Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 28 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Wikileaks révèle les dessous de la stratégie saoudienne pour exporter l'islamisme partout sur la planète

"Riyad a notamment accordé des moyens financiers à des prédicateurs à l’étranger, construit des mosquées, des écoles, des centres et soutenu des campagnes pour contrer des responsables et des médias à l’étranger" affirme le New York Times.

Fuites

Publié le
Wikileaks révèle les dessous de la stratégie saoudienne pour exporter l'islamisme partout sur la planète

Le New York Times évoque un "système d’influence que les autorités saoudiennes ont mis en place et financé par l’argent des pétrodollars".

Selon quotidien américain The New York Times, qui trié et étudié des dizaines de milliers de documents diplomatiques saoudiens révélés par le site WikiLeaks, l'Arabie Saoudite investit "des milliards de pétrodollars dans des organisations islamiques à travers le monde, pratiquant une diplomatie du chéquier". Le New York Times s'est intéressé à 60 000 documents, en attendant les 400 000 supplémentaires qui sont en attente de publication selon WikiLeaks. Ces fuites diplomatiques révèlent notamment que l'Arabie Saoudite dépense des sommes colossales pour combattre l'Iran chiite.

"Les Saoudiens craignaient que la levée des sanctions internationales contre l’Iran après la signature de l’accord nucléaire (16 juillet) donne davantage de moyens à Téhéran pour soutenir des groupes (chiites et pro-iraniens). Mais les documents révèlent une compétition qui va bien au-delà, avec de profondes racines idéologico-religieuses" peut-on lire dans le New York Times. 

>>>> à lire aussi : Le royaume des secrets gênants : ce que les nouvelles fuites Wikileaks nous apprennent sur l’Arabie saoudite

Consécutivement à la publication de ces documents diplomatiques par WikiLeaks, le site India TV note par exemple que "dans la seule région du Kerala (en Inde), les Saoudiens ont donné 4,5 millions de riyals (1,1 million d’euros) à différents organismes".

Selon le quotidien américain, cité par Courrier International, il s'agit d'un "système d’influence que les autorités saoudiennes ont mis en place et financé par l’argent des pétrodollars. Riyad a notamment accordé des moyens financiers à des prédicateurs à l’étranger, construit des mosquées, des écoles, des centres et soutenu des campagnes pour contrer des responsables et des médias à l’étranger qui étaient susceptibles de s’opposer à l’agenda du Royaume".

D'après Usama Hasan, chercheur en études islamiques à la fondation Quilliam à Londres, cité par new York Times, "il s’agit de milliers et de milliers d’organisations militantes et religieuses (...) directement ou indirectement financées par eux" à travers le monde. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par arcole 34 - 24/07/2015 - 16:50 - Signaler un abus IL EST TEMPS DE PRENDRE CONSCIENCE D'UN PHENOMENE QUI

    Existe depuis longtemps car quand il ne s'agit pas du gouvernement , ce sont de riches donateurs voire des fondations privées qui abondent en moyens financiers les organisations internationales telles l' OCI ( organisation islamique internationale ) en allant jusqu'au Jamat El Tabligh ( ligue pour la propagation de la foi ) appelée ou Tabligh , si ce n'est l'EMF ( étudiants musulmans de France ) pour ne citer que ces exemples et cela dure depuis des décennies . Depuis c'est une véritable nébuleuse en ce domaine savamment entretenue par les pays du Golf et tout particulièrement notre ami le roi pour brouiller les pistes .Il faut avoir été confronté à ces gens pour comprendre toute la profondeur de cet article qui marque une césure entre un islam ultra rigoriste du sous continent indien ( Pakistan )avec une école Déoibandie et un islam Whahabite du continent arabe . Mais une chose est claire , est que toutes ces fondations ou organisations sont bien implantées en Europe et tout particulièrement en France sans pour autant oublier les sectes musulmanes non sunnites qui sortent du champ d'aide des saoudiens . Je pense aux membres chiite arbhache ( d'origine Syrienne et Alaouites ) .

  • Par vangog - 24/07/2015 - 19:30 - Signaler un abus Réagissons, avant qu'il ne soit trop tard!

    La stratégie et claire et elle est la même pour la Turquie, le Qatar avec des différences de moyens, mais avec des buts identiques; profiter de la faiblesses immigrationniste des pays les plus gauchistes, pour les déstabiliser et les conquérir, à terme. Tous les moyens sont bons : partis et lobbys immigrationnistes, associations pseudo-caritatives, laxisme judiciaire et inégalités communautaristes, zones de non-droit, terrorisme opportuniste, le panel est large pour des pays qui ont le temps et les moyens, la vertu de la patience arabe associée aux pétro-dollars. Quant on pense que Bush a défendu l'Arabie saoudite contre l'Irak, sans savoir qu'il deviendrait le pire ennemi des faiblesses occidentales...La solution? la fermeté avec ces pétromonarchies, pour peu que l'UE social-démagogique en soit, un jour, capable. et avant tout, la conquête rapide de notre indépendance nucléaire énergétique, l'arrêt total des pompes aspirantes de l'immigration: un bon début pour faire comprendre à ces barbures que nos faibles démocraties gauchisantes ne sont pas pour eux et leur idéologie passéiste. Pour ceux qui ont choisi le suicide gauchiste, cela signifie accepter de faire le programme FN!...

  • Par jmpbea - 24/07/2015 - 19:46 - Signaler un abus Les chameliers musulmans et l'or du pétrole...

    Leur seul credo...asservir....asservir par l'argent, asservir par la propagande, asservir par la religion...nos pantins n'ont encore pas compris que l'ascenseur du chamelier sur la côte d'azur est un exemple typique du courbage d'échine type de la Hollandie. ...Hollande n'est pas Charlie, il ne l'a jamais été, il a essayé de surfer sur l'horreur de l'événement (cela ne lui sera jamais pardonné) mais il courbe le dos devant les milliards des chameliers au point de brandir le sabre de l'Islam devant les télés du monde entier sans se rendre compte de la honte qu'il provoque dans les pays civilisés....

  • Par demars - 25/07/2015 - 08:04 - Signaler un abus Histoire sans fin.....

    Le petainisme est il a l oeuvre dans les partis politiques francais ?

  • Par zouk - 25/07/2015 - 10:30 - Signaler un abus Arabie Saoudite et islamisme

    C'est une évidence, qu'attendons nous pour éviter que cette avalanche financière imams, mosquées, associations plus ou moins camouflées comme EMF, et personnalités ambigües comme Boubakeur ne nous submerge. Il n'est pas trop tard, rappelons nous notre histoire avec quelque 15 siècles de christianisme qui ont créé respect de l'autre, démocratie... et autres fondements de notre civilisation comme la famille que les bobos, favoris du PS, ne cessent de saper.

  • Par C3H5.NO3.3 - 25/07/2015 - 12:54 - Signaler un abus ce n'est pas un secret

    Et c'est une bonne nouvelle. Encore 50 ans a tenir avant que leur sources s'épuisent. Et là, ca va etre la curée. Il ne fera pas bon etre musulman sur cette terre.

  • Par Fojema - 25/07/2015 - 13:50 - Signaler un abus Nous avons, nos dirigeants ont...

    Tous les éléments nécessaires à la propagation des "vérités" de l'Islam. Cette prétendue religion, qui ne participe qu'à la paupérisation de ses ouailles, qui les maintient dans une ignorance crasse, ne favorisant que le maintient des élites, les conséquences qu'elle occasionne sur les relations plus que tendues envers d'autres civilisations. Les "guerres" larvées que les dirigeants "islamistes" ou musulmans entretiennent au moyen de leurs capitaux, ne sont qu'une des parties de leur stratégie de conquète, ajoutée à nos lachetées, nos aveuglements (de nos politiques) interessés par quelques avantages à court terme... Nous le savons, qu'attendons-nous pour réagir ?

  • Par J'accuse - 25/07/2015 - 17:12 - Signaler un abus Qui a besoin de Wikileaks pour savoir ça ?

    La dynastie des Saoud s'appuie depuis ses origines (années 30) sur le fondamentalisme islamique: le pays est une monarchie absolue, pratique la charia et la place de la femme y est la pire au monde. FD Roosevelt en a fait un allié stratégique à cause du pétrole, et aucun président n'a remis en cause cette alliance depuis. Ben Laden était saoudien, tout comme la majorité des terroristes du 11 septembre, mais Bush a préféré attaquer l'Irak ... Cette faute américaine majeure est pire que celle du Vietnam, mais toujours pas remise en cause. Alors, non, vraiment, personne n'a besoin de Wikileaks pour apprendre ce que tout le monde sait depuis 80 ans.

  • Par Anguerrand - 25/07/2015 - 17:28 - Signaler un abus Il suffit de connaître le Coran

    pour ne pas s'étonner, le prophète a ordonné aux musulmans de convertir ou tuer tous les mécréants ( vous et moi) et d'envahir le monde, en Europe c'est bien parti....

  • Par Deudeuche - 26/07/2015 - 20:03 - Signaler un abus Oui qui?

    Wikileaks merci!

  • Par Anouman - 26/07/2015 - 22:08 - Signaler un abus Wikileaks

    On comprend que Assange moisisse dans son ambassade à Londres avec des révélations comme ça. Les Etats Unis ou la France sont des grands admirateurs et supporters de ce pays d'arriérés qui diffuse son hérésie tous azimuths. Mais entre a

  • Par Anouman - 26/07/2015 - 22:09 - Signaler un abus suite

    Mais entre arriérés on arrive un peu à se comprendre surtout avec quelques billets à la clé.

  • Par N4X - 27/07/2015 - 08:41 - Signaler un abus Modernisons-nous...

    ... et sortons donc de l'ère du pétrole, vite. Suivons l'adage de Coluche qui disait qu'il suffisait de ne plus acheter pour que cela ne se vende plus. En n'achetant plus de pétrole, ces roitelets seront ruinés à court terme. Avec le train de vie qu'ils ont, leur fortune fondra comme neige au soleil. Ils redeviendront alors de flokloriques et inoffensifs bédouins gardiens de chèvres et de chameaux. Et ces menaces ne seront plus qu'une vague ligne dans un livre d'histoire.

  • Par maikerusan - 30/07/2015 - 17:41 - Signaler un abus Question

    de plus en plus de musulmanes portent le voile;il parait que pour cela elles toucheraient une prime de 200€ par mois est ce possible?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€