Made in France : il coûterait jusqu'à 300 euros de plus par mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Le "made in France" coûterait entre 100 et 300 euros de plus par mois par ménage, note une étude du Cepii.
Le "made in France" coûterait entre 100 et 300 euros de plus par mois par ménage, note une étude du Cepii.
©Reuters

Porte-monnaie

Se procurer des biens en provenance des pays émergents permettrait d'économiser entre 1 270 et 3 770 euros par an et par ménage, estime le Centre d'études prospectives et d'informations internationales.

Combien coûte au quotidien le "made in France" ? Une étude du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii), publiée ce jour, permet d'apporter une estimation à cette question. Et celle-ci est comprise entre "100 et 300 euros par ménage et par mois", estime le Centre.

Ces chiffres, déduits de données datées de 2010, sont relativement stables dans le temps puisque cette économie de 1 270 à 3 770 euros par an (2010) était de 2 500 euros en 2007. Pourtant, les biens en question, importés des pays émergents, "ne représentent qu'un quart de nos approvisionnements, mais jouent un rôle décisif en matière de pouvoir d'achat".

Un quart de ce surcoût serait dû aux seuls produits... en cuir, notamment les sacs. Suivent le petit matériel électronique (10%) et les vêtements, qui ne représentent "que" 8% de ce surplus.

A noter toutefois que, selon un sondage Ifop/Atol daté de janvier 2013, 77% des Français sont justement disposés à dépenser plus pour soutenir le "made in France" et l'industrie hexagonale.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !