Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
©Flickr / Guillaume Lemoine

Les 10 infos éco du jour

Autoroutes : Un rapport préconise de dégeler les tarifs... et les 9 autres infos éco du jour

1. Autoroutes : Un rapport préconise de dégeler les tarifs. Le groupe de travail sur l'avenir des autoroutes a rendu mardi son rapport au Premier ministre. Selon un document interne, dévoilé par l'AFP, le groupe indique au gouvernement être en faveur du dégel des tarifs. Les auteurs du rapport estiment, en revanche, que les tarifs doivent être réduits pour les jeunes, le covoiturage et les voitures propres. Le groupe recommande également d'inciter les sociétés d'autoroutes à financer plus lourdement les infrastructures. Un rapport qui servira de base de négociation entre l'Etat et ces sociétés.

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]
 

2. Les entreprises devraient un peu plus embaucher. C'est ce que révèle le Baromètre Manpower. Sur le second trimestre 2015, les patrons devraient signer 2% de contrats en plus. Il s'agit d'une première depuis 2012. C'est essentiellement dans les services aux entreprises que les embauches seront les plus importantes : +6%.

3. Votez pour la start-up de l'année 2015. Le magazine collaboratif de start-up et de l'innovation BonjourIdée lance du 2 au 30 mars le Concours de la Start-up de l'année 2015. Toutes les start-up inscrites sur son site seront soumises au vote du public afin d'établir un classement des 100 jeunes entreprises préférées, qui seront par la suite présentées aux partenaires de BonjourIdée. Pour voter, c'est par ici.

4. Manuel Valls en Pologne pour signer des contrats. Le Premier ministre devra notamment faire avancer un certain nombre de discussion autour de contrats d'armements et, à terme, d'une centrale nucléaire.

5. Bonne nouvelle, les loyers baissent. Selon l’Observatoire Clameur, les loyers ont baissé de 0,9% en moyenne en France et de 3,5% à Paris, après une hausse de 1% l’an dernier. Ces chiffres, plus prononcés que la baisse des prix à la consommation (- 0,4%), concernent 80% des grandes villes de la métropole. 

6. La famille Decaux réduit ses parts dans JC Decaux. La holding familiale met en vente 12 millions d'actions soit environ 5,4% du capital. Selon Le Figaro, le prix par action se situe entre 31,5 et 33 euros.

7. Un quart des raffineries de pétrole vont fermer d'ici 2040. C'est ce qu'indique le président de l'Union française des industries pétrolières. "Soit la fermeture de 20 à 30 raffineries sur les 79 actuellement en activité dans l'Union européenne" estime Françis Duseux.

8. Vers la fin de la guerre des prix pour Free ? En dévoilant sa nouvelle Freebox mini 4K, Xavier Niel signe la fin de la guerre des prix que craignaient les opérateurs concurrents. Alors que les rumeurs annonçaient une nouvelle baisse des prix de son offre, le PDG a déclaré : "Nous maintenons le tarif de 29,99 euros sans engagement, y compris pour la fibre optique». 

9. Bilan satisfaisant pour les stations de ski. Malgré un début de saison difficile, les stations de ski ont enregistré un bilan satisfaisant pour les vacances d’hiver. Les taux d’occupation des hébergements se situeraient selon l'Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM-Atout France entre 77 et 99%, avec un pic de réservations lors de la semaine du 21 au 28 février.

10. Au Japon, McDonald's lance une application pour se plaindre. Elle permettra aux clients de poster commentaires et avis sur les restaurants. Une application qui voit le jour après une série d'incidents dans différents "McDo" du pays.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !