Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Offshore Leaks : François Hollande assure ignorer les "activités privées" de Jean-Jacques Augier

Le président français François Hollande a assuré jeudi qu'il ne connaissait "rien" des "activités privées" de son directeur de campagne Jean-Jacques Augier, qui a admis être actionnaire de sociétés offshore aux îles Caïmans.

Riposte

Publié le
Il ne s'était pas encore exprimé. Et pourtant sa déclaration était la plus attendue du jour. Ce jeudi matin, le Monde lançait un pavé dans la marre en affirmant que Jean-Jacques Augier, trésorier de François Hollande durant la campagne, était actionnaire de deux sociétés offshore dans le paradis fiscal que sont les îles Caïmans. Le président de la République était donc attendu au tournant. D'autant plus que cette révélation s'ajoute à l'affaire Cahuzac qui secoue déjà la majorité. En voyage officiel au Maroc, le chef de l'Etat a donc pris la parole ce jeudi soir. Et il a assuré qu'il ne connaissait "rien" des "activités privées" de son directeur de campagne Jean-Jacques Augier.
 
"Je ne connais rien de ces activités, et si elles ne sont pas conformes à la loi fiscale, je demande que l'administration" s'en empare et qu'elle fasse "les rectifications si nécessaire", a certifié François Hollande lors d'une conférence de presse à Rabat. Sur ces "activités privées", "c'est à l'administration fiscale de faire son travail", a-t-il insisté. En revanche, "il a été le trésorier de ma campagne et mes comptes de campagne de 2012 ont été considérés comme parfaitement conformes au droit", a ajouté le président de la République.
 

Jean-Jacques Augier, ancien inspecteur des Finances et homme d'affaires discret qui fut le trésorier du candidat socialiste pendant la campagne présidentielle de 2012, a admis jeudi être actionnaire de sociétés offshore aux îles Caïmans tout en niant en avoir tiré un "avantage fiscal". Il est actionnaire de deux sociétés dans les îles Caïmans, un paradis fiscal, par le biais de son holding financier Eurane. Cette information risque d'affaiblir un peu plus François Hollande, déjà confronté à une tempête politique liée à l'affaire Cahuzac, du nom de son ex-ministre du Budget qui a avoué mardi disposer depuis 20 ans d'un compte bancaire secret à l'étranger.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Seb Per - 04/04/2013 - 20:39 - Signaler un abus belle photo

    on dirait qu'il est en train de sombrer dans la démence hystérique.

  • Par Rlilette - 04/04/2013 - 20:40 - Signaler un abus On lui aurait menti alors?

    A l'insu de son plein gré?

  • Par Vertigo - 04/04/2013 - 20:49 - Signaler un abus François il ne sait jamais rien

    Ni pour DSK avec Tristane Banon, ni pour Cauhuzac et son compte en Suisse, ni pour les activités de son directeur de campagne, François c'est un âne, un benêt, François c'est le cocu du PS, mais le pire c'est que ça c'était pas avant, c'est maintenant! François il est convaincu que la naïveté du peuple n'a pas de limite, plus c'est gros, plus ça passe. http://www.bvoltaire.fr/mariedelarue/combien-de-petits-cahuzac-dans-la-nature,17798

  • Par Pierre G - 04/04/2013 - 20:51 - Signaler un abus Le pédalo a heurté le caïman

    C'est pas fou ça! Amis de trente ans, à tu et à toi, et on ne sait rien de rien! Il faut qu'il demande à l'administration fiscale alors que pour Cahuzac seule la justice peut faire quelque chose! S'il veut son adresse je peux la lui procurer. J'ai à peine l'impression qu'on me prend pour un clown!!! Le pédalo est en train de s'échouer, le capitaine en lambeaux....

  • Par Vertigo - 04/04/2013 - 20:53 - Signaler un abus Sur la photo

    Il a la tête d'un mec qui vient de jurer qu'il n'en est rien au moment où sa femme lui montre les textos de sa maîtresse.

  • Par Stef41 - 04/04/2013 - 20:54 - Signaler un abus Legal

    Ces activités sont parfaitement légales et sont un moyen de fonctionnement de toutes les entreprises du CAC 40. Juste pour dire que je ne suis pas d'accord, mais que, en l'état du droit, on ne peux rien faire.

  • Par Vertigo - 04/04/2013 - 20:57 - Signaler un abus Par Stef41 - 04/04/2013 - 20:54

    Légales du point de vue juridique ou déontologique? Nan parceque j'avais juste l'impression que la moralité c'est un truc au dessus de tout chez les socialos ;-)

  • Par géodith - 04/04/2013 - 21:05 - Signaler un abus @ vertigo

    hippoprésident ne sait même rien de la crise qui sévit depuis 2008 en France ! C'est dire...

  • Par Vertigo - 04/04/2013 - 21:17 - Signaler un abus Par géodith - 04/04/2013 - 21:05

    Oui, même que des dizaines de millier de soldat Russes morts lors de la seconde guerre mondiale ça fait des millions lorsqu'on additionne ;-)

  • Par durnak - 04/04/2013 - 21:20 - Signaler un abus Combien d'électeurs crétins compte la France ?

    A priori, question difficile. Non ! Il suffirait de faire un sondage auprès d'électeurs potentiels avec une seule question : Croyez-vous le Président quand il dit qu'il ne savait rien au sujet des finances de Cahuzac et de Augier. Vous prenez alors le nombre de réponses positives. Vous extrapolez à l'ensemble de la population d'électeurs. Vous avez le chiffre. C'est un chiffre intéressant pour la droite. Après, je ne suis pas capable de donner la formule pour calculer le nombre d'incurables. Je réfléchis et vous tiens au courant

  • Par durnak - 04/04/2013 - 21:20 - Signaler un abus Combien d'électeurs crétins compte la France ?

    A priori, question difficile. Non ! Il suffirait de faire un sondage auprès d'électeurs potentiels avec une seule question : Croyez-vous le Président quand il dit qu'il ne savait rien au sujet des finances de Cahuzac et de Augier. Vous prenez alors le nombre de réponses positives. Vous extrapolez à l'ensemble de la population d'électeurs. Vous avez le chiffre. C'est un chiffre intéressant pour la droite. Après, je ne suis pas capable de donner la formule pour calculer le nombre d'incurables. Je réfléchis et vous tiens au courant

  • Par casanova - 04/04/2013 - 21:20 - Signaler un abus éh éh éh...c'est une manie

    Il ne sait rien comme d'hab.

  • Par Pierre G - 04/04/2013 - 21:22 - Signaler un abus a Stef 41

    Evidemment que c'est légal sinon ce ne serait pas l'outil de "l'ennemie", de cette "finance sans visage" que FH abhorre Mais rassurez vous, l'inspection des finances (dont est issu ce bon trésorier) va enquêter.

  • Par Estoc - 04/04/2013 - 21:22 - Signaler un abus Le pingouin aux Tropiques

    Donc, résumons : M. Hollande s'est fait avoir par les écologistes en leur promettant un poste au gouvernement. M. Hollande s'est fait avoir par M. Cahuzac. M. Hollande s'est fait avoir par son trésorier. Et ce Monsieur part à l'étranger avec la prétention de faire revoir les traités européens, de vendre des produits industriels, de lutter contre la finance, etc. Un mélange de Don Quichotte et de Fabrice à Waterloo qui serait assez amusant si ce n'était le sort de la France qui était en jeu.

  • Par casanova - 04/04/2013 - 21:22 - Signaler un abus @ Seb Per

    c'est le coup de bambou du pingouin dans le Sahara.

  • Par Vertigo - 04/04/2013 - 21:34 - Signaler un abus De la normalité

    « Quand quelqu’un avec qui je travaille bien, qui est un ami, se met en face de moi et me dit les yeux dans les yeux : “Voilà, je n’ai pas de compte en Suisse”, j’ai confiance. » Bravo, Dugenou ! --------------------------------------------------- http://www.bvoltaire.fr/nicolasgauthier/jerome-cahuzac-un-homme-politique-normal,17735

  • Par Vertigo - 04/04/2013 - 21:36 - Signaler un abus Par Estoc - 04/04/2013 - 21:22

    Vous oubliez Tristane Banon, il s'est fait avoir aussi lorsqu'elle affirmait que DSK est un pourceau.

  • Par Seb Per - 04/04/2013 - 21:57 - Signaler un abus il applique la loi du milieu

    Toujours nier, même devant l'evidence. Si les preuves sortent, hurler au complot Au fond Cahuzac n'a pas tenu ce double jeu schizophrène, et en homme d'affaire, a tenu compte des réalités, ce que ne fera jamais un politicien. Et c'est précisément ce que lui reprochent ses amis au PS.

  • Par ZOEDUBATO - 04/04/2013 - 22:07 - Signaler un abus Je ne savais pas !

    Je ne savais pas qu'il y a eu une crise Je ne savais pas que la crise durerait si longtemps Je ne savais pas que CAHUZAC avait un compte en Suisse Je ne savais pas que mon trésorier de campagne a des comptes offshore Je ne savais pas que les français voulait en emploi pour tous et pas un mariage pour tous Je ne savais pas que les privés avait besoin de travailler pour vivre Je ne savais pas que le Public ce sont des postes de dépenses Je ne savais pas qu'il fallait travailler pour réussir Je ne savais pas que donner quelque chose à une personne qui ne travaille pas c'est le prendre à une personne qui travaille Je ne savais pas que les personnes ont des personnalités et que ce ne sont pas des assujettis Je ne savais pas qu'il fallait respecter les citoyens je ne savais pas que la technostructure et la nomenklatura vivaient en exploitant le système Je ne savais pas chercher des informations pour étoffer mes jugements Je ne savais pas respecter la liberté des autres Je ne savais pas vivre en homme responsable

  • Par tantine - 04/04/2013 - 22:10 - Signaler un abus Le pouvoir

    Voilà un président qui ne sait rien, qui ne voit rien, qui n'entend rien. Pas facile de gouverner dans ces conditions !

  • Par Vertigo - 04/04/2013 - 22:26 - Signaler un abus Par fkb - 04/04/2013 - 22:14

    Vous oubliez un Djihadiste au ministère de la culture

  • Par Vertigo - 04/04/2013 - 22:30 - Signaler un abus Par fkb - 04/04/2013 - 22:14

    Le seul choix cohérent reste Valls comme sinistre de la terreur, on ne peut pas non plus avoir faux partout

  • Par Firenze - 04/04/2013 - 22:39 - Signaler un abus Les yeux dans les yeux !

    C'est ça Pépère, continue de nous prendre pour des demeurés. Tu choisis un gars comme trésorier de campagne et tu n'es pas au courant de ses activités ! Tu choisis un spécialiste de la fraude fiscale comme ministre du budget mais là aussi tu ne le savais pas. Pépère, je te le dis "les yeux dans les yeux" : soit un es un menteur fini soit tu es un idiot fini Dans les deux cas, pour toi, c'est fini

  • Par VeLiVoS - 04/04/2013 - 23:22 - Signaler un abus c'est qu'il sait pas grand-chose…

    notre président ‼   Honnête peut-être, incompétent, certainement ‼

  • Par Titan75 - 05/04/2013 - 00:49 - Signaler un abus Hollande l'homme qui n'est jamais au courant !

    Cet homme est vraiment incroyable. A chaque fois que surgit un scandale l'éclaboussant - et cela devient quotidien- il n'est pas au courant ! #HollandPasAuCourant : c'est ainsi que devrait s'écrire son nom en langage Twitter.

  • Par porticcio - 05/04/2013 - 06:37 - Signaler un abus Le sixième des douze travaux de notre petit hercule grassouillet

    Le nettoyage des écuries d’Augier ?

  • Par becrouge - 05/04/2013 - 08:43 - Signaler un abus @ firenze

    bravo vous avez tout dit rien à ajouter encore bravo

  • Par calimero65 - 05/04/2013 - 09:28 - Signaler un abus président

    H ne sait rien rien de rien...... mais sait-il au moins qu'il est le président???? avec un petit p bien sur, tout le monde pourrait faire ENA vu les résultats que cette équipe applique ...

  • Par Skagerrak - 05/04/2013 - 10:00 - Signaler un abus Son ignorance supposée

    est telle qu'il ne se rend pas compte à quel point elle peut être anxiogène . Sait-il qu'il y a des salafistes qui contaminent nos banlieues ? Notre sécurité est-elle assurée dans les transports en commun ? Nos banques pourront-elles toujours nous donner notre argent pour vivre ?

  • Par Atlante13 - 05/04/2013 - 10:00 - Signaler un abus Grave ??

    On savait qu'on avait un président et un gouvernement d'incapables. On sait maintenant qu'ils sont aussi menteurs et corrompus. Corrompus, c'est pas bien, mais il parait que menteurs c'est "normal" et permis par la loi. Allez comprendre. Mais on comprend maintenant pourquoi Hollande se voulait "normal", c'est sûrement la seule vérité qu'il ait jamais dite. Et maintenant voila qu'on apprend que la campagne de Hollande a peut-être été financée par les chinois !, via les Iles Caïman.

  • Par Benvoyons - 05/04/2013 - 10:38 - Signaler un abus Le Président Caton1° l'homme qui ne sait pas qu'il chie

    Il faut changer le médecin de l’Élysée qui n'a pas perçu que son patient est atteint par Alzheimer,qu' il est atteint de la maladie de Paul Deschanel. De grâce en urgence au Val-de-Grâce. Alors pourquoi prendre Augier comme Trésorier sans le connaître???? Dans ce cas il aurait pu prendre et cela aurait eu de la gueule un voleur professionnel (sans le savoir) et il pourrait dire vous voyez ma politique de justice sera bonne j'ai donné une deuxième chance. Mais non,sans le savoir il a pris un immonde, un vil riche comme trésorier de sa campagne. Bravo l'artiste!

  • Par sbgf43 - 05/04/2013 - 10:38 - Signaler un abus de 2 choses l'une

    A ce niveau de responsabilité....ne pas savoir....c'est..soit on est con soit cela rapporte.....

  • Par pandore - 05/04/2013 - 10:45 - Signaler un abus Commentateurs ...

    Les commentaires à présent vont bon train, sur les radios, les télés, les réseaux sociaux, les sites en ligne...Bref les Français se lâchent. lES JOURNALEUX tournent casaque.... Voilà bien la versatilité d'un peuple latin au demeurant très peu au fait de la chose politique et n'attendant des politiques justement que ce qu'ils souhaitent entendre. Pour ma part ; depuis près de 50 ans je suis allergique a tout ce qui touche de près ou de loin le socialisme et ses alliés. Considérant, cela s'est vérifié à maintes reprises, que ce sont des donneurs de leçon, des parangons de vertu, des moralisateurs voir des Fouquet-Tainville, lorsqu'ils sont dans l'opposition ( cachant le plus possible leurs petites magouilles et turpitudes ) et des incompétents lorsqu'ils ont le pouvoir. Justes bons à ruiner la FRANCE. De Gaulle revient et chasse nous cette mafia ....!

  • Par Benvoyons - 05/04/2013 - 10:47 - Signaler un abus Le Président Caton1° fait un Bras d'Honneur à la France en

    disant je reste, mon gouvernement reste. Il rend la France totalement ridicule à la face du Monde. Dans les prochaines négos avec l'Europe Merkel dira "monsieur le Président des Français vous n'avez pas emmené Augier pour qu'il nous parle comment éradiquer " Les riches, les financiers, les entrepreneurs " dans se bas monde. Ils nous auraient Caïman fait un cours. Non madame je ne connais qu’Alzheimer mais pas Augier.

  • Par Benvoyons - 05/04/2013 - 11:03 - Signaler un abus Valls hier soir moi pas au courant , rien de rien, mais la

    justice a fait son boulot, la justice a fait son boulot, la justice a fait son boulot. Donc madame Taubira savait elle. Le Président savait car si vous repassez l'interview avec Pujadas que dit il: qu'il fait confiance en la parole de Cahuzac Alors qu'un mec qui ne sait rien il aurait défendu son ministre en disant qu'il est grand ministre qu'il fait un boulot extraordinaire pour la France mais là rien de rien. Quand vous voyez le scénario qui se déroule maintenant vous voyez que cela n'est pas venu le lendemain de l'annonce. Pujadas reçoit à qui mieux mieux le Président les ministre là vous voyez la patte du journaliste de France 2 conseil du Président.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€