Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 27 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Primaires américaines : Donald Trump et Bernie Sanders remportent le New Hampshire

Ils étaient les deux favoris mais le scrutin a réservé quelques surprises.

Grand écart

Publié le
Primaires américaines : Donald Trump et Bernie Sanders remportent le New Hampshire

Qui aurait pu prévoir un tel résultat, il y a encore quelques mois ? Donald Trump, le fantasque milliardaire qui ne devait pas tenir la route, a remporté sa première primaire avec un score de sénateur : 35% dans le New Hampshire. Il devance ainsi son dauphin de 20 points, le gouverneur de l’Ohio John Kasich (15,9%). Ce dernier, modéré et libéral, n’était absolument pas attendu si haut et s’autorise donc à continuer la course à l’investiture, même si les prochains votes, très conservateurs, ne joueront pas en sa faveur.

Suivent l’ultra-conservateur Ted Cruz (11,5%), Jeb Bush, ex-favori qui se contera de 11,1% des suffrages et Marc Rubio (10,6%).

Du côté Démocrate, c’est une véritable gifle pour Hillary Clinton. Celle qui devait écraser la primaire a été largement battue par son concurrent Bernie Sanders. Le ‘’socialiste’’ a obtenu  60% des voix contre seulement 39% pour celle qui avait justement remporte le New Hampshire face à Barack Obama en 2008. Si une victoire de Sanders dans la dernière ligne droite n’est pas encore d’actualité, le candidat trace son sillage et réduit l’écart national face à la grande favorite.

Désormais, le prochain rendez-vous est en Caroline du Sud (20 février) puis au Nevada (23 février), avant le ‘’Super Tuesday’’ où 12 Etats vont se prononcer, le 1er mars prochain.
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 10/02/2016 - 11:09 - Signaler un abus Bravo à Trump, futur President des USA!

    Enfin, les USA vont en finir avec l'immigration de masse, le travail au noir de millions de Mexicains, la dilution ethnique déstructurante, la boboitude de l'establishment à Xashington! Il fallait ce coup d'arrêt, après les années Clinton-Bush ( Bush, 9% va-t-il abandonner'?...). Je lui conseillerai de prendre deux ou trois très bonnes idées de Bernie Sanders, comme cesser de faire le gendarme du monde... Les Américains s'aperçoivent de l'absurdité de la gestion Obama de la guerre en Syrie, conséquence des conneries de Bush-père-et-fils, Sarko-le-tricheur, Cameron...fin de partie pour l'interventionnisme à la Koushner-Levy qui a fait beaucoup de morts!

  • Par Deudeuche - 10/02/2016 - 17:38 - Signaler un abus Exit la blondasse libertaire de New York

    Sanders est certes tout aussi "progressiste" mais pas que ça, il s'intéresse aussi aux américains sans fric.

  • Par Texas - 10/02/2016 - 17:47 - Signaler un abus Sanders est un nain...

    Quant à Trump , la Caroline du Sud lui est quasiment acquise d' avance . Ce qui ne préjuge en rien des candidatures à la Présidentielle , à moins que H.R.Clinton ne soit rattrapée par le F.B.I , ce dont de nombreux Américains doutent malgré des annonces quotidiennes .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€