Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 27 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Syrie : Washington et Moscou annoncent un cessez-le-feu le 27 février

"La cessation des hostilités s'appliquera aux parties prenantes au conflit syrien qui ont indiqué qu'elles respecteront et appliqueront les termes" précisent la Russie et les Etats-Unis dans un communiqué.

Conflit

Publié le
Syrie : Washington et Moscou annoncent un cessez-le-feu le 27 février

Malgré cet accord, la trêve dans les combats qui sévissent en Syrie depuis 5 ans ne concernera ni l'Etat islamique, ni le Front Al-Nosra. Crédit REUTERS/Brendan Smialowski/pool

Selon un communiqué rédigé conjointement par les Etats-Unis et la Russie, et diffusé ce lundi par le Département d'Etat à Washington, un accord de cessez-le-feu entrera en vigueur en Syrie le 27 février à minuit. Ban Ki-moon, le secrétaire général de l'ONU, a qualifié cet accord de cessez-le-feu de "signe d'espoir pour la population syrienne", et a appelé "les parties à le respecter".

Malgré cet accord, la trêve dans les combats qui sévissent en Syrie depuis 5 ans ne concernera ni l'Etat islamique, ni le Front Al-Nosra, explique ce communiqué commun. "La cessation des hostilités s'appliquera aux parties prenantes au conflit syrien qui ont indiqué qu'elles respecteront et appliqueront les termes", précisent la Russie et les Etats-Unis.

Les parties mentionnées pourront communiquer leur adhésion ou leur refus jusqu'au 26 février à midi. 

Le président Obama s'est par ailleurs entretenu avec Vladimir Poutine ce lundi pour évoquer cet accord, a également déclaré la Maison Blanche. Pendant cet entretien décidé à la demande de Moscou, Barack Obama a souligné l'importance du respect de l'accord par toutes les parties, afin de "soulager les souffrances du peuple syrien" et de "se concentrer" sur la lutte contre l'Etat islamique. "La priorité désormais est de garantir des réponses positives de la part du régime syrien et de l'opposition armée, ainsi qu'une mise en œuvre fidèle par toutes les parties", a insisté Barack Obama. 

 
 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 22/02/2016 - 22:59 - Signaler un abus On verra alors si les diverses branches de la résistance syrienn

    ont intérêt, ou pas, à ce que la guerre se concentre contre Al Nosra et Daesch...l'Occident va pouvoir compter ses alliés!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€