Comment ne pas être un "taibeul" plouc : les choses à savoir pour éviter les faux pas à table à l'étranger<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Les us et coutumes en matière de repas ne sont pas les mêmes selon où l'on se trouve sur la planète
Les us et coutumes en matière de repas ne sont pas les mêmes selon où l'on se trouve sur la planète
©Reuters

Les traditions diffèrent

Les formules de politesse et les us et coutumes ne sont pas les mêmes selon que l'on se trouve au Portugal, en Italie ou en Thaïlande. Voici un petit guide pratique des règles à connaître avant de partir en voyage.

"On ne met pas les coudes sur la table !", "On ne met pas ses mains sous la table", "On ne parle pas la bouche pleine !", "On ne commence pas à manger avant que tout le monde ne soit servi !"… autant de bonnes manières à adopter à table en France. Apprises dès le plus jeune âge, ces us et coutumes peuvent pourtant être moins bien perçus à l'étranger. En effet, en fonction du lieu où l'on se trouve, les us et coutumes en matière de cuisine ne sont pas les mêmes. Que cela de la pratique du pourboire à la manière de déguster son plat, ce qui est considéré comme acceptable dans un pays peut être perçu comme grossier à l'autre bout de la planète. 

Ainsi, il est mal vu de demander du sel et/ou du poivre au Portugal tout comme il est déconseillé de se servir d'une fourchette en Thaïlande ou encore de finir son assiette en Chine. Mais aussi, roter bruyamment à table est une manière de signifier au chef que l'on a apprécié le dîner. A l'inverse agir de la sorte en Grande-Bretagne ou en France est très impoli. Autant de bons conseils très utiles à connaître avant de partir à l'étranger

Fort heureusement, le site My Modern Met a récemment publié une infographie reprenant les bonnes manières à adopter à table lorsque l'on se trouve en France, en Italie, en Thaïlande, au Portugal, en Inde, en Chine et au Japon. Un petit guide repris par Business Insider qui permettra à quiconque d'éviter de faire un faux pas lors de ses futures vacances. Tour d'horizon de ce qui est permis ou non. 

En Italie, la principale chose à savoir est qu'il est fortement déconseillé d'ajouter du fromage sur le dessus de sa pizza, tout comme de demander à moins qu'il ne le soit explicitement proposé. Parmi, les bons conseils, il est à noter qu'un pourboire correspondant à 5 ou 10% de la note est bien perçu. Enfin, après un repas, ne prenez pas une boisson à base de lait, choisissez plutôt un espresso.
Au Japon, ne laissez pas de pourboire. De plus, il est contre-indiqué de croiser ses baguettes, de les lécher ou de les poser à la vertical de son bol de riz. En effet, ce sont autant de pratiques considérées comme désagréables par les Japonais. Autre recommandation : ne passer jamais les plats avec vos baguettes dans les mains. Ceci  ne se fait que lors des funérailles et à n'importe quel autre moment. En revanche, il est bien vu de boire directement sa soupe directement au bol et bruyamment, surtout lorsqu'il y a des nouilles. Ceci veut dire que vous appréciez le repas et que vous remerciez le chef.
En France, un repas réussi commence par une bonne entrée en matière. Ne souhaitez jamais "bon appétit" lorsque vous êtes invité chez quelqu’un : cette expression suggère en effet qu’il faudra avoir bien du courage pour manger ce qu’a préparé la maîtresse (ou le maître) de maison. Elle pourrait être mal interprétée.
Si vous l'ignoriez encore, les bonnes manières font que les mains doivent rester au-dessus de la table. De plus, il faut se servir de son pain pour pousser la nourriture à la fourchette, mais quand on n'en a pas besoin le pain doit demeurer sur la table et non dans son assiette. Enfin, partager l'addition est très mal vu. Il faut proposer de payer la note en entier et ce avant les autres. 
En Chine, les us et coutumes font qu'il est nécessaire d'arriver à l'heure des repas (c'est une marque de respect envers ceux qui vos hôtes). Il est bien vu de roter en plein milieu du déjeuner/dîner, c'est un compliment que vous faîtes au chef. A l'inverse, il est bon de savoir que les Chinois ne finissent jamais leurs assiettes. Il faut toujours en laisser un peu sur le côté, cela signifie ainsi que vous avez manger à votre faim. Ajouter à cela le fait que les Chinois ne "creusent" jamais leur nourriture, car c'est considéré comme très grossier. Enfin, les restaurants n'acceptent en aucun cas les pourboires.  
En Inde, avant tout repas, la tradition veut que l'on se lave les mains avant et après les repas en faisant tout particulièrement attention aux ongles. A l'inverse de la Chine, il est fortement conseillé de finir l'intégralité de son assiette pour ne pas être irrespectueux. Parmi, les choses à ne pas faire, il ne faut ni manger top vite ni avec sa main gauche et le plus rarement possible ses couverts.
Au Portugal, la seule chose à savoir c'est qu'il ne faut jamais, jamais ajouter du sel et du poivre à ses plats. C'est une offense au chef. De plus, il est bien vu de donner un pourboire équivalent à 10% de l'addition. 
En Thaïlande, il faut tout d'abord s'attendre à recevoir tous les plats en même temps. Ensuite; les bonnes manières locales enseignent le partage de la nourriture (le partage devant se faire au-dessus de la table). En revanche, ne manger jamais avec votre fourchette, utiliser la seulement pour poser la nourriture dans votre cuillère.  

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !