Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 11 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quimper : entre 10 000 et 30 000 manifestants

Les organisateurs du rassemblement ont donné l'ordre de dispersion peu après 17h30. La manifestation a été émaillée de quelques tensions entre des groupes de casseurs et les forces de l'ordre.

Sur le pied de guerre

Publié le

18h : Les organisateurs de la manifestation de Quimper ont donné l'ordre de dispersion peu après 17h30. Entre 10 000 et 30 000 personnes étaient sur place. Il y a toujours des tensions entre des groupes de casseurs et les forces de l'ordre.

16h50 : Selon la préfecture, au moins 10 000 personnes manifestent.

16h10 : Selon les organisateurs, la manifestation a réuni 30 000 personnes.

15h30 : Des échauffourées ont éclaté près de la préfecture. Les forces de l'ordre, victimes de jets de pierres et de pavés, ont riposté avec un canon à eau et des gaz lacrymogènes.

 
15h : "Droit au travail", "gouvernement à la con", "le Français n'est pas une vache à lait", "stop aux taxes", "Flanby démission", "Bretons oui, moutons non", pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants.

13h45 : Un portique écotaxe a fait l'objet d'un début d'incendie à Saint-Allouestre (Morbihan). Les manifestants ont mis le feu à des pneus au pied d'un des piliers de la structure, selon la gendarmerie. Le portique s'est effondré peu après 15h.


L'écotaxe a été suspendue, mais la grogne continue. Des milliers de Bretons sont attendus samedi après-midi dans les rues de Quimper lors d'un rassemblement pour l'emploi, organisé sur fond de fronde anti-écotaxe. Une semaine après la manifestation devant le portique de Pont-de-Buis (Finistère), qui a dégénéré en violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, le gouvernement craint de nouveaux débordements.

Depuis vendredi, les appels au calme se sont succédé et plusieurs organisations, notamment syndicales, se sont désolidarisées de l'appel à manifester, explique Le Point. Vendredi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a mis en garde contre toute "spirale de la violence" en Bretagne. En prévision, la préfecture du Finistère a annoncé d'importants déploiements de policiers et de gendarmes. 

Les organisateurs ont assuré que le rassemblement, qui débutera à 15 heures, se déroulerait calmement. Mais la ministre de la Réforme de l'Etat, Marylise Lebranchu, n'est pas sereine : "On a des retours nous disant qu'un certain nombre de groupes sont déjà sur place et ont l'intention de faire de cette manifestation quelque chose d'un peu plus violent qu'on ne pourrait malheureusement l'espérer", a-t-elle dit sur Europe 1.

Très dégradé en raison notamment de la crise de l'agroalimentaire, le climat social en Bretagne s'est un peu plus assombri jeudi : le volailler Tilly-Sabco a annoncé son intention de suspendre à partir de janvier sa production de poulets pour l'export. A court terme, un millier d'emplois sont menacés. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par allonzenfants - 02/11/2013 - 12:13 - Signaler un abus au pays de l'artichaud et du choux -fleur

    ça va péter!!!!

  • Par la saucisse intello - 02/11/2013 - 12:15 - Signaler un abus Il met en garde !!!...........

    Ils rigoleront moins lui et l'autre merde de flanby quand ils seront pendus par les pieds au bout des fourches à fumier d'un tracteur à deux ponts ! Bien haut, bien à l'avant...........remplaceront les gyrophares..........bien que ce soient pas des lumières ! Et on leur fera faire le tour du périph, ça leur fera une occasion de voir le peuple ! Aux fourches, mes amis, aux fourches !

  • Par Ravidelacreche - 02/11/2013 - 12:16 - Signaler un abus Hayrault Valls sur un air de tango

    Les soirs où je suis Espagnol Petites fesses, grande bagnole .... Mais ce soir Y a pas d'Espagnoles Y a pas de casseroles Y a pas d'doute Non ce soir Il pleut sur Quimper Ce soir comme tous les soirs Je me rentre chez moi Le cœur en déroute Et la bite sous l'bras J. BREL

  • Par yt75 - 02/11/2013 - 12:41 - Signaler un abus pétrole, crise actuelle

    Qualifier en permanence ces taxes d’"écologiques", n'est certainement pas la meilleure manière de communiquer l'étendue et urgence du problème ... : http://blogs.mediapart.fr/blog/yt75/030713/transition-energetique (c'est à dire le fait que même si l'on préfère la valse des étiquettes financières, la crise est surtout un monstrueux choc pétrolier qui ne fait hélas que commencer). Car la situation c'est ça : http://iiscn.files.wordpress.com/2013/05/jlliquidsworld.jpg Il serait vraiment temps d'être au courant ...

  • Par yt75 - 02/11/2013 - 12:41 - Signaler un abus pétrole, crise actuelle- suite

    Mais il est vrai que cette ecotaxe ça sent aussi quand même beaucoup la sur-complexité (et ce que ça veut dire en avantages en tout genre et lobbying pour "faire le système") : « Comme si tout cela ne suffisait pas, il faut enfin installer les équipements qui permettront de collecter l’écotaxe. Une architecture là encore extrêmement complexe, puisqu’il s’agit de hisser 176 portiques de contrôle aux points stratégiques du réseau (coût : entre 0,5 et 1 million d’euros pièce), de poser un demi-million de boîtiers dans les camions (caution à verser égale à deux mois d’écotaxe) et de mettre en place une puissante infrastructure informatique et de télécommunications. Après appel d’offres gagné par l’italien Autostrade – puis annulé par le tribunal administratif avant d’être validé en juillet 2011 par le Conseil d’Etat –, sa filiale nouvellement créée, Ecomouv’, signe enfin avec l’Etat, en octobre 2011, un contrat de quelque… 5.000 pages ! » (article les echos)

  • Par yavekapa - 02/11/2013 - 13:01 - Signaler un abus me fait marrer triple 0

    c'est lui qui déclenche la violence, et il voudrait qu'on lui obéisse. Mais bien sûr qu'on va lui désobéir, en espérant que ça débouche sur la révolution !

  • Par Equilibre - 02/11/2013 - 14:36 - Signaler un abus Qui vit par l'impôt, le remplacement de population, le mensonge

    permanent et les institutions mondiales ben, se prendra dans la gueule le résultat de sa merde. Dégagez bl'ayrault et présiglan, à son terme votre règne arrive.

  • Par walküre - 02/11/2013 - 15:02 - Signaler un abus Hollande

    finira t-il son mandat ? Moi président... Moi président... Le changement c'est maintenant ?

  • Par enfer - 02/11/2013 - 15:41 - Signaler un abus ...Ce gouvernement...

    ...Ne tient plus ses fonctionnaires...Le Foll ministre intermittent de l'agriculture nous raconte depuis des mois qu'il va alléger la réglementation sur les élevages....Le document sorti en début de semaine est exactement le contraire...Empilement de contraintes plus sottes les unes que les autres...Ces tocards de fonctionnaires à la bottes de groupuscules écolos ont alourdi le texte à loisir....Ça va se payer très cher....Un acompte aujourd'hui à Quimper et le solde directement chez les concernés....

  • Par samu31 - 02/11/2013 - 15:56 - Signaler un abus Toreador prends garde.......

    Les cornes vont frôler tes fesses. Olé !! Quand les Basques, les Catalans et les Occitans vont rejoindre les Bretons, ça ne va plus "frôler" ! 2 Oreilles et la Queue ! Olé !

  • Par la saucisse intello - 02/11/2013 - 16:11 - Signaler un abus @ samu31............

    Et ici, en Cévennes, les descendants des camisards auront grand plaisir à se joindre à la fête ! L'abbé françois (!!!) du chayla va avoir beaucoup d'héritiers ! Nous l'avons pendu aprés l'avoir lardé de coups de fourche (trente-six dira l'autopsie !), les fourches sont toujours là. Et les "dailles" (faux) aussi.

  • Par ZOEDUBATO - 02/11/2013 - 16:19 - Signaler un abus Ladouble connivence FN/Gauche

    La connivence PS/FN pour ouvrir nos frontières à l'immigration a été prouvé à de nombreuses reprises Maintenant nous constatons qu'il y a connivence entre le FN et l'extrême gauche pour faire monter la violence sociale et l'instrumentaliser La violence verbale et physique est bel et bien un pilier de l'idéologie de gauche et de celle du FN

  • Par Pourquoi-pas31 - 02/11/2013 - 16:25 - Signaler un abus Marylise Lebranchu en charge

    Marylise Lebranchu en charge de la réforme de l'etat est certainement une personne sincère et honnête. Il semble pourtant que le travail ne lui manque pas pour reformer notre administration, sans qu'elle ait à se soucier de "retours" concernant les manifestations bretonnes. Nos régions ressemblent de plus en plus aux duchés du feu royaume de France. Tous nos petits seigneurs ponctionnent selon leur bon vouloir le bon peuple avec impôts locaux vignettes et taxes diverses. On peut rayer des frontons de nos mairies le mot ÉGALITÉ.

  • Par cloette - 02/11/2013 - 16:46 - Signaler un abus des chrysanthèmes

    ils ont mis des chrysanthèmes devant la préfecture ...Beau symbole...,avec les bonnets rouges , le spectacle a de la gueule ,et s'il y en a qui n'apprécient pas, on ne peut rien pour eux , l'humour ne se commande pas !

  • Par LeditGaga - 02/11/2013 - 17:20 - Signaler un abus @samu31, la Saucisse et d'autres encore

    Et nous les Alsaciens, descendants des "Malgré-nous", envahis depuis plusieurs décennies par les Sarrasins, nous avons des fourches et des piques aussi, et même des hallebardes, et nous saurons les leur mettre profondes à tous ces nantis qui nous polluent et nous asphyxient !

  • Par LeditGaga - 02/11/2013 - 17:23 - Signaler un abus @zoé

    As-tu pensé à prendre tes gouttes ?

  • Par Stef41 - 02/11/2013 - 17:32 - Signaler un abus Foutage de gueule !

    Cette écotaxe, acceptée par tous les acteurs du transport, y compris en Bretagne, est peut-être l'impôt le plus intelligent depuis 3 ans. Son impact sur les prix de vente est minime (+ 5% au km) et elle existe en RFA. Le vrai problème est que le secteur agroalimentaire breton est comme un drogué en manque : les subventions européennes s'arrêtent bientôt et les patrons font du chantage au chomage. Alors on brule, on détruit, comme les lycéens lors du CPE... Après avoir sabordé leurs cours d'eau, l'agroalimentaire breton a t il pour objectif de faire tomber le gouvernement pour obtenir plus ? Personnellement , le jour ou l'amende européenne de 200 à 300 M€ tombera, je suggère que la Région Bretagne s'en acquitte seule. Tant de bêtise me donne mal au coeur.

  • Par Glop Glop - 02/11/2013 - 17:40 - Signaler un abus @ Stef41 - 02/11/2013 - 17:32

    Vous devriez allez tenir votre exposé à tous ceux qui n'ont rien signé et à qui aucun avis n'a été demandé. Ces mouvements sociaux contre l'écotaxe n'est pas seulement du seul fait d'une seule chose mais de l'accumulation de beaucoup de choses et d'un trop plein de ras le bol tous azimuts. Un peu comme quand vous accumulez des soucis et que c'est le dernier qui passe qui va récolter votre réaction avant que ne s'étende aux précédents.

  • Par Stef41 - 02/11/2013 - 17:57 - Signaler un abus @Glop Glop

    OK pour dire qu'il y a beaucoup trop de taxes et d'impôts, mais s'il faut en supprimer, ce n'est pas celle là... Son impact sur le prix consommateur est ridicule 1 à 2 centimes sur leKg de yaourt... Allez, au hasard, la contribution foncière des entreprises qui reprend dans son articulation l'imposition sur l'EBE. Je propose que toutes les entreprises de Bretagne arrètent de la payer. Mais ils ne le feront pas car cela ne sera pas anonyme.... Et là, il faut en avoir....

  • Par freddy - 02/11/2013 - 18:10 - Signaler un abus Bonne intervention de steph41 18h32

    Rien à ajouter!

  • Par la saucisse intello - 02/11/2013 - 18:45 - Signaler un abus @ Catoneo..............

    Environ 800. Par Florac, le col de montmirat, Balsièges et puis l'A75 qui rapproche quand même bien. Sans compter qu'elle est gratuite.....pour l'instant !

  • Par Adi Perdu - 02/11/2013 - 18:56 - Signaler un abus Les bretons votent à gauche depuis 15 ans au moins...

    En tant que breton, çà me fait mal, mais j'espère au moins que là il va y avoir une prise de conscience ! Le branchu, Hamon... Les hontes de la Bretagne ! Comment donner du pouvoir à de pareils imbéciles ? Et Josselin de Rohan - qui représente notre histoire - a été sorti... pfff. Même si je ne suis qu'un représentant d'une bande noire du gwenn ha du (Saint Malo) je souhaite bonne chance à tous les bretons, mais par pitié virez ces bons à rien de gauche... Réveillez-vous !

  • Par Loupdessteppes - 02/11/2013 - 19:34 - Signaler un abus La blanche hermine

    Mais je dis que c'est folie d'être enchaîné plus longtemps La voilà la Blanche Hermine vive la mouette et l'ajonc La voilà la Blanche Hermine vive Fougères et Clisson Dédié à Nigauchon....

  • Par troiscentsalheure - 02/11/2013 - 20:12 - Signaler un abus De très gros soupçons de fraude dans l'attribution

    du marché Ecotaxe d'après Le Parisien, d'où peut-être le refus d'annuler le projet. A l'UMPS on palpe deux fois: une fois au tirage, une fois au grattage.

  • Par LeditGaga - 02/11/2013 - 20:27 - Signaler un abus @stef41

    5% au km ! C'est vous qui le dites, le prix d'un produit, manufacturé ou non prend 5% au km avec l'écotaxe ! Donc si l'on vous comprend bien, à 20 km, le prix du produit a déjà doublé... on comprend mieux pourquoi les Bretons ne voulaient pas de cette taxe !!! Revenez plus souvent, on se marre bien avec vous !

  • Par walküre - 02/11/2013 - 20:57 - Signaler un abus Après avoir voté Hollande

    les Bretons s'aperçoivent qu'ils ont été floués. Pourtant ils furent floués deux fois sous Mitterrand. Continuez de voter à gauche. Et continuez de défiler dans les rues.

  • Par Lémovice - 02/11/2013 - 21:06 - Signaler un abus Besoin de précisions...

    ValSS n'a pas fait utiliser l'arme de guerre des grenades assourdissantes, cette semaine ???

  • Par Brondillant - 02/11/2013 - 21:56 - Signaler un abus à ceux qui.........................

    prêchent la révolution, la mort violente et le sang. Qu'ils n'oublient pas que leurs prédécesseurs, après leur heure de gloire ont fini au bout d'une fourche ou en haut d'une estrade. Je trouve navrant cette violence "clavière " mais avec un peu de chance vous et votre famille feront partie des premiers.

  • Par troiscentsalheure - 02/11/2013 - 22:30 - Signaler un abus Peut-être que si on envoyait à leurs congénères du nord Mali

    les oreilles de Hollande finement découpées à la Husqvarna et celles de Fabius délicatement ciselées à la Stihl ils arrêteraient de s'en prendre à des innocents qui font leur job ?

  • Par zebulon54 - 02/11/2013 - 22:44 - Signaler un abus D'avoir applaudi à tout rompre

    à l'avènement de l'enchanteur et de la vague rose décrite par sa basse cour, ils n'en sont que plus féroces d'avoir été ridiculisés.

  • Par mx - 02/11/2013 - 23:19 - Signaler un abus ecotaxe

    Sil avait des burnes en Europe il mettrait une écotaxe sur le trafic marin et ferait une pierre 2 coups, moins de pollution en mer et cela éviterais par exemple q'une crevette fasse 2 fois le tour du monde avant d'arriver dans nos assiettes C'est comme le gazole s'il veulent l'aligné sur l'essence pourquoi ne pas baisser l'essence au lieu de faire l'inverse donc il n'y a rien d’écologique la dedans .

  • Par Le Vendéen - 03/11/2013 - 00:11 - Signaler un abus Qui est encore socialiste?

    Ils étaient 10.000 ou 30.000, peut-être plus, à avoir voté à gauche en 2012. Pourquoi manifestent-ils alors? Ils devraient être contents d'avoir ce gouvernement? Bon, d'accord, avec mou-hésitant comme capitaine de pédalo, c'est pas top, surtout quand le pédalo a les flotteurs percés et prend l'eau. Mais quand même, faudrait savoir ce qu'ils veulent? Même leurs maires de Gôche montrent le poing. Ils ne sont plus socialistes? Jamais contents! A mon avis, tout ça, c'est bonnet rouge et rouge bonnet.

  • Par Adi Perdu - 03/11/2013 - 00:34 - Signaler un abus La gauche se moque complètement des bretons !

    Les sossos défendent 1/ les roms et tous les immigrants illégaux 2/ les homosexuels, leur droit à l'adoption 3/ les délinquants avec la justice "crime sans châtiment" de l'ex indépendantiste Taubira etc etc ... Mais vous les Bretons qui voulez juste travailler pour gagner durement votre vie, la gauche se moque éperdument de vous ! Réveillez-vous, virez tous ces usurpateurs de gauche que vous avez élus !!!

  • Par Léa - 03/11/2013 - 00:59 - Signaler un abus @Stef41

    Vous ne comprenez pas ce que Glop Glop vous a dit. C'est comme le vase et les gouttes d'eau. La dernière goutte d'eau, celle qui fait déborder le vase, est pointée du doigt, mais seulement parce que c'est la dernière. Elle catalyse le ras-le-bol. L'écotaxe en elle-même n'est pas la question, juste une question de trop.

  • Par gueux et preux - 03/11/2013 - 02:13 - Signaler un abus Je trouve ça assez comique

    que la Bretagne,malgré un vieux fonds catholique,et qui vote majoritairement à gauche se rebiffe contre le pouvoir socialiste. Et ces images de manifestants envoyant des fleurs (avec leur pot) contre la porte de la préfecture (ou quelque chose de ce genre) vous renvoient aux images de hippies américains qui s'opposaient, avec des fleurs, à la Garde Nationale américaine armée de fusils dans les manifestations des années 60.Ironie quand tu nous tiens!

  • Par anticip - 03/11/2013 - 08:20 - Signaler un abus continuons le combat

    c'est l'annulation de l'écoTAXE qu'il faut maintenant et pas seulement en bretagne mais dans toute la france ,alors hollande ,fait vite démonter tes portiques et tu les renvois a sarko comme tu a su si bien le faire avec toutes les mesures du précédent gouvernement

  • Par slavkov - 03/11/2013 - 08:56 - Signaler un abus déjà vu

    ... hollande démission ! ...

  • Par georges974 - 03/11/2013 - 10:49 - Signaler un abus Bémol...de taille !

    Tant que le gouvernement n'aura pas dit à quelle dépense il renonce (pour compenser la perte l'écotaxe), il faut s'attendre à de nouvelles axes, qui cette fois-ci toucheront des personnes qui n'ont pas le moyen de s'opposer. Vigilance !!!

  • Par saint just - 03/11/2013 - 11:20 - Signaler un abus La taxe la plus bête et méchante

    Une commission d'enquête sur cette eco-taxe, de plus en plus nébuleuse. Qui a choisi cette entreprise (ecomouv)? Y-a-t-il eu appel d'offre? Ou bien tout s'est fait en famille UMPS? Qui a décidé de la répartition des fonds récoltés? Qui a choisi les organismes soi-disant chargé de la vérification de projet dément? On sait que c'est une conséquence du Grenelle de l’environnement, gouffre à milliard pour les français, réunion de tous les lobbys de France, voulu par Hulot, NKM, Sarko, mais approuvé par les socialos. Enfin un bon exemple de cet état UMPS . Mais là, avec l'aval des Verts Rouges, on est dans une véritable REPUBLIQUE BANANIERE Je ne suis en rien affilié à une quelconque association de défense des poids lourds. Mais l'idée même que cette taxe puisse servir un jour à diminuer le nombre de ceux ci et à améliorer le trafic ferroviaire est à mourir de rire. Ça me fait penser à la taxe Daladier, dans les années 50, qui devait soi-disant aider la retraite des vieux, vieux qui n'ont jamais vu la couleur du moindre centime de cette taxe. Une commission d'enquête objective doit donc être mise en place. Qui a eu cette idée farfelue?Combien ont-ils touché?

  • Par fentreti - 03/11/2013 - 11:35 - Signaler un abus Les Brecons

    Ils votent pour ces abrutis , et après il viennent gueuler . Les Brecons sont bien représentatifs de l'imbécilité Française .

  • Par yavekapa - 03/11/2013 - 17:32 - Signaler un abus qui va gagner ?

    entre 30 000 bonnets rouges et 1 bonnet d'âne ?

  • Par jeanbart24 - 03/11/2013 - 18:28 - Signaler un abus QUIMPER

    Les "bonnets rouges" ont voté à gauche et ils sont surpris de voir les entreprises fermer les unes après les autres mais la gauche a toujours agi ainsi : elle embauche à tour de bras des fonctionnaires ou crée des emplois aidés qui n'aboutissent en fait à rien et il taxe immodérément les entreprises augmentant ainsi leurs charges et leurs difficultés compte tenu de la crise. Résultat : faillites à répétition, pertes catastrophiques d'emplois, cela était parfaitement prévisible mais la gauche a toujours un discours pour faire croire que demain elle va raser gratis et pour certains cela marche !!

  • Par Kulashaker - 03/11/2013 - 22:41 - Signaler un abus Quelle incompétence de Le Foll !

    Quand je pense qu'avec tout ce ramdam, Le Foll déclare avec un air bonhomme qu'il va simplement ajourner l'écotaxe, je crois que c'est révélateur du niveau d'incompétence de ce gouvernement et son Président. Clairement, le bon sens exigerait que les fonctionnaires trouvent un autre moyen d'"écologiser" les agriculteurs pour des subventions ou tout simplement des baisses d'impots massifs s'il y a effort d'investissement sur des technologies vertes. Le Foll est tellement caricatural du socialisme mou du genou et étatique qu'il n'a même pas en tête ce genre d'idées. Mais ce n'est pas la meilleur : le pire a été atteint quand il se défausse sur le gouvernement précédent en disant "c'est pas de not' faute, c'était déjà prévu par l'affreux Sarkozy". Quelle honte, quelle incompétence, quelle amateurisme ! Le sens de l'Etat, ça lui dit quelque chose à Le Foll ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€