Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 03 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le prince d'Arabie saoudite aurait reçu la légion d'honneur "à sa demande"

Le magazine Causette a publié des mails diplomatiques échangés avant la visite en France de Mohammed ben Nayef.

Oups

Publié le
Le prince d'Arabie saoudite aurait reçu la légion d'honneur "à sa demande"

L’affaire ne risque pas d'ennuyer le service communication de l'Elysée. Le 4 mars dernier, François Hollande avait décoré de la Légion d’honneur le prince saoudite, Mohammed ben Nayef. Un geste controversé qui nourrit depuis les débats : de nombreuses personnalités politiques et associations ont fustigé le fait de décorer un pays très peu regardant concernant les droits de l'homme. Un échange de mails diplomatiques révélé par Causette ce vendredi nous révèle que c’est le prince lui-même qui aurait demandé la fameuse décoration afin de "renforcer sa stature internationale". L'entourage du chef de l'Etat évoquait pourtant "une pratique protocolaire courante".

Le magazine cite une conversation entre Bertrand Besancenot, ambassadeur de France en Arabie-Saoudite et David Cvach, conseiller de François Hollande pour le Moyen-Orient.

Le premier message est daté du 2 mars, il est envoyé par l’ambassadeur : "Cher David, je me permets de t’envoyer la copie jointe de la proposition de décoration pour le prince Mohamed ben Nayef. Je sais que certains s’interrogent sur l’opportunité de décorer maintenant le prince héritier, peu de temps après la campagne médiatique contre l’Arabie Saoudite en France. Certes, le royaume n’a pas bonne presse…"

La réponse du conseiller de François Hollande est équivoque. "Aucune raison de ne pas le faire", répond David Cvach. Ce dernier se méfie toutefois de la communication entourant ce geste. "Il faut que ce soit discret vis-à-vis des médias mais sans dissimulation. Si on nous interroge on répondra lutte contre Daesh et partenariat économique et stratégique. Rajoutons, pour faire bonne mesure, des éléments droit de l'homme dans les éléments de langage bien sûr". L'affaire est donc classée comme "très très urgente" par l'Elysée.

Deux jours plus tard, François Hollande décorera effectivement le prince…mais la polémique n’aura pas été évitée.

>>>> A LIRE AUSSI : Légion d’Honneur pour le prince héritier saoudien : mais pourquoi Hollande a-t-il honte de ce qu’il fait ?
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par raslacoiffe - 11/03/2016 - 09:22 - Signaler un abus Le rétropédalage ça suffit.

    Hollande n'assume pas ses actes. Peut-on croire encore à cette nouvelle version ? Après nous avoir livré la version c'est le protocole, voilà maintenant qu'il nous sort c'est pas moi c'est l'autre... Les manip de dates de mail pour certains sont tellement faciles alors ça suffit de nous prendre pour des c...

  • Par J'accuse - 11/03/2016 - 09:37 - Signaler un abus Il suffit de demander ?

    Assad de Syrie et Kim de Corée du Nord devraient aussi la réclamer: le conseiller de l’Élysée doit pouvoir trouver de bonnes raisons pour la leur remettre, et Hollande s'exécutera sans piper, entre deux commémorations et deux voyages de campagne électorale.

  • Par paddy1170 - 11/03/2016 - 10:38 - Signaler un abus Tous les récipiendaires ont fait une demande écrite

    c'est la procédure depuis le 19ième siècle, afin d'éviter qu'un récipiendaire refuse de la

  • Par paddy1170 - 11/03/2016 - 10:40 - Signaler un abus recevoir en pleine cérémonie.

    recevoir en pleine cérémonie. Mais c'est bien François HOLLANDE qui a décidé de l'octroyer.

  • Par A M A - 11/03/2016 - 15:26 - Signaler un abus Qu'est-ce que le Saoudien

    Qu'est-ce que le Saoudien aurait eu comme besoin pressant, au point d'en faire la demande, de recevoir une Légion d'Honneur qu'Hollande voulait remettre aux victimes du Bataclan ? Que les citoyens français soient tenus d'en faire la demande, c'est incontestable. Mais que , le Saoudien, drapé dans sa fierté bédouine, pour qui ce n'est probablement qu'un colifichet, y soit astreint, cela parait un peu cocasse.

  • Par kaprate - 11/03/2016 - 15:39 - Signaler un abus A sa demande...

    Ha bon cela excuse le geste?

  • Par vangog - 11/03/2016 - 22:40 - Signaler un abus Dans deux mois, on apprendra qu'il a acheté 3 rafales...

    à la demande de Scooterman!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€