Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Salaire des députés : Henri Guaino se plaint, "on est très mal payés"

Lors d'un déjeuner organisé par VSD, le député a expliqué qu'il pratiquait son activité dans "des conditions déplorables".

Début de polémique

Publié le

"On est très mal payés. On travaille dans des conditions déplorables, à cela s'ajoutent les soupçons. Le climat est vraiment pourri". Ces phrases sont signées Henri Guaino. Lors d'un déjeuner organisé pour le magazine people VSD, le député s'est plaint du salaire des parlementaires et de leurs conditions de travail. 

Des propos qui ne sont pas les premiers sur ce sujet. En juillet 2012, Henri Guaino expliquait déjà pourquoi il tenait à ses frais de représentation : "Si les députés sont obligés de justifier chaque dépense, alors ils ne vont plus être des députés libres." Le Lab d'Europe 1 rappelle également aussi que fin juillet 2012, alors qu'il gagnait plus de 20 000 euros par mois à l'Élysée, il se plaignait de son bureau, trop petit, à l'Assemblée nationale. Et déclarait alors : "Je pourrais être dépressif quand je vois le cagibi dans lequel je travaille !"

L'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a été largement critiqué sur les réseaux sociaux pour ces paroles "déplacées" selon de nombreux internautes.Rappelons qu'un député gagne pourtant 5 148 euros net par mois, auxquels s'ajoute une indemnité de frais de mandat de 5 514 euros brut. Ils ont aussi un bureau individuel, des collaborateurs parlementaires, ils voyagent gratuitement en première classe sur le réseau SNCF et bénéficient d'abonnements téléphoniques pris en charge par l'Assemblée.

Un sérieux écart avec le salaire médian en France qui est de 1 675 euros par mois...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par troiscentsalheure - 13/08/2013 - 09:49 - Signaler un abus Un parlementaire coûte 22000 euros par mois à la nation

    http://www.youtube.com/watch?v=kh1HS7Yhbtg

  • Par Rollonrolloff - 13/08/2013 - 09:51 - Signaler un abus Nul

    Le seul mot qui s'applique à ce type est: nul... Malheureusement il est loin d'être le seul!

  • Par MONTCLAR - 13/08/2013 - 10:01 - Signaler un abus L'député a dit la vérité, il doit être exécuté (air connu)

    Je précise que je n'ai aucune sympathie, aucune absolument, pour Henri Guaino. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me fais un point d'honneur de prendre sa défense. Simplement parce qu'il a raison. Je voudrais juste suggérer à Monsieur Guaino de poursuivre sa réflexion et de l'apporter à l'UMP qui semble en avoir bien besoin (sur ce sujet comme sur d'autres) : si le nombre de députés était ramené à 330 (exactement un député pour 200 000 habitant) chacun pourrait bénéficier de moyens plus adaptés.

  • Par l'enclume - 13/08/2013 - 10:03 - Signaler un abus Ohhhhhh! le jaloux

    troiscentsalheure - 13/08/2013 - 09:49 Encore un oubli et, Philippot, vous le situez où parmi les deux, au centre, les trois font la paire? Rollonrolloff - 13/08/2013 - 09:51 Vous connaissez Courteline ? "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" Concernant Guaino, ça fait chier, un mec, en politique, qui dit ce qu'il pense. Bravo Henri, continuez, il est exact que les élus Français sont les + mal payés, ce qui les oblige parfois à cumuler les mandats. Sauf ceux qui peuvent continuer à exercer leur ancienne profession.

  • Par paulca - 13/08/2013 - 10:13 - Signaler un abus Mal payé

    et si on rajoute le cumul, ça donne quoi? Si cela ne leur convient pas qu'ils fassent autre chose, mais là, c'est une autre histoire.

  • Par Atlante13 - 13/08/2013 - 10:20 - Signaler un abus Qu'à cela ne tienne,

    vous pouvez toujours démissionner et postuler pour un emploi à la SNCF; service maintenance des rails par exemp^le

  • Par saintu - 13/08/2013 - 10:20 - Signaler un abus Trop payé ?

    Que Mr Guaino se rassure, les Députés, Sénateurs et autres Ministres sont, à mon sens, grassement payé depuis 40 ans au vu de la façon dont ils ont géré le pays et de la situation merdique dans laquelle celui-ci se trouve grace à leurs bons soins ! Guaino n'a vraiment pas honte: qu'il regarde le salaire d'un ouvrier qui fait les 3x8 dans des conditions autres que celles que Guaino connait et on reparlera de son salaire ! On peut dire sans se tromper que ces Messieurs sont payés à l'aune de leurs (in) compétences ! Ceci étant, si au lieu d'engraisser 477 Députés, 350 Sénateurs (sans parler des Ministres) qui perçoivent avec leur frais et autres émoluments près de 20.000 euros/mois, on ramenait le nombre de ces élus à une plus juste proportion en rapport avec le nombre d'habitants, peut-être pourrions nous envisager de mieux les payer. Encore faudrait-il qu'ils servent à quelque chose ! Or, la multiplication de lois imbéciles, la politique politicienne, le découpage électoral (je devrai dire le tripatouillage électorale) font que la trés grande majorité de ces élus ne servent à rien et qu'ils sont donc payés à ne rien faire ou des conneries !

  • Par saintu - 13/08/2013 - 10:31 - Signaler un abus @l'enclume

    Les élus français seraient les plus mal payés selon vous ! Faut vous renseigner avant d'écrire des conneries ! Demander quel est le salaire d'un Député allemand ou anglais et vous allez être surpris ! Demandez combien perçoit un Ministre danois ou suédois ? Et lui paie son loyer, ses transports et ne bénéficie d'aucune faveurs ! C'est avec des écrits et propos tels que ceux que vous colportez que les politiques ont fait leur nid ! Aujourd'hui si les politiques sont aussi mal perçus par les français c'est à cause de leur incompétence et du comportement de leur grande majorité. Au vu de l'état dans lequel ils ont mis le pays en 40 ans, ils sont très grassement payés !!

  • Par Ravidelacreche - 13/08/2013 - 10:37 - Signaler un abus Henri Guaino se plaint

    Je me presente, je m'appelle Henry Je voudrais bien réussir ma vie, être aime Être beau, gagne de l'argent Puis surtout être intelligent Mais pour tout ça il faudrait que je bosse a plein temps...

  • Par Lrt64 - 13/08/2013 - 11:08 - Signaler un abus Avant de commenter sur cet article ...

    il serait sage de s'interesser au contexte et si ces propos sont tirees d'un entretien, le lire en entier. Je ne fais pas confiance aux politiques mais je fais encore moins confiance aux journalistes qu'ils ecrivent sur Atlantico ou ailleurs

  • Par Peter6809 - 13/08/2013 - 11:09 - Signaler un abus Un peu gonflé, non?

    Un député gagne plus que la grande majorité des patrons de PME, qui, eux, essayent de faire la richesse de la France. Eux doivent justifier de leurs frais professionnels à des contrôleurs fiscaux tatillons (tiens, jamais de contrôle fiscal chez les députés...) Eux payent des taxes sur les voitures de fonction (quand la société en a les moyens!) du côté entreprise et du côté personnel. Quid des députés? Alors, M. Guaino, un peu de modestie s'il vous plait! Un député qui fait bien son boulot (je crois qu'il en existe), et qui est un élu de la France profonde, est correctement payé et a beaucoup de frais, certes. Mais quand même, il ne paye pas le train! Mais alors un député parisien, qui bénéficie de la même enveloppe, on se moque de nous! Ce n'est pas avec des réflexions de ce type que l'on va pouvoir virer les socialistes.

  • Par mich2pains - 13/08/2013 - 11:33 - Signaler un abus Dis , HENRI , tu sais pourquoi t'es mal payé ?

    Parce que des Français comme moi et bien d'autres ne veulent plus se lever inutilement le matin pour travailler , suer , payer des impôts pour nourrir toutes les sangsues de la RIPOUX-blique ! Vous êtes trop nombreux .Vous avez crû pouvoir vous reproduire plus frénétiquement que des lapins et en toute impunité ? Vous pensiez que les contribuables allaient vous laisser déterminer votre propre salaire , sans limite de décence , sans nous respecter , sans même respecter notre choix des urnes ? Vous pensiez qu'on aurait plus qu'à dire AMEN à vos tripatouillages du Code Electoral du genre 2 députés FN pour 18% de suffrages exprimés ? Votre GAVAGE est terminé et , comme tous gavages de volatiles , voilà venu le temps de l' Abattage !

  • Par Jamar - 13/08/2013 - 11:43 - Signaler un abus Les mal payés !...

    Alors Riri, on veut nous faire rigoler ?... Jamar.

  • Par BOUNTY - 13/08/2013 - 13:44 - Signaler un abus Il a l'habitude !

    de raconter des conneries, évidement du temps de nain 1er il était payé 20 000 € par mois pour écrire les conneries que nain 1er débitait sans toujours comprendre ,ce que ce type, qui se prend pour une lumière, avait écrit. Ce qui prouve que l'argent n'a pas d'odeur et n'a pas besoin d'intelligence pour être empoché. D'autre part ce type a été parachuté dans une circonscription, qui nous prouve, qu'un âne du moment qu'il a un dossard ump gagne, sans se tour de passe passe il serait au pôle emploi..... La bétise humaine à son top !

  • Par ANOUSHKA35 - 13/08/2013 - 14:21 - Signaler un abus H. Gaino

    Vous trouvez que vous travaillez dans un cagibi, sachez Monsieur qu'il y a des personnes qui y habitent. WC et douches sur le pallier. De plus s'ils doivent chercher du boulot, ils paient les transports en communs en ville et leur essence en province. Bref aux vues de vos indemnités de métier "fainéantiste", et comme aurait pu dire Audiard : Si on mettait tous les députés sur orbite, vous n'auriez pas fini de tourner, en plus vous êtes trop C.. pour être chef d'escadrille.... Méditer cela et travaillez au lieu de vous plaindre la bouche pleine.

  • Par Benjamin_Linus - 13/08/2013 - 15:06 - Signaler un abus Sans dec...

    Il y a des coups de pompes dans le uc qui se perdent, mais je crois que lui, risque de s'en prendre un. Et, à la différence de son pauvre petit salaire de miséreux, il ne l'aura pas volé...

  • Par Benjamin_Linus - 13/08/2013 - 15:18 - Signaler un abus Et de rajouter...

    Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche de député avant de balancer du lourd... Pauvres militants UMP...

  • Par Stephan_Toulousain - 13/08/2013 - 17:17 - Signaler un abus Plus j'en ai, plus j'en veux

    Il devrait regarder la distribution de l'echelle de salaires en France. Après on comprend très bien que s'il gagnait 20000 Euros/par mois, il a une grosse chute de salaire et de niveau de vie !!! Le pôvre!!

  • Par Lennart - 13/08/2013 - 18:02 - Signaler un abus Ca doit être pour ça qu'ils se battent comme des chiffonniers

    pour avoir les places.

  • Par Cedric Citharel - 13/08/2013 - 18:08 - Signaler un abus Se servir avant de servir !

    Ils ne sont pas là pour faire de la politique, mais bien pour piocher dans la caisse. Et ils osent se plaindre de ne pas pouvoir se gaver assez. Ce ne sont plus des politiciens qui nous dirigent, mais des aristocrates communicants prêts à tout pour s'enrichir. Pour comprendre comment ils détournent les institutions afin de s'enrichir et comment ils se laissent corrompre, lisez "On les croise parfois" de Cedric Citharel. http://amzn.to/17aNEKu Rejoignez enfin le clan de ceux qui savent.

  • Par zura2612 - 13/08/2013 - 18:16 - Signaler un abus GUAINO LE MAGNIFIQUE

    Aucune loi n'oblige à devenir député. Si 10000 euros/mois lui semble trop peu, qu'il démissionne et travaille réellement...

  • Par Lennart - 13/08/2013 - 18:44 - Signaler un abus Comparé aux commissaires et fonctionnaires de Bruxelles

    de fait ils font un peu "menu fretin".

  • Par dadouronronne - 13/08/2013 - 18:52 - Signaler un abus 5 millions de français aimeraient prendre sa place

    Il y a des claques et des coups de pied aux fesses qui se perdent

  • Par brachycephale - 13/08/2013 - 18:59 - Signaler un abus Si c'est une plaisanterie, Monsieur Guaino,

    sachez qu'elle n'est pas drôle. Si vous êtes sérieux, votre propos en dit long sur l'état d'esprit de nos élus et m'angoisse carrément, tant il illustre à quel point ces derniers sont déconnectés des réalités de ce bas monde. Dans ce pays, de nombreuses personnes travaillent au moins autant que vous et ne gagnent pas ce que vous gagnez, ils ne disposent même pas d'avantages en nature. Ils n'ont pas le choix, ils doivent exercer leur profession que parfois ils ont choisie par défaut et qu'ils n'aiment pas particulièrement ; mais que voulez-vous, il faut bien vivre. Savez-vous ce que c'est que de bosser pour se nourrir, payer ses factures ... ? Vous vous êtes présenté à la députation par choix, du moins, je l'espère, en connaissant les tenants et les aboutissants d'un tel poste. Venir, aujourd'hui, jouer les ingénues outragées est donc aussi ridicule qu'insultant envers nos concitoyens. Nul doute que ceux qui ont glissé dans l'urne un bulletin à votre nom apprécient à leur juste valeurs vos commentaires imbéciles et j'espère que, le moment venu, ils sauront abréger vos souffrances en ne réitérant pas cette erreur, si toutefois vous aviez l'outrecuidance de vous représenter.

  • Par benj117 - 13/08/2013 - 20:15 - Signaler un abus Et ouais, voila ce qu'est devenu

    le gaullisme en 2013. Faut pas s'étonner que tout se barre en couille!

  • Par DelinfoLibre - 13/08/2013 - 20:51 - Signaler un abus Quelle honte...

    Ca n'en branle pas lourd, ça n'est en aucun cas responsable du merdier qu'ils ont foutus et ils n'en n'ont pas encore assez...

  • Par TAMBOU - 13/08/2013 - 21:53 - Signaler un abus Monsieur Gainot, n'oubliez

    Monsieur Gainot, n'oubliez pas que vous êtes un élu du peuple et un salarié. Je pense que de nombreux SMICARD, RMISTE et même certains travailleurs aimerait toucher au moins les 2/5 de vos Revenus pour vivre d'une manière décente. De plus quand dans une entreprise vous n'êtes pas productif, on vous demande des comptes. Pourquoi pas sous forme d'une amende pour nous réalisation des promesses tenues. Il faut bien des contreparties. Et puis vous avez gelés les salaires des fonctionnaires, donc ne vous plaignez pas (je ne pense pas que vous connaissez les fins de mois difficiles, comme la majorité des Français) Et puis une question, en plus de vos émoluments en tant qu'élu, vous avez certainement des revenus autres.. C 'est un peu le monde à l'envers de vous voir vous plaindre,alors que si vous descendez dans la rue, il y a des gens qui souffrent. Mais derrière un bureau forcément, vous ne le savez peut être pas

  • Par WilyB - 13/08/2013 - 22:03 - Signaler un abus Guaino a quand même raison.

    Guaino a quand même raison. Un député français gagne $85.900 par an. Un anglais $105.400, un Allemand $119.500, un Suédois $99.300, un italien $182.000. Source: http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2013/07/daily-chart-12

  • Par pguillermo - 13/08/2013 - 22:09 - Signaler un abus T'inquiète pas Guano

    L'électeur va sûrement t'aider à te reposer aux prochaines élections.

  • Par pguillermo - 13/08/2013 - 22:28 - Signaler un abus Réponse à WillyB

    Votre argumentation est totalement biaisée. Elle ne tient pas compte du nombre de parlementaire bien supérieur à celui des autres pays. (S'ils veulent être mieux payés qu'ils demandent à être moins nombreux, on s'en plaindra pas). Elle ne tient pas compte du cumul des mandats : beaucoup de parlementaires sont des cumulards. Elle ne tient pas compte des retraites dorées, c'est à dire tout ce que nous coûte un parlementaire quand on l'a "remercié". Enfin elle ne tient pas compte des avantages annexes tels transports SNCF gratuits en première etc... Au final, je considère que les propos de Guaino sont indécents. Et pour rester poli je dirais seulement que vous êtes vous-même totalement à coté de la plaque.

  • Par Eddy K - 13/08/2013 - 22:41 - Signaler un abus Tout est relatif !

    Par rapport à certains acteurs, chanteurs ou joueurs de foot (dont les clubs survivent grâce à l'argent de nos impôts), ce n'est pas faux. Mais par rapport au Français moyen qui en bave pour 2.000 euros par mois (allocs et aides sociales incluses), cela fait déplacé. Bref, M. Guaino: pensez aux petits, aux modestes, aux gens survivant dans la précarité au lieu de ne regarder que les friqués au-dessus de vous. Merci.

  • Par JanniV - 14/08/2013 - 00:04 - Signaler un abus Je soutiens pguillermo

    ...qui pourtant a oublié les logements de fonction (je pense surtout au train de vie des Sénateurs) et le fait que tous les avantages en nature sont exemps d'impôts et de cotisations sociales. Traduits en Euros avant impôts et charges sociales on peut facilement doubler les montants. Donc en termes réels, leurs salaires seraient plus proches de ceux d'un PDG, à 6 chiffres sans doute

  • Par jean fume - 14/08/2013 - 00:06 - Signaler un abus "on est très mal payés" ????

    Guaino a perdu une belle occasion de se taire ! Il devrait savoir que la moyenne des salaires des chefs d'entreprises, toutes catégories confondues, c'est a dire des personnes qui créent les richesses qui permettent de lui générer son salaire et de le payer, gagnent moins que lui. La décence imposerait donc qu'il la mette en sourdine. Mais à défaut, personne ne le retenant, si sa situation lui est intenable, il peut toujours démissionner. Et il est bien probable qu'a la reconduction de son mandat, ses électeurs s'en souviennent.

  • Par westie321 - 14/08/2013 - 08:05 - Signaler un abus Parti

    Tu as raison Henri, ce n'est pas reluisant comme salaire. Malheureusement tu n'as pas choisi le meilleur public cible pour le dire... VSD est trop lu pour se livrer à de telles confidences.

  • Par Satan - 18/08/2013 - 16:07 - Signaler un abus Vive Guaino Vive les Sarkozystes!

    L'élite Française, elle est belle la nation avec une telle équipe! Ont comprend mieux pourquoi le pays est ce qu'il est maintenant!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€