Arnaud Montebourg va parler rémunération avec les banquiers français... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Arnaud Montebourg va parler rémunération avec les banquiers français... et les 9 autres infos éco du jour
©

Les 10 infos éco du jour

1. Montebourg va parler rémunération avec les banquiers français. Le ministre de l’Économie reçoit à Bercy les dirigeants des grandes banques françaises. Arnaud Montebourg souhaite éclaircir la situation concernant la rémunération des dirigeants de ces banques : "Le PDG du Crédit agricole a eu une augmentation de 38%, Natixis +14, BPCE +29, il va falloir qu'on discute" lançait-il le 17 avril dernier. Le ministre devrait aussi aborder la question du financement de l’économie, notamment à travers les PME, insuffisamment aidées par le secteur juge le locataire de Bercy.

2. Les Suisses rejettent le salaire minimum à 3300 euros. Le référendum portant sur l’introduction d’un salaire minimum à 22 francs suisses (18 eurps) de l’heure voulu par les syndicats a été rejeté. La droite, les milieux agricoles, le parlement et le gouvernement helvétiques craignaient une destruction d’emplois. Lire l’Édito de Jean-Marc Sylvestre

3. Jérôme Kerviel interpelé par la police à Menton. L’ancien trader de la Société Général a été arrêté par la police française à Menton, près de la frontière franco-italienne. Il avait jusqu’à dimanche minuit pour se présenter en commissariat, alors qu’il laissait planer le doute de rester en Italie et ne pas purger sa peine.

4. Pour Michel Sapin, Jérôme Kerviel est "un escroc qui doit purger sa peine". Le ministre des Finances était l’invité de RTL et du Figaro dimanche soir. Ce dernier était interrogé sur l’affaire Kerviel. Michel Sapin estime que  Jérôme Kerviel est "un escroc" qui a été "condamné" et "doit bien entendu purger sa peine". Le ministre a également annoncé que la mesure permettant à 1,8 million de personnes de ne pas payer d'impôt cette année "sera pérennisée en 2015, 2016 et 2017".

5. Alstom : Siemens va présenter une offre. Selon plusieurs sources de presse citant des proches du dossier, le groupe allemand travaille sur une proposition d'échange d'actifs avec Alstom. Une offre qui donnerait au gouvernement un droit de regard sur l'avenir du groupe recentré sur le rail.

6. Les Suisses disent aussi non à l’achat de Gripen. Les électeurs suisses ont rejeté de justesse dimanche le projet d'achat de 22 chasseurs Gripen au groupe aéronautique suédois Saab, un marché de 3,5 milliards de dollars, selon les projections de la télévision suisse.

7. Paris et Berlin s’attaquent à Google. Arnaud Montebourg et son homologue allemand Sigmar Gabriel ont adressé une lettre au commissaire européen en charge de la Concurrence. Le but, demander une meilleure régulation du géant du web. Protection et sécurité des données, avantages fiscaux, positions de force économiques, le locataire de Bercy ne laisse rien passer.

8. Ryanair veut proposer des vols vers les États-Unis. Son directeur général, Michael O'Leary, l’a annoncé dimanche dans la presse allemande. La compagnie low-cost indique que cela pourrait être effectif d’ici 2019. "Nous commencerons dès que nous aurons les avions", indique-t-il.

9. Nike, nouveau sponsor de l’AS Monaco. Le club a annoncé qu’il s’engage avec l’équipementier Nike jusqu’en juin 2019 et remplace ainsi l’italien Macron. Un joli coup pour Nike, qui est déjà l’équipementier du PSG.

10. Protection des données : Snapchat, le mauvais élève. Selon le rapport d’une ONG spécialisée dans l’internet, Snapchat est, parmi 25 sociétés, le site qui protège le moins bien votre vie privée de ses utilisateurs contre les demandes gouvernementales. Un peu embêtant pour un site qui propose de ne pas stocker vos photos. Lisez le rapport ici.

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !