Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Pussy Riot condamnées à deux ans de prison chacune

L'un des avocats a déjà annoncé qu'ils allaient faire appel de cette décision.

Procès

Publié le

[Mis à jour à 18h44]

L'un des avocats des Pussy Riot a déclaré via son compte Twitter que la défense allait faire appel de ce verdict. Aux yeux de l'avocat Nikolaï Polozov, "les autorités russes se sont condamnées elles-mêmes" avec un tel verdict.

La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a réagi dans un communiqué officiel : "Je suis profondément déçue par le verdict du tribunal de Khamovnitcheski". (...) Cette sentence est disproportionnée".



[Mis à jour à 16h00]


Selon la juge, elles sont saines d'esprit et doivent donc être punies comme prévu par la loi. Elle a également listé les circonstances atténuantes : deux d'entre elles ont des enfants, elles n'ont jamais commis de crime et disposent de personnalités positives.

Néanmoins la magistrate a estimé qu'il n'était pas possible d'alléger les charges et les trois membres des Pussy Riot exécuteront leur peine de deux ans de prison dans un camp

[Mis à jour à 15h12]


La police russe a arrêté l'ancien champion d'échecs Garry Kasparov and le leader du groupe d'opposition de gauche Sergei Udaltsov.

 

La vidéo de l'arrestation de Garry Kasparov :

 


Alors que le juge n'a pas encore prononcé la sentence, une foule de militants pro pussy Riot et des militants orthodoxes scandent des slogans. Les uns crient "liberté aux Pussy Riot", alors que les autres répondent par des "Christ est ressuscité"

 

[Mis à jour à 14h15]


Le verdict est toujours en train d'être lu. Des extraits ont été traduits par l'agence de presse interfax.  

 

"les femmes étaient motivées par l'hostilité religieuse et ont agit de manière provocative et insultante au sein d'un lieu religieux en présence d'un grand nombre de croyants", aurait déclaré la cours. 


 

Les trois punkettes russes ont été jugées coupable de vandalisme motivé par haine religieuse pour avoir chanté une "prière punk" dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, demandant à la Sainte Vierge de "chasser Poutine" du pouvoir. 

Les avocats des trois jeunes femmes avaient pourtant plaidé la relaxe.

 

Les appels de personnalités politiques et stars internationales de la chanson à libérer les jeunes femmes se sont multipliés ces dernières semaine. Parmi lesquelles Sting, Pete Townshend, Björk et les Pet Shop Boys, ont apporté leur soutien, ainsi que des députés allemands et la ministre française de la Culture, Aurélie Filippetti. 

 

La chanteuse canadienne Peaches a notamment réalisé une vidéo de soutien :

 

Les féministes de Femen ont notamment abattu une croix orthodoxe ce matin (voir la vidéo sur notre site)

 

Une journée mondiale de soutien Pussy est organisée ce vendredi 17 août. Ce matin un rassemblement de soutien été organisé place Stravinsky à Paris. 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Kakou - 17/08/2012 - 14:01 - Signaler un abus Le Juge..

    leur a dit que s'elles reitairaent ..leur numero dans une mosquée ..elles étaient libres..............

  • Par chacal - 17/08/2012 - 14:31 - Signaler un abus ... heh

    ...en France si elles faisaient ça dans une église elles risqueraient d'être accueillies par toute la gauche et les émission de télé réalité.... ...si par contre elles le faisaient dans une mosquée y aurait des émeutes, une fatwa, SOS Racisme sur le dos et tout le toutim.... C'est ça l'égalité sous la République.

  • Par ropib - 17/08/2012 - 15:23 - Signaler un abus @chacal

    faire "ça" quoi exactement ? Etant donné que je doute que vous pensiez que ce soit exactement la même chose, car dénoncer les liens entre l'église orthodoxe russe et Poutine dans une église ou une mosquée française n'aurait pas beaucoup de sens, je crois que vous faites référence à quelque chose d'imaginaire, une transposition. Alors comment faire des transpositions en France, qui pourraient avoir la même signification dans une mosquée et dans une église ? Surtout qu'il me semble que l'islam et le catholicisme n'ont pas vraiment la même place dans notre histoire et dans notre culture. Personnellement les limites de mon imagination sont atteintes, je suis très curieux de connaitre la vôtre. Mon opinion est que vous partez du principe qu'il y a un racisme anti-catholique et pro-musulman en France pour imaginer une transposition qui aille dans ce sens et que vous aboutissiez à la conclusion que votre hypothèse de départ se vérifierait... ça n'a aucun sens.

  • Par LeditGaga - 17/08/2012 - 15:47 - Signaler un abus Merci Poutine !

    Elles peuvent remercier Poutine qui est intervenu pour demander une peine légère et on voit qu'il a été entendu puisque le juge n'a réclamé que trois ans d'emprisonnement : elles s'en tirent bien !

  • Par Ravidelacreche - 17/08/2012 - 16:15 - Signaler un abus Garry Kasparov

    Son pussy doit être quelque chose ! :o))))

  • Par slavkov - 17/08/2012 - 16:21 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... les "médias" les camarades effarouchés versent les larmes de crocodile pour trois décervelés et passent sous silence le massacre de mineurs sud africains a la mitraillette par la police de mandela ...

  • Par LeditGaga - 17/08/2012 - 16:41 - Signaler un abus @Ravidelacrêche

    A ce propos, une question subsidiaire : combien de coquilles Garry Kasparov ? Pour finir j'ai cru comprendre que les furies-riot-pussy-choses n'ont écopé que de deux ans de prison, le laxisme atteint même la Russie !

  • Par xm - 17/08/2012 - 17:03 - Signaler un abus Et en France

    En France aussi, il y a tous les jours de la violation des droits de l'Homme sans que cela ne dérange personne. Au Département du Nord (PS), on a révoqué et placé dans la misère un agent qui dénonçait le management par la terreur quasi sectaire du directeur juridique sur la base d'une histoire de fou: accusation d'envoi par le biais de l'outil informatique de tracts satiriques à partir de données système sans date ni heure. Le Département a toujours conservé le disque dur incriminé portant ainsi atteinte à la neutralité de la preuve et il a violé le contradictoire. Il n'y a même pas eu l'intervention d'un huissier de justice pour suivre l'enquête menée par une société privée. Pourtant, le juge administratif ne trouve rien à redire, d'autant plus qu'il a pu dans d'autres ressorts que celui de Lille annuler la révocation d'agents publics ayant dealé. Il n'y a pas que la justice de Poutine qui soit orientée.

  • Par Ravidelacreche - 17/08/2012 - 17:28 - Signaler un abus Une journée mondiale de soutien Pussy

    La String pride ? :o))

  • Par Ravidelacreche - 17/08/2012 - 17:30 - Signaler un abus Y faudrait savoir :o)

    les trois membres des Pussy Riot

  • Par Kakou - 17/08/2012 - 17:45 - Signaler un abus De la graine..

    pour les juges d'Amiens ....Chez Monsieur Poutine ,les juges ne sont pas des demi-sel.......prenez des notes ..siouplais..!

  • Par Gilles - 17/08/2012 - 18:07 - Signaler un abus Autre justice

    En Russie on est plus clément avec la mafia.

  • Par Kakou - 17/08/2012 - 18:16 - Signaler un abus Maffia..

    @Gilles....La Maffia monsieur ,on en a jusqu'aux genoux....en France allez voir un opticien.......moi j'ai vu mon proctologue, il ma dit qu'il avait fait le ménage et que je pouvais tenir jusquaux prochaines élection..!

  • Par Ravidelacreche - 17/08/2012 - 18:25 - Signaler un abus Proverbe du darkistan

    Pour Leditgaga, :o) "When pussy riot Vladimir put in" Je connais une fille 90-60-90; pareil pour l'autre jambe.

  • Par Kakou - 17/08/2012 - 18:40 - Signaler un abus trop.!

    @Ravidecréche..................SO SO SO GOOD.....!

  • Par TADD - 17/08/2012 - 19:11 - Signaler un abus poutine : sois ferme

    Je n`aime pas les provocateurs. Je hais ces groupes de RAPP qui crachent leur haine sur le pays qui les a accueillis. Notre démocratie molle, toujours trés prompte pour donner des leçons à la terre entiére , mais incapable de se faire respecter quand elle se fait insulter; m`hérisse au plus au point. Alors 2 ans ,c`est peut être beaucoup trop ,mais par contre une bonne féssée; ça ne leur aurait pas de mal Poutine tu restes droit dans tes bottes

  • Par Kakou - 17/08/2012 - 20:02 - Signaler un abus Mi temps..,!

    Je profite de cet intermezzo pour remercier toute l"équipe d'atlantico pour cet espace de liberté accordée ...et les sachant bons Français ,ils tiendrons compte de nos émois sachant que nous sommes la lumiére des peuples.

  • Par LeditGaga - 17/08/2012 - 20:20 - Signaler un abus Déçu

    Que ces gourdasses aient pris deux ans, c'est plutôt une bonne nouvelle mais une question demeure : qu'est venu faire le grand Gary, le plus grand joueur d'échecs de tous les temps, dans cette galère ? La leçon à tirer de cette histoire, c'est que les pussy-truc-riot-machin-chose nous auront beaucoup fait rire et auront inspiré à Ravidelacrêche la meilleure du jour, la "string parade", même si la ficelle est un peu grosse !

  • Par Kakou - 17/08/2012 - 22:14 - Signaler un abus Ordures ..!

    les ordures mondialistes du torchon." le Monde".sur leurs consiences ont décrété que le proces des Catins ...était inquisitoire...Messieurs comment se fait-il que le peuple de France ne suive plus .vos propos .? arrétez vieux ringards ...! laissez nous respirer entre chaque éclats de rire....soyez bons chrétiens..!

  • Par LeditGaga - 17/08/2012 - 22:40 - Signaler un abus rectificatif

    String pride, pardon... on sent la fatigue !

  • Par Benvoyons - 17/08/2012 - 23:33 - Signaler un abus Elle parle d'Amiens et du juge Français NON?

    La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a réagi dans un communiqué officiel : "Je suis profondément déçue par le verdict du tribunal

  • Par protagoras - 18/08/2012 - 02:13 - Signaler un abus La mémoire de la gauche

    Lorsque le camarade Staline envoyait des millions d'innocents au Goulag et que des hommes remarquables comme Kamenev, Zinoviev, Boukharine et j'en passe, étaient fusillés après des procès iniques, la gauche française approuvait ouvertement (les communistes) ou bien tacitement (les autres) l'élimination des "ennemis du peuple". Aujourd'hui, ce sont les descendants de ces "intellos" qui sont révulsés d'horreur parce que trois gamines stupides ont été condamnées à des peines légères pour avoir délibérément contesté la légitimité de Poutine. La différence fondamentale est que Staline était le bienveillant petit père des peuples tandis que Poutine est bien évidemment un "fasciste" que l'Occident, insupportable moralisateur, doit contribuer à éliminer.

  • Par laraboisse - 18/08/2012 - 04:42 - Signaler un abus Cool

    Deux ans, je crois que ça va les calmer les fausses rebelles !

  • Par yann62 - 18/08/2012 - 09:09 - Signaler un abus Poussah riot

    Essayez donc d'aller beugler une "prière" anti-Hollande dans une mosquée de Marseille, vous m'en direz des nouvelles. Incitation à la haine raciale et tout le bazar.

  • Par Redmonde - 18/08/2012 - 10:18 - Signaler un abus TOO MUCH

    C'est assez stupide, ce qu'elles ont fait,mais les envoyer deux ans dans un genre de goulag pour une simple chanson anti-Poutine dans une église, c'est un peu excessif tout de même. La Russie est une dictature et Poutine est son tsar. Ce verdict, c'est un avertissement à ceux qui seraient tentés de contester son autorité. La Russie, vieille terre de pouvoir absolu, n'est pas près de devenir démocratique. Les pays arabo-musulmans non plus d'ailleurs, pour les mêmes raisons. Dans les régimes autoritaires, les femmes, parfois encore plus que les hommes, doivent se tenir à carreau et ne pas faire de vagues. Deux ans de camp pour une chanson inoffensive,mais pendant ce temps là, les voyous qui brûlent et vandalisent à Amiens s'en tirent avec du sursis. La Russie manque de démocratie mais un peu plus de fermeté en France serait très souhaitable.

  • Par titine - 20/08/2012 - 22:10 - Signaler un abus Le "chef" de la diplomatie européenne

    ferait bien de s'occuper de l'union européenne et de sa soi disant "démocratie". Quant à nous, en France, pays des Droits de l'Homme, combien y a t il de violation par jour de ces dits "droits" ? Et d'abord, qui est derrière ses pussy ? "Mouvement contestataire"... on aura tout vu !!! Curieux que du temps de l'Union Soviétique, nous fermions tous nos gueules devant l'arbitraire quotidien d'hommes, de femmes, d'enfants...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€