Jeudi 23 mai 2013 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour George Soros, l'Europe est menacée d'"un désastre aux proportions inimaginables"

Il soutient le rapport signé par 17 économistes européens.

Crise droit devant !

Publié le 26 juillet 2012 - Mis à jour le 27 juillet 2012
 
Les économistes de la banque américaine Citi ont en effet déclaré ce jeudi que la sortie de la Grèce de la zone euro aurait désormais 90% de chances d'arriver.

Les économistes de la banque américaine Citi ont en effet déclaré ce jeudi que la sortie de la Grèce de la zone euro aurait désormais 90% de chances d'arriver. Crédit Reuters

Les conseils pour sauver la zone euro se multiplient. Cette fois, c'est un rapport de l'Institute for New Economic Thinking Council on the Euro Zone Crisis (ICEC), qui comprend deux conseillers du gouvernement allemand, et qui est soutenu par le financier milliardaire américain George Soros qui s'y colle. Mais d'abord, l'organisation sonne l'alarme, une fois de plus.

"Nous pensons que l'Europe avance tout droit vers un désastre aux proportions inimaginables. L'impression de crise qui n'en finit pas, avec les dominos tombant les uns après les autres, doit être inversée".

L'ICEC rappelle donc que deux problèmes doivent d'abord être régler : s'occuper des coûts hérités des "défauts originels de la conception  même de la zone euro", mais aussi réparer la structure même du bloc.

Les dix-sept économistes qui ont signé le rapport appellent donc, comme beaucoup d'autres, à une mutualisation partielle de la dette, mais aussi à la création d'une sorte de gardien financier supranational qui pourrait donc passer outre les décisions des Etats.

Autres idées : que la Banque centrale européenne ne soit qu'un dernier recours pour les états qui font des demandes de prêts. Selon ce groupe d'économistes, le mécanisme européen de stabilité (MES) doit en effet jouer ce rôle, et non la BCE. Le dispositif de gestion des crises financières de la zone euro devrait donc avoir une licence bancaire conséquente, ce que refuse la BCE.

L'ICEC rappelle par ailleurs que les pays endettés et les autres doivent trouver au plus vite une solution, adopter un plan qui conviendra aussi bien aux marchés qu'aux populations. Pour cela, les états devraient se rappeler qu'il est de l'intérêt de tous de résoudre la crise. Selon eux, en l'absence d'un effort de tous les Etats européens, la zone euro se désintégrera rapidement. "Résoudre la crise actuelle, c'est du gagnant-gagnant pour les pays créditeurs et les pays en dettes. Mais le manque de confiance entre créditeurs et débiteurs entravent les pays européens qui n'arrivent pas à trouver des solutions qui bénéficieront à tout le monde".

Les économistes de l'ICEC estiment en effet que les décisions prises au sommet fin juin ne vont pas assez loin du tout, et recommandent donc de toute urgence des mesures à court-terme, notamment un soutien accru de la demande dans la zone euro par les pays qui connaissent un surplus fiscal. S'ils réclament des solutions à court-terme, les 17 économistes européens de premier plan n'oublient pas qu'il est impossible de s'attaquer aux problèmes traditionnels sans l'engagement véritable visant à repenser le système à long terme.

Des solutions déjà proposées par d'autres économistes, qui se heurtent toutefois toujours au gouvernement allemand, qui a pourtant beaucoup à perdre de cette crise.

Des instituts d'économie allemands estiment toutefois que si la Grèce quittait la zone euro, l'Allemagne devrait essuyer une perte de près de 82 milliards d'euros, 7 milliards de moins que si la Grèce restait au sein de cette zone économique, un scénario de moins en moins probable.

Les économistes de la banque américaine Citi ont en effet déclaré ce jeudi que la sortie de la Grèce de la zone euro aurait désormais 90% de chances d'arriver.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 27/07/2012 - 21:45 - Signaler un abus La mutualisation partielle de la dette n'est plus possible!

    elle ne ferait qu'encourager la social-démagogie et entériner les erreurs de conception de l'Europe (qui avaient pourtant un bon modèle dans les USA, mais refusé par idéologie anti-américaine primaire de l'époque...), avec pour seule conséquence de mutualiser inutilement une dette qui ne se résorbera jamais!
    C'est ce que les Allemands ont bien compris dans leur immense lucidité, qui n'a d'égal que l'obscurantisme social-démagogique de certains!
    Les allemands jouent donc la montre et, faisons leur confiance, ils imaginent déjà les plans B et C, quand les français pataugent dans le marécage de la social-démagogie...

  • Par Le Hollandais - 27/07/2012 - 14:42 - Signaler un abus Bah voyons..

    Soros qui pousse vers une gouvernance financiere mondiale... Le New World Order est en marche, gare aux têtes qui dépassent !

  • Par letroll - 27/07/2012 - 13:12 - Signaler un abus en fait, ils ont peur !!

    ils ont peur de la seule solution qui finira bien par s'imposer un jour ou l'autre : le défaut de paiement , organisé ou en pagaille selon le courage de nos politiques ( ... donc ça sera dans la pagaille la plus totale ) , à ce moment-là les dominos ce seront eux :-))

  • Par Mamika - 27/07/2012 - 12:15 - Signaler un abus Et nous serons les esclaves des financiers et multinationales

    Esclaves taillables et corvéables à merci. Et si c'était cela le but de ces descendants de l'Hydre de Lerne renaissant à l'infini quoiqu'on fasse?

  • Par zenitude - 27/07/2012 - 12:10 - Signaler un abus c'est la guerre!

    Attention le tueur ( voir la chute de la livre sterling ) est là. Mais ce n'est que l'arbre qui cache la forêt. dernière cette panoplie d'économistes proposent un pouvoir financier central sans limites. vous précisez que l'Allemagne est en première ligne sur ce sujet. Ils avancent doucement leurs pions sur l'échiquier. Où sont les moyens de défense face à ces prédateurs?

  • Par Gringo Nedromi - 27/07/2012 - 11:41 - Signaler un abus Manquait plus que lui!

    Il nous donne des conseils en speculant en douce sur la fin de l'Euro. sacré Soros! Tant que les financiers et les banquiers et les requins de son espèce seront en liberté il n'y aura de solution pour personne. Eux deviendront encore plus riches et nous de plus en plus pauvres...

  • Par Teo1492 - 27/07/2012 - 11:35 - Signaler un abus L'économie, la politique et le droit

    Trois matières bien différentes :
    - l'économie nécessite des mesures souvent rapides et parfois impopulaires :
    - la politique consiste en des discours démagogiques, voire populistes et ne vise concrètement qu'à pendre le moins de mesures possibles pour ne contrarier personne ;
    - le droit, c'est le vote de la loi par le Parlement, c'est donc beaucoup de temps et des mesures en demi-teinte car il faut faire des compromis (amendements). Ce sont aussi les traités internationaux qu'il faut négocier et qui demandent éventuellement des modifications constitutionnelles et donc encore plus de temps.

  • Par protagoras - 27/07/2012 - 10:56 - Signaler un abus Il a raison

    Il a raison même s'il est un représentant détestable de ces spéculateurs qui tablent sur la ruine d'autrui pour augmenter leur fortune.
    Soros est cet individu qui a gagné des milliards en spéculant contre la livre sterling.

  • Par texarkana - 27/07/2012 - 10:41 - Signaler un abus Vive la décroissance!

    Tant que la théorie décroissantiste sera considéée tabou, on n'en sorira pas! de toutes façons, bientôt le Peak Oil, et tous systèmes artificiels et autres Ponzi scheme s'écrouleront d'eux même faute de carburant!

  • Par carredas - 27/07/2012 - 10:38 - Signaler un abus Ce qui est inquiétant...

    pour les citoyens lambda comme moi qui n'ont jamais étudié les mécanismes de l'économie c'est de constater que les économistes, tous bardés de diplômes et de références, ne sont pas d'accord entre eux.
    Sans doute parce que l'économie pure n'existe pas et que les avis analyses et conseils sont contaminés par des considérations politiques.
    Hier un Nième "C'est dans l'air" sur la crise de l'euro avec Monsieur X habitué des plateaux qui montre en souriant 1cm de dent et 3 cm de gencives, accuse l'Espagne d'être responsable de ses difficultés et renâcle à envisager que la France aie à contribuer à son renflouement, et Monsieur Y, BCBG habitué des plateaux lui aussi, qui explique que l'endettement de l'Espagne a été effectué sous les yeux des pays européens et même encouragé par ceux-ci et que la responsabilité est partagée.
    C'est juste un exemple mais je ne vois pas comment le béotien peut se faire un avis.
    Les souverainistes accusent l'Europe, les européistes pointent le manque d'autorité européenne et tous ont à la fois tort et raison.
    Reste à savoir lesquels emporteront l'adhésion populaire.

  • Par Mamika - 27/07/2012 - 09:18 - Signaler un abus Mamika

    Au secours! La finance, qui, depuis la loi de 1973 notamment avec le retrait du rôle de création monétaire des banques d'Etat, rackette et dépouille les peuples, donne maintenant des leçons aux Etats qui sont tous sous sa coupe (cf les 3 anciens de Goldmann Sach à la tête de l'Europe et les annotations des agences qui jouent aux dés avec les Etats et provoquent leur ruine).
    Stoppons les délires de ces megalos fous et immoraux qui dirigent et gèrent la planète, il faut que les dirigeants de nos Etats écartent ces hyènes et reprennent le vrai pouvoir s'ils ont les ....... pour le faire!
    Napoléon n'avait pas tort, qui disait: "Lorsqu’un gouvernement est dépendant des banquiers pour l’argent, ce sont ces derniers, et non les dirigeants du gouvernement qui contrôlent la situation, puisque la main qui donne est au-dessus de la main qui reçoit. [...] L’argent n’a pas de patrie ; les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence ; leur unique objectif est le gain." N'est-ce pas ce qui se passe actuellement?

  • Par Ganesha - 27/07/2012 - 08:04 - Signaler un abus Nuit du 4 Août

    Pour les aristocrates de notre ancien régime, le clergé et les royalistes, la "Nuit du 4 Août" (Abolition des Privilèges) fut un désastre épouvantable, l'effondrement d'un système de coercition et d'exploitation, qui avait si bien fonctionné pendant des siècles...

  • Par kasimir - 27/07/2012 - 07:13 - Signaler un abus En construisant l'Europe telle que'lle est

    les politiques ont mis la charrue avant les boeufs et ça ne marche pas, le fédéralisme de pays qui nous entourent est un exemple. A pert la Belgique construite sur un malentendu, les politiques peuvent s'inspirer des systèmes fédéralistes qui fonctionnent (Allemagne, Suisse).

  • Par brennec - 27/07/2012 - 06:38 - Signaler un abus un couche supplémentaire d'erreurs Keynesiennes.

    Comme si les proposition de soutien par la consommation avaient la moindre chance de règler la situation. 17 économistes Keynesiens pour préconiser des solutions dont on sait qu'elles marchent pas, c'est un petit pourcentage des nombreux économistes Keynesiens qui ont poussé dans le sens de la crise actuelle. Rien d'étonnant a ce que le gouvernement Allemand soit réticent, il a certes beaucoup a perdre, mais il ne perdra pas moins en appliquant un cautère sur la jambe de bois européenne.

  • Par mich2pains - 26/07/2012 - 23:04 - Signaler un abus Sacré Georges SOROS ....

    Il n' y a vraiment qu'un multi-milliardaire comme toi pour ne pas envisager à quel point le Désastre guète la Zone Euro , voir plus ......plus large !
    Ce jour , 26 juillet , un site prestigieux vient de s'éteindre : FRANCE SOIR !
    Et ce, dans l'indifférence médiatique la plus assourdissante !
    Et demain ? Que restera-t-il pour nous exprimer librement ?
    Quel site ? Quel journal ? ...;quelle RUE , avec quel type de munitions ???? Les pavés de nos aïeux seront devenus absolètes et désuets ! .....Alors demain ; le lance roquettes ? le missile balistique ?
    Devrons-nous racheter les armes chimiques ou bactériologiques aux Syriens pour nous faire entendre paisiblement en France , tandis que toute forme d'expréssion démocratique aura été subtilement supprimée .... JE serai tenté de dire BINGO ! De relever votre défi de privations de libertés . Par contre , je doute que vous soyez en mesure de d'assumer les conséquences du défi que vous imposez au peuple Français....Dites-moi BINGO , juste pour éssayer !

  • Par xyz - 26/07/2012 - 19:58 - Signaler un abus Un surplus fiscal ? Je rigole

    Un surplus fiscal ? Je rigole ........
    Une fiscalité commune aux pays de la zone Euro, voilà ce qu'il faut
    Et pas la fiscalité francaise ... pleine de trous, de niches
    Une VRAIE fiscalité
    Et des organes de contrôle ayant un VRAI pouvoir !!
    Il faut cesser de tergiverser. Une vraie Europe nécessite une vraie fiscalité. Pourquoi avoir accepté une Grèce sans cadastre ?
    On ne peut pas avoir une monnaie commune et des systèmes différents !

  • Par Teo1492 - 26/07/2012 - 19:55 - Signaler un abus @ Ravidelacreche

    Exactement !

  • Par Ravidelacreche - 26/07/2012 - 17:39 - Signaler un abus ce que l'Europe doit faire

    Il faut appuyer sur le bouton "reset" et basta !

  • Par DEL - 26/07/2012 - 17:04 - Signaler un abus Berk!

    Cela sent la tentative de mettre les états sous la férule des financiers privés. A vomir...

  • Par sam84 - 26/07/2012 - 15:45 - Signaler un abus Vite

    Nous allons enfin toucher le fond de cette Europe qui nous entraine par le fond Quelque soit les conséquences elles seront moins dures,que le détricotage permanent de notre économie ,de notre qualité de vie sociale et sociétale L'europe que nous subissons ,n'est pas celle des peuples,mais celle d'eurocrates qui n'ont qu'un objectif nous laminer pour nous amener esclave,nus face a la mondialisation

  • Par blindwillyjohnson - 26/07/2012 - 15:40 - Signaler un abus @Gemelion & Francois78

    Entièrement d'accord avec vous. Soros est un mégalomane dangereux, un des plus gros contributeurs au désastre économique actuel.

  • Par Gemelion - 26/07/2012 - 15:22 - Signaler un abus MDR

    Si Soros, qui est partie prenante de cette catastrophe financière, commence à vouloir sauver le système....
    Rien que cela me donne une furieuse envie de laisser l'affaire se pourrir d'elle même...
    Que cette crise l'emporte ainsi que tous ceux qui ont profité largement de ce système.
    Reste à inventer autre chose pour après.....une économie basée sur les ressources, chiche!

  • Par Kakou - 26/07/2012 - 15:17 - Signaler un abus la France

    Un avion plein de Français ...décole un reacteur est en feu...puis un second.... le pilote invite l'hotesse à preparer les passagers a la chute de l'avion ........elle prend le micro et chantonant ..." l'avion tombe....l'avion tombe " .....et les passagers en Coeur.....l'ariréte..l'ariréhéééé..éteux....

  • Par Epsilon - 26/07/2012 - 14:59 - Signaler un abus C'est ça...

    Il faut continuer à faire comme si ces milliards qui s'échangent existaient vraiment et correspondaient à une activité utile...
    Fin de la bulle, compteurs à zéro, ruine pour tous! Bravo Friedman, et merci encore!

  • Par Le Cors@ire - 26/07/2012 - 14:52 - Signaler un abus L'homme qui valait 3 milliards

    Pour encore mieux amplifier cette crise à venir le ROI Hollande a décidé, seul, d'annuler la dette de la Côte d'Ivoire : 3 milliards d'euros ! La France ne sait comment trouver les ressources pour boucler son budget mais offre 3 milliards ! La Faillite c'est maintenant !

  • Par jirem - 26/07/2012 - 14:43 - Signaler un abus @François78

    vous avez tout dit...

  • Par Ramos - 26/07/2012 - 14:40 - Signaler un abus Urgence maximum : scinder banques d'affaires et banque de dépôts

    Cela devrait être fait dans les jours qui suivent car l'explosion du système financier risque d'arriver très vite.
    Si les banques de dépôts étaient totalement indépendantes des banques d'affaire, la faillite de ces dernières n'empêcherait pas la poursuite des activités commerciales et ne ruinerait pas l'ensemble de la population.
    C'EST DE LA PLUS GRANDE URGENCE.!

  • Par François78 - 26/07/2012 - 14:25 - Signaler un abus New World Order

    Au dessus des nations, au dessus des états, au dessus des peuples, au dessus des populations, et en dessous de tout.

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer