"Five Nights At Freddy's", le Hit Youtube de l'été <!-- --> | Atlantico.fr
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Le but du jeu est donc de tenter de survivre pendant 5 nuits consécutives.
Le but du jeu est donc de tenter de survivre pendant 5 nuits consécutives.
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Atlantico Games

Five Nights At Freddy's est un jeu de puzzle / horreur indépendant, et probablement la preuve définitive qu'un concept intelligent ne suffit pas toujours à faire un bon jeu.

Greg Jacomet

Greg Jacomet

Greg Jacomet, 24 ans, est éditeur du magazine Parisian Gentleman, éditorialiste pour le magazine "The Rake" et un expert aujourd’hui très réputé en matière de parfumerie, notamment masculine. 
 
Il est également un grand spécialiste du monde des jeux vidéo et l’animateur de la rubrique "Atlantico Games" consacrée à l’actualité internationale du secteur.
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C'est le jeu-sensation de l'été. Il aura fait les choux-gras des "Let's Play", ces youtubers qui se filment en train de jouer : rarement ces derniers ont-ils eu autant d'opportunités de sur-jouer leurs réactions et de beugler devant la caméra comme une Yoko Ono qui aurait marché pieds nus sur un Lego, pour le plus grand plaisir de leurs millions de fans (et au grand dam des tympans du reste du monde).

Vous incarnez Mike Schmidt, un jeune agent de sécurité embauché pour quelques nuits à la surveillance de la pizzeria "Freddy Frazbear". Seulement voilà, la pizzeria est fermée depuis de nombreuses années déjà, à la suite d'une série d'incidents ayant entraîné la mort de plusieurs enfants.

Votre véritable rôle, comme vous l'indique un message laissé par votre prédécesseur, est de surveiller les cinq mascottes du restaurant, des "animatroniques" à taille humaine qui se meuvent librement la nuit. Évidemment, ces mascottes veulent votre mort.

Un scénario qui fleure bon le film d'horreur de série B en somme, et non dénué d'une bonne dose d'humour noir du meilleur effet.

Le but du jeu est donc de tenter de survivre pendant 5 nuits consécutives (parce que Mike Schmidt n'est rien si ce n'est fidèle au poste), en surveillant les déplacements des animatroniques via un système de caméras, et en fermant les portes menant à la salle de surveillance quand une mascotte s'approche un peu trop près de vous. Bien entendu, et c'est là où la composante "puzzle" entre dans l'équation, vous ne disposez que d'une quantité très limitée d'électricité, bien insuffisante pour maintenir les portes fermées pendant plus longtemps qu'absolument nécessaire à votre survie. Inutile de le préciser, les premières parties sont extrêmement stressantes.

Là où le bât blesse, c'est que l'horreur du jeu ne se base pratiquement que sur les sursauts. Une solution de facilité ; il est en effet toujours plus aisé de déclencher un réflexe animal chez quelqu'un en lui hurlant dessus quand il ne s'y attend pas, que de créer une ambiance véritablement dérangeante sachant jouer subtilement avec les craintes de son public.

Five Night at Freddy's est un jeu taillé sur mesures pour Youtube ; une machine à sursaut glorifiée, certainement distrayante le temps d'une courte vidéo. Le choc initial passé, en revanche, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. L'ambiance est réussie et les visuels sont délicieusement perturbants, mais les mécaniques du jeu sont bien trop pauvres et répétitives pour conserver un quelconque attrait une fois le (bref) scénario terminé. Somme toute, une distraction non dénuée d'intérêt, mais qui pèche par son manque de profondeur certain. Une démo est disponible ici pour les curieux.

Développeur : Scott Cawthon (Indépendant)

Genre : Horreur / Puzzle / Gestion

Plateforme : PC, Android

Prix : 3,99€ sur PC, 2,27€ sur Android

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