Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Visite du président iranien : annulation d'un repas diplomatique à cause du vin à table

Pour la première fois depuis 1999, un président iranien est en visite officielle en France. Après avoir rendu visite à l’exécutif italien, Hassan Rohadi rend visite à François Hollande.

Sans alcool la fête est plus folle

Publié le
Visite du président iranien : annulation d'un repas diplomatique à cause du vin à table

Le président de l'Iran Hassan Rohani visite la France, à la suite de l'annulation des sanctions contre l'Iran. Selon le Telegraph, citant des sources diplomatiques, un déjeuner d'Etat entre François Hollande et Hassan Rohani aurait été annulé parce que la France aurait refusé de retirer le vin du menu. Le régime iranien est fermement opposé à l'alcool. Rohani était précédemment à Rome, et le pays avait retiré le vin du menu des repas où Rohani était présent.

A LIRE AUSSI : Pourquoi Hassan Rohani, le nouveau président iranien, n’est sans doute pas le modéré qu’on imagine

Le fait que les statues nues de la capitale italienne avaient été recouvertes avait fait controverse outre-Alpes.

La France aurait proposé un petit-déjeuner afin d'accomoder Rohani, mais les iraniens auraient refusé. Rohani déjeunera donc seul, et sera reçu ensuite par François Hollande à l'Elysée. Pour BFM, la France a décidé de ne pas organiser de dîner pour ne pas avoir de polémique sur le sujet de l'alcool.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par phegp - 28/01/2016 - 10:12 - Signaler un abus Houlala, comment qu'il est fort...

    notre Bouffon 1er ! Les Romains, prenez-en de la graine ! Ceci dit, cette info du Telegraph reste à être confirmée...

  • Par zouk - 28/01/2016 - 10:22 - Signaler un abus Déjeuner avec Rohani, vin prohibé

    Est-ce exact, si c'est vérifié ,les Iraniens devront se rappeler leurs poètes des 13°-16° chantres du vin, contemporains de Shah Abbas constructeur des grandes mosquées d'Ispahan. Il va leur falloir apprendre à vivre avec les Occidentaux dont ils ont tellement besoin.

  • Par zouk - 28/01/2016 - 10:25 - Signaler un abus vin prohibé par les Iraniens ?

    D'où vient cette photo? Confirmation ou montage?

  • Par vangog - 28/01/2016 - 13:22 - Signaler un abus Il faut être gauchiste sectaire et dogmatique

    pour ne pas faire une entorse à notre tradition du "vin à table". Les gauchistes auraient montré un peu de hauteur par rapport au Iraniens (naturellement sectaires), en acceptant de retirer les bouteilles prohibées par la charia ( ou les camoufler en jus-de-raisin?). Par cette nouvelle mascarade ridicule, notre gouvernement prouve qu'il est plus proche de l'obscurantisme Iranien que des Lumières françaises...

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 28/01/2016 - 14:07 - Signaler un abus quand nanar mange chez moi

    j'évite de lui servir les plats et boissons qu'il n'aime pas ! Simple règle de bienséance .

  • Par jmpbea - 28/01/2016 - 18:12 - Signaler un abus A propos!

    Il ne faudra pas oublier de faire visiter au Président iranien, la station de métro Saint-Michel où a eu lieu un attentat organisé par l'Iran qui a tué 8 personnes et fait 117 blessés. Il faut savoir partager nos souvenirs communs avec nos amis, si on ne partage pas le repas ensemble...

  • Par Texas - 28/01/2016 - 21:24 - Signaler un abus Parce que...

    ...nos dignitaires du MEDEF et des Affaires étrangères n' ont pas réussi à se passer d' un verre de vin , le temps d' une négociation ? . Et ils nous font un sketch avec le " Vivre Ensemble ", et le Halal dans les cantines....?. Le buste de Marianne était bien voilé au moins ?. Les voilà pris dans leurs contradictions devant le Peuple des " Sans-Dents " .

  • Par Liberdom - 29/01/2016 - 12:30 - Signaler un abus A plat ventre...

    A plat ventre devant les enturbannés; juste pour quelques Airbus. Soumission quand tu nous tiens

  • Par GOYATSU - 29/01/2016 - 12:52 - Signaler un abus Décidément,

    Quelle que soit la décision prise, elle sera toujours à charge.... Il n'y avait pas d'eau à disposition? Ce n'est pas parce qu'il y a du vin à table que vous êtes obligés de vous servir.....

  • Par paolo manzi - 29/01/2016 - 14:38 - Signaler un abus "casus belli " ?

    De mon point de vue , ce refus iranien aurait dû deboucher sur une rupture des relations diplomatiques au meme titre que le " Coup de l'éventail " du dernier day d'Alget au Consul de France : Petit rappel : Le 30 avril 1827, il soufflette avec son chasse-mouches le consul de France Pierre Deval. Charles X exige des excuses et cet incident entraîne la rupture des relations diplomatiques. En réalité, les griefs étaient nombreux de part et d'autre : entrave au commerce et à la pêche du fait de la piraterie ; vieux contentieux financier du fait de dettes françaises non honorées. Après une tentative de blocus du port d'Alger (1827-1829), Charles X décide de débarquer une force d'intervention en Algérie qui marque le début de la conquête du pays.coup de l'éventail du dernier day d'Alget au Consul français

  • Par paolo manzi - 29/01/2016 - 14:42 - Signaler un abus Que dit le coran

    Sourate V , verset 92 : Ô croyants ! Le vin(1) , les jeux de hasard , les statues sont une abomination inventée par Satan . Abstenez - vous -en de peur que vous ne deveniez pervers . (1) Gelalledin pense que le prophète defend seulement l'exces de vin ; qu'il est permis d'en boire , pourvu qu'on ne s'enivre pas .

  • Par paolo manzi - 29/01/2016 - 14:53 - Signaler un abus Coran= soumission

    Il y a vraiment quelque chose qui ne va plus en Europe . Quand on pense aux italiens qui ont mis une "burka" sur certaines statues de ce musée visité par le président Iranien..! Allons-nous bientôt avoir honte de notre immense Culture ? Honte a ces italiens. Honte à ces iraniens qui refusent que le vin figure sur la carte du dîner . Honte à l'islam et sa doctrine totalitaire . Ces gens-là n'ont rien à faire chez-nous . P.S. En déplacement dans la Chine de Mao , le Général de Gaulle au cours d'un dîner , s'est forcé à manger le cerveau d'un singe qui venait d'être décalotté vivant devant lui !!

  • Par Gordion - 30/01/2016 - 04:55 - Signaler un abus @zouk

    Bon rappel de la littérature persane, et de ses auteurs! Egalement, Omar Khayyam perse de l'époque seldjoukide (XIème siècle), dont le nom est éponyme de nombreux restaurants arabes, turcs aujourd'hui.

  • Par lepaysan - 30/01/2016 - 09:58 - Signaler un abus Le vin est un symbole

    Supprimer le vin dans notre pays par respect pour les Iraniens ? non Dans les pays arabes, jamais rien n'est fait pour respecter notre culture, alcool, femmes , etc et j'ai vécu 6 ans dans le golfe persique pour mon job et voyagé dans tous ces pays Outre que le vin est le symbole.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€