Des scientifiques lyonnais découvrent un nouveau dinosaure dans les Bouches-du-Rhône<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le Matheronodon provincialis.
Le Matheronodon provincialis.
©CNRS

Dino de souche

Ce dinosaure végétarien a été baptisé Matheronodon provincialis.

Un nouveau fossile de dinosaure herbivore a été mis au jour à Velaux-La Bastide Neuve, dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé une  équipe franco-belge, incluant des chercheurs du laboratoire de géologie de Lyon. 

Loin de l'image redoutable d'un T-Rex, ce spécimen avait des dents fines et extrêmement larges à la "morphologie unique, qui opéraient à la manière de ciseaux pour couper les plantes avant ingestion. Son régime alimentaire était sans doute spécialisé sur des feuilles coriaces des premiers palmiers", explique le CNRS. Les chercheurs expliquent que lorsque les mâchoires se fermaient, les dents se croisaient et coupaient les feuilles comme le ferait une paire de ciseaux.

Le dinosaure, qui vient d'être décrit dans la revue Scientific Reports du groupe Nature, appartient au groupe des rhabdotondidés,  herbivores de taille petite à moyenne (maximum 5 mètres) qui dominaient les faunes continentales européennes du crétacé supérieur, il y a environ 70 millions d’années. Cette nouvelle espèce a été nommée Matheronodon provincialis, en l’honneur de Philippe Matheron, "qui fut en 1869 le premier à décrire des restes de dinosaures de cette famille en Provence, le Rhabdodon priscus", précise le CNRS.

Lu sur Lyon Capitale

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !