Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 30 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Plan anti-jihad : Bernard Cazeneuve détaille les mesures du dispositif

Le ministre de l'Intérieur a affirmé que le dispositif de soutien des familles serait opérationnel "dans les prochaines heures".

Contre attaque

Publié le
Plan anti-jihad : Bernard Cazeneuve détaille les mesures du dispositif

Bernard Cazeneuve Crédit Reuters

Après avoir présenté son plan "anti-jihad" au conseil des ministres mercredi matin, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, doit recevoir place Beauvau les familles des adolescents djihadistes partis en Syrie. Bernard Cazeneuve a affirmé son souhait de voir le dispositif "opérationnel dans les prochaines heures".

A l'issue du conseil des ministres, le ministre de l'Intérieur a annoncé que la mise en place d'un numéro vert et d'une plateforme de signalement sur internet permettrait d'abord de "mobiliser toutes les administrations de l’Etat lorsque les familles constatent des risques de rupture parmi leurs membres (...) pour accompagner ces jeunes qui parfois, fragilisés psychologiquement, embrigadés par des actes de propagande, basculent", avant de préciser que "les préfets auront en charge d’accompagner les familles par tous les moyens des administrations d’Etat : la Protection judiciaire de la jeunesse, les centres de prévention de la délinquance, l’administration de l’Education nationale et les services sociaux".

Ce dispositif préventif s'inscrit dans le plan anti-jihad présenté mercredi en conseil des ministres, dont voici les mesures les plus importantes :

- Les préfets recevront la consigne d'inscrire "en amont" les candidats au djihad identifiés par la police ou le renseignement intérieur sur le fichier FPR (fichier des personnes recherchées) et le fichier européen SIS (système d'information Schengen).
Les candidats au djihad identifiés par la police ou le renseignement intérieur pourront être privés de passeport.
- Une nouvelle circulaire sera mise en place pour permettre aux parents de s'opposer à la sortie du territoire de leurs enfants mineurs candidats au djihad. Les enquêteurs réclamaient plutôt le retour de l'autorisation parentale de sortie de territoire.
- Une loi est également prévue pour interdire la sortie du territoire aux personnes engagées dans des filières djhadistes vers la Syrie.
- Le plan entend aussi accélérer les décrets d'application des moyens d'interception à distance des données des filières djihadistes en France.
- Une loi sera adoptée pour développer les cyber-patrouilles et la veille sur internet des sites à risque.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gliocyte - 23/04/2014 - 17:03 - Signaler un abus De qui se moque t-on?

    Accompagner les familles? Ou les inculper pour mise en danger de leurs enfants? Car c'est bien de cela dont-il s'agit. Que l'Etat et les services sociaux fassent leur travail. Combien d'enfants maltraités physiquement et psychologiquement chez ces enfants, combien élevés dans l'indifférence la plus complète des parents, des pères, combien devenus des bêtes sauvages qui ne connaissent que la rue, combien d'enfants mis au monde uniquement pour bénéficier des avantages sociaux? L'Etat et les politiques continuent leur jeux de massacre… Alors trouver refuge auprès d'extrémistes religieux qui vont leur apporter un cadre, des structures et en plus valoriser leur violence légitimée par la religion, quelle aubaine, quelle porte de sortie pour ceux qui n'avaient aucune issue. Les politicards continuent à fermer les yeux et les jeux de massacre peuvent continuer sans aucun entrave. Bravo, la lâcheté..

  • Par winnie - 23/04/2014 - 17:28 - Signaler un abus la seule solution :

    Arretons l imigration et prison reellevpour les delinquants!

  • Par Blurp - 23/04/2014 - 18:36 - Signaler un abus Cazeneuve!...

    Comment ce commis de préfecture au col bien serré et son manche à balai où je pense peut-il avoir assez de réactivité pour accomplis sa tâche? Ce pauvre individu est coincé de partout!...

  • Par bagad - 23/04/2014 - 18:51 - Signaler un abus hep ! z'êtes sûrs d'être sur la bonne longueur d'ondes ?

    Plan anti-jihad ? mais nous sommes en retard d'une guerre ! ça fait longtemps que " cet ennemi " est solidement implanté chez nous. " il " a pratiquement gagné la partie. la preuve : " il " parvient à recruter parmi nous ceux qui vont nous détruire. ainsi " ils " économisent leurs propres chairs à canon. pas beau, ça ? violent, hein !

  • Par Bienconscient5454 - 23/04/2014 - 20:05 - Signaler un abus Retour de manivelle

    On constate tous les jours les résultats désastreux Qui a aidé les rebelles en TUNISIE ? Qui a aidé les rebelles en Égypte ? Qui a aidé les rebelles en Libye ? Ces armes qui tuent notre propre soldats et otages. Qui a proclamé en FRANCE haut et fort que le président Syrien était un assassin ? Tous ces djihadistes ont suivi les conseils de nos hauts responsables,et aujourd'hui parents et ÉTAT se rendent compte des dégâts et de cette situation malsaine! et pour notre avenir? Si les règles avaient bien été établies, si l'éducation nationale , la justice jouaient bien leur rôle et pour les cas isolés : applications strictes Suppression des prestations familiales et sociales à l'individu ainsi que toute la famille Suppression de la nationalité Française OFFERTE gratuitement sans qu'ils ne la demandent et retour dans leur pays d'origine ou CONFESSIONNEL Il faudra bien un jour prendre de véritables décisions si l'on ne veut à plus ou moins long terme éviter une guerre civile sanglante.

  • Par biturige - 23/04/2014 - 20:08 - Signaler un abus la seule !

    bonsoir Winnie ,en effet c'est la seule façon d'agir ! Hélas comme soeur Anne nous ne voyons rien venir ,pas de politiciens décideurs providentiels ayant assez de balloches !

  • Par troiscentsalheure - 23/04/2014 - 22:42 - Signaler un abus L'école, l'armée et le travail

    sont les bases de l'assimilation. Pour ceux qui ne comprennent pas il y a la prison. Et pour ceux qui remettent en cause le caractère laïc de l'Etat la France a suffisamment de confettis disséminés au quatre coins du monde pour isoler ce type d'individus. Le plan de l'UMPS c'est de la communication, c'est comme les militaires dans les gares, c'est d'une efficacité nulle.

  • Par François Homeland - 23/04/2014 - 22:43 - Signaler un abus Il ne faut surtout pas chercher à les empêcher de partir...

    Il faut les empêcher de revenir, DE-FI-NI-TI-VE-MENT !

  • Par pave777 - 23/04/2014 - 22:44 - Signaler un abus Case neuve ! mécréant !

    il n'aura pas droit, ni au paradis d'Allah, ni aux 40 vierges ! dommage.

  • Par Rawan - 23/04/2014 - 23:23 - Signaler un abus Plan anti-jihad

    1/ Envoyer les familles en zone rebelle en Syrie (au titre du regroupement familial) 2/ Envoyer le gouvernement français en zone rebelle en Syrie (au titre du regroupement idéologique) 3/ Offrir de jolis drônes à tonton Bachar (au titre de l'amitié entre les peuples).

  • Par pave777 - 23/04/2014 - 23:38 - Signaler un abus @ Rawan

    Vous tenez des propos terrorisants ; Jésus a dit , aimez vous les uns les autres, aimons nos frères djihadistes, grace à eux, FH économise des soldats, qu'il pourra envoyer partout dans le monde, pour distribuer des droits de l'Homme et la parole de la France. FH, voulait abattre Bachar El Assad, de jeunes combattants, vont le faire à sa place, qu'ils en soient remerciés.

  • Par MauvaiseFoi - 24/04/2014 - 05:25 - Signaler un abus Excellent Cazeneuve

    Il n'a plus qu'à mettre en place des cellules d'accompagnement pour les parents de voleurs, violeurs, assassins, dealers, escrocs,etc. Et pour les parents des victimes ?

  • Par la saucisse intello - 24/04/2014 - 06:11 - Signaler un abus @ pave777..............

    Je suis pas sur d'avoir dit ça. Il est vrai qu'à la fin, le mexicain disait un peu n'importe quoi !..........non, merde, ça c'est dans "les tontons" ! Ouais bon, moi aussi à la fin, j'avais tendance à la déconne ! C'est à dire que cloué là-haut comme un con avec l'autre qui me faisait boire du vinaigre, j'avais l'intello qui roulait un peu sur la jante ! Mais pour les petits merdeux à turban, là, il, aurait vraiment fallu que je déconne sec. Tout à l'heure, j'irai demander à mon père, il en a fait une vidéo !

  • Par la saucisse intello - 24/04/2014 - 06:21 - Signaler un abus Au fait, cazeneuve................

    Mes vieux amis et moi sommes pour la plupart à la retraite. Nous avons donc du temps libre et aimerions nous rendre utiles. T'aurais pas une "cellule d'accompagnement" à nous confier ? Travail soigné, résultats garantis.......et 0 réclamations (et pour cause !). Alors voilà, si tu veux un coup de main pour nettoyer le chantier, tu contactes "la saucisse" (il y a longtemps que tes porte-cartable m'ont identifié !) et on en discute. Aprés tout, le petit honecker veut faire des économies, d'aprés ce qu'il raconte. Or là, il y a une magnifique occasion de déléguer au privé. Pourquoi vous en priver ? Et puis avec nous, pour ce qui est d'empêcher la récidive, on a des résultats bien meilleurs que cette (3 mots censurés) de taubira. Ah oui, autre chose, quand tes sbires voudront me tirer le portrait, inutile qu'ils utilisent un zoom gros comme une bitte de cheval : Qu'ils s'approchent et je prendrai la pose. Ce sera avec plaisir. Les russes étaient plus efficaces ! Mais bon, l'essentiel est que "la saucisse" est toujours là.

  • Par la saucisse intello - 24/04/2014 - 09:08 - Signaler un abus C'est vrai qu'il a................

    Une belle tête de guerrier, le taulier de beauvau ! Aprés le camelot tout en gueule, voici le rat de bibliothèque : Petit, gris, binoclard et mal foutu ! Putain, quand tu le vois, tu regrettes de ne pas l'avoir largué sur Dien-Bien-Phu ! Avec ça en face de lui, Giap aurait remballé ses bo-doï et serait allé se planquer en Chine ! Oyez, oyez, nous avions une bête de gierre et nous ne le savions pas ! J'entends déja d'ici les djihadistes qui commencent à claquer des dents ! Impressionnant !Le pire, c'est que quand je le collerai le dos à mes bottes de paille, il pourra pas avoir l'air plus triste ! (j'ai failli écrire plus con !). Bon, redevenons sérieux : Beauvau, c'est toujours quinze minutes. Taulier et grouillot(te)s compris !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€