Athérosclérose : il y a 4 000 ans, nos ancêtres souffraient aussi des maladies liées au cholestérol<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La momie de Toutankhamon a elle-aussi été examinée pour savoir si ces artères étaient calcifiées
La momie de Toutankhamon a elle-aussi été examinée pour savoir si ces artères étaient calcifiées
©Reuters

La revanche de la momie

Une étude d'une ampleur inédite a permis de trouver des signes d'athérosclérose chez des momies du monde entier

La malbouffe, la consommation excessive de tabac et d'alcool, l'absence d'exercice physique, le diabète ou l'hypertension artérielle, en un mot tous les maux de la société moderne ne seraient pas les seuls éléments responsables de l'athérosclérose, une maladie responsable de l'infarctus ou de l'attaque cérébrale ? C'est ce que semble dévoiler une nouvelle étude américaine d'une ampleur inédite. Une première étude de 2011 avait révélé que de nombreuses momies égyptiennes souffraient d'athérosclérose : alors le cholestérol, une famille vieille comme le monde ? Difficile alors de tirer des conclusions de ces résultats, puisque rien ne permet  d'écarter le fait que l'élite, dans l'Égypte ancienne, avait une alimentation riche en graisse.

Une nouvelle étude est alors mise sur pieds, avec pour objectif d'étudier des vestiges d'humains venant du monde entier. Au total, 137 momies ont été examinées au scanner par cette équipe internationale, dont 76 Égyptiennes, 51 du Pérou et dix provenant du sud-ouest des États-Unis et des îles aléoutiennes en Alaska, couvrant ensemble 40 siècles. Et les résultats sont cette fois sans appel : des signes d'athérosclérose ont été trouvés chez 39 % des momies égyptiennes, 26 % des Péruviennes, 40 % des Amérindiens du Colorado et 60 % des Unangans.

Même l'homme de Ötzi, mort il y a 5 000 ans et retrouvé bien préservé dans un glacier des Alpes italiennes en 1991, avait les carotides calcifiées. D'où la conclusion du professeur Thompson : "Il est surprenant de voir que l'athérosclérose est aussi fréquente dans ces anciennes cultures à travers le globe sur une période de temps aussi étendue et parmi des personnes très différentes génétiquement et avec des modes de vie et des régimes alimentaires aussi variés. [...] Nous exagérons peut-être la possibilité de prévenir ou d'inverser les maladies cardio-vasculaires avec seulement un régime alimentaire."

L'athérosclérose ne serait  pas  uniquement "due au mode de vie mais [serait aussi] une caractéristique du vieillissement dans toutes les populations humaines", juge pour sa part le Dr Caleb Finch, un des co-auteurs de cette recherche. Mais attention : cela ne doit pas vous dispenser de faire attention à votre régime alimentaire et à votre mode de vie : "La prévention précoce par l'hygiène alimentaire, l'exercice physique, l'arrêt du tabac, reste une stratégie efficace." Qu'on se le dise.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !