Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 22 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nelson Mandela fête ses 94 printemps

L’ancien président de l’Afrique du Sud, incarnation de la lutte contre l’apartheid fête son anniversaire aujourd’hui.

Happy Birthday

Publié le

Les écoliers d’Afrique du Sud ont commencé leur journée en chanson ce mercredi. Dans toutes les écoles du pays, plus de douze millions d’enfants ont chanté à 8 heures un «joyeux anniversaire» spécial, doublé par un «we love you tata» (nous t’aimons père).

Les messages de vœux se multipliaient, venus d’Afrique du Sud et de l'étranger. Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont notamment rendu hommage salué sa "volonté de fer", son "intégrité sans faille" et son "humilité". En France, une banderole devait être déployée par des enfants au départ de l'étape du jour du Tour de France, à Pau.

Nelson Mandela lui-même devait fêter son anniversaire en famille dans sa résidence de Qunu, le village de son enfance où il réside la plupart du temps.

Sa photo faisait mercredi la Une de tous les journaux sud-africain à l'occasion de la visite, la veille, de l’ancien président américain Bill Clinton.

Nelson Mandela, président de 1994 à 1999 après avoir passé 27 ans dans les geôles du régime raciste de l’apartheid, s’est retiré de la vie politique en 2004. Il se fait désormais très rare, sa santé étant fragile. Sa dernière apparition en public remonte à la finale de la Coupe du monde de football, à Johannesburg, en juillet 2010.

Le 18 juillet est d'ailleurs devenu le "Mandela Day", une journée désormais reconnue par l’ONU comme un appel mondial à consacrer 67 minutes de son temps à aider ses semblables, conformément aux valeurs défendues par le premier président noir qu’a connu l’Afrique du Sud.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Nico Attal - 18/07/2012 - 17:56 - Signaler un abus @Michèle Delaunay

    Voilà un homme qui ne "vieillit" pas mais qui "avance en âge". Bon anniversaire Nelson !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€