Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 28 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Orages : deux blessés et de nombreux dégâts, 42 départements en alerte

C'est le sud-ouest du pays qui a été le plus sévèrement touché par les intempéries.

Le ciel nous tombe sur la tête

Publié le
Orages : deux blessés et de nombreux dégâts, 42 départements en alerte

Samedi après-midi, Météo France a placé 42 départements en alerte orange pour les orages.

Deux blessés graves, des milliers de foyers privés d’électricité, le trafic SNCF fortement perturbé : les orages qui ont frappé le pays dans la nuit de vendredi à samedi ont causé beaucoup de dégâts. Et le ciel va continuer de gronder. Dans l'après-midi, Météo France a placé 42 départements en alerte orange pour les orages, sur une bande allant de l'ensemble des régions de l'ouest au centre et à l'Ile-de-France et au nord-est, rapporte l'AFP.

Sont concernés : les départements de l'Ile-de-France, du Limousin, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de Haute-Normandie, ainsi que les Ardennes, l'Aube, l'Allier, l'Aveyron, le Cantal, le Calvados, le Cher, l'Eure-et-Loir, la la Dordogne, le Gers, la Marne, l'Indre, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Météo France prévoit une nouvelle vague "d'orages intenses", parfois "localement très violents", qui se formera en fin d'après-midi sur la région Midi-Pyrénées et remontera ensuite vers le Limousin et en soirée vers le Centre. Les orages se déplaceront ensuite vers l'est de la France, avec une tendance à partir du milieu de nuit à "un affaiblissement temporaire de l'activité".

En Gironde, les orages ont fait vendredi soir un blessé grave : une femme de 70 ans prise sous les décombres de sa maison. Samedi matin à Nantes, un facteur a été touché par la foudre. Son pronostic vital restait engagé en fin de matinée. Par ailleurs, environ 100 000 foyers étaient encore privés d'électricité à travers la France aux alentours de 14h. Il y en avait environ 144 000 vers 9h.

Autre conséquence de ces intempéries : plusieurs TGV étaient "retenus" en gare et d'autres devaient enregistrer d'importants retards samedi matin entre Bordeaux et Paris, dans les deux sens, par suite de chutes d'arbres sur les voies.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par dynamite - 28/07/2013 - 12:47 - Signaler un abus orages

    toute la FRANCE a été touchée ,,en Normandie ,,affreux ,,à DIEPPE ,,les rues ,,les stands sur la plage,exposition canines plus rien,,la tornade filmée ,,horreur ,,,dans nos campagnes ,on ne compte plus les arbres arrachés ,,,,Voyez le sit ,,PARIS-NORMANDIE mamy lydie

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€