Aux États-Unis, BNP-Paribas se prépare à payer une amende record... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
BNP-Paribas se prépare à payer une amende record.
BNP-Paribas se prépare à payer une amende record.
©

Les 10 infos éco du jour

1. Aux États-Unis, BNP-Paribas se prépare à payer une amende record. La banque française devrait, selon plusieurs agences de presse citant des sources proche du dossier, mettre un terme à ses déboires américains ce lundi. L’annonce doit intervenir vers 22h à Paris, juste après la clôture de Wall Street. L’amende, qui devrait s’élever à 8,9 milliards de dollars, évitera un procès de la banque sur le sol américain mais il s’agirait de la pénalité financière la plus lourde jamais infligée par les États-Unis à une banque étrangère. La première banque française accusée d’avoir mis en place des transactions en dollars vers des pays soumis à des sanctions économiques américaines, notamment le Soudan, l'Iran et Cuba entre 2002 et 2009. Une affaire qui est remonté jusqu’au plus haut sommet de l’État. Il y a quelques semaines, le Président français avait tenté d’intervenir auprès de Barack Obama afin de clarifier et d’apaiser la situation, sans succès.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

2. Huit syndicats patronaux somment le gouvernement d’appliquer les réformes promises. Les patrons enjoignent dans une lettre ouverte publiée dans le Journal du Dimanche l’exécutif à appliquer le train de réformes promis par le président de la République, notamment le pacte de responsabilité, la simplification normative, et la baisse des charges. Contre quoi ils pourraient ne pas participer à la France conférence sociale des 7 et 8 juillet prochain

3. Pour Fabius, la hausse de la taxe de séjour est "totalement contraire" au tourisme. Le ministre des Affaires étrangères appelle les parlementaires à abandonner le relèvement de la taxe de séjour, qui sera voté cette semaine à l’Assemblée nationale. Une mesure qu’il juge "contraire" au tourisme alors que le secteur touristique est en plein essor.

4. Montebourg promet "une grande loi sur la croissance". Le ministre de l’Economie a annoncé ce projet de loi pour la croissance et le pouvoir d’achat qui sera présenté à l’automne. Souhaitant s’attaquer aux "phénomènes de rentes, de monopoles" de l’économie, Montebourg détaillera le projet de loi le 10 juillet, dans un discours de politique générale économique.

5. General Motors rappel (encore) 428.000 véhicules.  Le constructeur américain n’en finit plus de rappeler des véhicules pour des problèmes de sécurité. Cette fois-ci, c’est un défaut de logiciel, qui peut entraîner le démarrage du véhicule lorsque celui-ci est à l'arrêt ou au contraire l'interruption de l'alimentation des roues de façon inopinée. Un problème présent sur certaines grosses Chevrolet et GMC. 

6. PSA annonce 2500 aménagements de fin de carrière. Dans le cadre de son plan "Back in the Race", le constructeur automobile veut inciter les départs volontaires. Entre 2014 et 2015, c’est 2500 salariés dont 450 sur le site de Rennes qui pourront bénéficier d’aménagements de fin de carrière.

7. American Apparel se met en mode anti-OPA. Pour une période d'un an, le groupe  a lancé un régime anti-OPA de droits des actionnaires. Le but, permettre à son conseil d'administration de mieux protéger la chaîne américaine de magasins d'habillement contre une éventuelle tentative de prise de contrôle.

8. Axel Springer rachète 51% de LaCentrale.fr à Spir Communication. Le groupe Allemand possède déjà le site SeLoger.com ou encore 20% du moteur de recherche Qwant. Axel Springer aurait, selon Le Figaro, posé 72 millions d'euros sur la table.

9. Les bitcoins autorisés en Californie. Le gouverneur de Californie a promulgué une loi autorisant l'utilisation de monnaies alternatives, comme les bitcoins. Roger Dickinson, le parlementaire démocrate à l'origine estime que la nouvelle législation ne faisait que suivre l'usage des Californiens qui se servent déjà de bitcoins, la plus connue des devises numériques.

10. Les Français mettent 23 minutes pour aller travailler. C’est le résultat moyen d’une étude pour Randstad. Pour 35% des personnes interrogées, ce temps de trajet  est de plus de 30 minutes dont 7% plus de 60 minutes.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !