Le pamplemousse et les médicaments ne font pas bon ménage !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le pamplemousse et les médicaments ne font pas bon ménage !
©

Mélange explosif

Consommer du pamplemousse "au cours d'un traitement médicamenteux" pourrait entraîner des effets indésirables graves.

Attention, le pamplemousse peut s'avérer plus dangereux qu'il n'y paraît. Une étude publiée dans la revue médicale française indépendante Prescrire révèle en effet que consommer du pamplemousse "au cours d'un traitement médicamenteux" pourrait être à l'origine d'effets indésirables graves. Le fruit pourrait agir sur des "dizaines de médicaments". Parmi eux, les chercheurs citent notamment les statines, censées lutter  contre le cholestérol, les benzodiazépines, qui servent de tranquillisants, les immunodépresseurs, qui ont pour but d'inhiber le système immunitaire, mais aussi les inhibiteurs calciques, substances dont se servent les médecins pour traites les troubles cardiaques. La revue estime donc que "la gravité des quelques observations publiées est à elle seule une bonne raison de ne pas consommer du pamplemousse, notamment du jus de pamplemousse, au cours d'un traitement médicamenteux".

Les effets indésirables cités par les chercheurs dans la revue sont notamment des insuffisances rénales aiguës, des destructions musculaires, appelées également rhabdomyolyses, des tremblements invalidants, des chocs hémorragiques, avec "parfois une évolution mortelle".

Mais d'autres fruits pourraient également avoir un effet sur les médicaments : c'est notamment le cas du jus d'orange.

Lu sur Le Dauphine

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !