahitiflyshoot

Quand la photo n'a plus de limite

Sous l'eau, dans l'espace ou dans les airs, la photographie n'a plus de frontières. Le réseau social a récompensé les plus beaux clichés aériens pris par des drones et nous offre une autre perception de la photographie, de notre univers et nous montre à quel point notre champ visuel était restreint.

A l’origine utilisé par les forces de sécurité ou dans le milieu du cinéma, le drone est rapidement devenu un accessoire incontournable. Amateurs de photos ou de sensations fortes, beaucoup ont misé sur cet appareil télécommandé pour explorer les milieux auxquels ils n’auraient jamais pu accéder. Tous se sont vus sous un autre angle, au loin, de haut, avec un panorama et une distance qui donnent à leurs clichés une dimension dépassant le champ visuel humain. Parce que le drone brise la proximité et les limites du possible, certains n’hésitent pas à dépenser une fortune pour se munir de cet objet capable de les emmener dans les airs, au dessus des immeubles, des montagnes et des océans. Le drone permet d’agrandir son champ de vision, voir au-delà d'un périmètre restreint et permet ce que les téléphones portables avaient commencé à faire : mettre la photographie à portée de tous.

Alors pour faire de la place à ce nouveau phénomène, un nouveau réseau social nommé Dronestagram à fait irruption sur la toile et partage les photos aériennes de photographes et amateurs, prises depuis un drone. Du ciel de la capitale Ukrainienne, aux jardins thaïlandais, en passant par le haut de la Basilique San Marco à Venise,  Dronestagram nous offre des panoramas et des vues imprenables que nous n’aurions jamais découverts seuls.  En 2014, le concours Dronestagram - National Geographic France récompensait le cliché époustouflant d’un aigle en plein vol.

Le premier prix de la catégorie des Plus beaux lieux

Cette année, le site (qui a depuis cette première édition, bénéficié d’un incroyable essor) récompensait le photographe Ricardo Matiello, pour son incroyable cliché réalisé au-dessus des nuages de la ville de Maringa, au Brésil. Celui-ci avait élevé son drone jusqu’à ce qu’il disparaisse au-dessus des nuages et qu’il ne le voit plus. Le cliché n’en ai que meilleur. Ricardo Matiello a donc reçu deux prix : le premier de la catégorie des Plus beaux lieux et celui du cliché le Plus populaire sur le réseau social.

Le deuxième prix de la catégorie des Plus beaux lieux

Le photographe répondant au pseudo de Wanaiifilms a lui, mis à l’honneur l’un des plus beaux sites de France : le Mont Saint Michel. Son cliché pris vers 5 heures du matin, à l’heure où le soleil pointait le bout de ses rayons est une petite merveille et surtout, l’occasion de découvrir l’abbaye de l’îlot rocheux depuis un point de vue  inaccessible. Le deuxième prix de la catégorie des Plus beaux lieux lui a été attribué.

Le troisième prix de la catégorie des Plus beaux lieux

Le troisième prix de la catégorie des Plus beaux lieux a récompensé la photo d’un champ de tulipes multicolore, parfaitement symétrique et traversé par un cours d’eau. Situé aux Pays-Bas entre les villes de Sassenheim et de Voorhout, cet endroit est simplement époustouflant...

Le premier prix de la catégorie Nature

La première place de la catégorie Nature du concours Dronestagram - National Geographic, a été attribuée à Tahitiflyshoot. Sa photo prise dans les eaux turquoises de la Polynésie française au moment où un groupe de requins s’approchait est sublime. Par son ambiance, ses couleurs et sa lumière, cette photo est insolite et incroyablement réussie.  

Le deuxième prix de la catégorie Nature

Le Dronestagram - National Geographic a également récompensé  l’internaute répondant au pseudo de Kdilliard pour son cliché du départ de La Jolla Pier-To-Cove-Swim, une compétition de natation annuelle qui a lieu à San Diego, en Californie. Kdilliard a télécommandé son drone de manière à ce qu’il couvre le début de cet événement sportif auquel sa fiancée participait et a obtenu un résultat à couper le souffle, qui lui a valu la seconde place de la catégorie Nature.  

Le troisième prix de la catégorie Nature

La Polynésie française a été mise à l’honneur une seconde fois avec un cliché de Marama Photo Video. En effet, cet internaute a télécommandé son drone afin d’immortaliser un moment convivial sur une île paradisiaque. Ce cliché démontre par ailleurs parfaitement, à quel point notre champ visuel est réduit par rapport à ce que la nature met à disposition tout autour de nous. Le drone est la preuve au travers de ce cliché, qu’il est aujourd’hui possible d’élargir son accès et sa visibilité à ce qui nous entoure.

Le premier prix de la catégorie des Prises les plus insolites

Le premier prix de  cette catégorie est sans surprise, revenu à Wootsor, pour son cliché d’un plongeur sautant dans le vide au-dessus de la zone archéologique de Plazuelas, au Mexique. Celui-ci aurait risqué sa vie pour quelques pièces.

Le deuxième prix de la catégorie des Prises les plus insolites

L’internaute IceFire a lui, immortalisé la ville de Plovdiv en Bulgarie centrale, dans l’Europe de l'Est. Considérée comme l'une des plus anciennes villes du continent, Plovdiv est un chef d’œuvre historique. Les fontaines musicales du parc du roi Siméon démontrent toute la beauté du lieu. Pour ce cliché, IceFire a obtenu le second prix de la catégorie des Prises les plus insolites.

Le premier prix de la catégorie des Dronies

Le carnaval de Chypre est un événement annuel très prisé et très influant lorsqu’il est célébré dans la ville de Limassol. Un groupe de jeunes déguisés à l’effigie du personnage Charlie, que l’on cherche parmi des foules de personnages dans certains ouvrages (Où est Charlie) a été immortalisé par FlyoverMediaCy. Amusant, frais et rafraichissant, le cliché méritait bien le premier prix de la catégorie des Dronies, des photos prises avec des petits drones. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !