Samedi 19 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mali : Tombouctou sous contrôle français, les Etats-Unis rappellent à l'ordre la France

Soldats français et maliens sont entrés lundi dans la ville de Tombouctou, sous les cris de joie des habitants, après des mois d'occupation par les islamistes armés.

Ca c'est fait

Publié le 29 janvier 2013
 
Lundi, l'entrée des soldats français et maliens dans Tombouctou a été saluée par les vivats des habitants de cette ville.

Lundi, l'entrée des soldats français et maliens dans Tombouctou a été saluée par les vivats des habitants de cette ville. Crédit Reuters

Accueillis comme des sauveurs. Lundi, l'entrée des soldats français et maliens dans Tombouctou a été saluée par les vivats des habitants de cette cité mythique du nord du Mali, occupée pendant des mois par les islamistes armés, a constaté un journaliste de l’AFP. Aux cris de "Mali, Mali, Mali", la foule brandissait de petits drapeaux français et maliens au passage des soldats. Les groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda contrôlaient Tombouctou depuis avril 2012.

François Hollande a affirmé lundi que la France et ses partenaires africains étaient en train de "gagner la bataille au Mali", mais qu’il appartiendrait aux forces africaines de poursuivre "les terroristes" dans le nord du pays. "La France n’a pas vocation à rester au Mali. En revanche, notre devoir c’est de faire en sorte que nous puissions permettre aux forces africaines de donner au Mali une stabilité durable", a déclaré lors d’une conférence de presse le chef de l’Etat, qui a confirmé "la reconquête des principales villes" maliennes, citant Gao et Tombouctou.

Interviewé sur TF1, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a indiqué que les deux premières missions de la France au Mali avaient été remplies. "La première était de stopper la progression des islamistes vers le sud. La deuxième, faire en sorte qu'en appui des forces africaines, les forces françaises puissent reprendre les grandes villes du nord. C'est fait, la mission est remplie", a-t-il dit.

Dans la journée de lundi, les militaires ont opéré une manoeuvre conjointe, terrestre et aérienne, avec largage de parachutistes, pour contrôler dans un premier temps les accès de la ville située à 900 km au nord-est de Bamako, avant de la contrôler entièrement. Français et Maliens contrôlent désormais la "Boucle du Niger", entre les deux principales villes du Nord du Mali, Tombouctou et Gao, au dix-huitième jour de l’intervention française, selon le colonel Thierry Burkhard. 

Dans le même temps, les témoignages se multiplient sur la destruction de manuscrits à Tombouctou, devenue la capitale intellectuelle et spirituelle de l’islam en Afrique aux XVe et XVIe siècles. Une source malienne de sécurité a fait état d’un "bâtiment abritant les manuscrits, brûlé". Ces témoignages ont été confirmés par le maire de Tombouctou, Halley Ousmane, qui se trouvait à Bamako. "Le centre Ahmed Baba où se trouvent des manuscrits de valeur a été brûlé par les islamistes. C’est un véritable crime culturel", a-t-il dénoncé.

L’opération sur Tombouctou survient deux jours après la prise de Gao, plus importante ville du nord du Mali. Gao était un bastion des islamistes du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), qui y ont commis de nombreuses exactions, dont d es amputations sur de personnes accusées de vol.

Par ailleurs, lundi soir, la diplomatie américaine a rappelé à l'adresse de la France que le conflit au Mali devait aussi se régler politiquement, notamment via des élections, et a répété que les Etats-Unis ne combattraient pas dans cette guerre. "Les problèmes du Mali doivent trouver une solution qui ne soit pas purement sécuritaire. On doit avoir en parallèle une voie sécuritaire et une voie politique. Le retour à la stabilité au Mali implique de nouvelles élections qui renversent le résultat du coup d'Etat" de mars 2012 à Bamako, a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland. Le département d'Etat plaide depuis des mois pour une "approche globale" sur le Mali : lutte contre les islamistes armés dans le Nord, retour d'un gouvernement démocratiquement élu d'ici à avril 2013 et règlement du sort des Touareg et de la crise humanitaire.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clovis_freeman - 01/02/2013 - 10:53 - Signaler un abus Incroyable

    Le seul argument valable que j'ai pu lire concerne la distribution de drapeaux francais.
    Quand a l'argument qu'au mali il n'y à pas de pétrole c'est vrai
    mais l'on sait maintenant qu'il existe une super bonne reserve d'uranium, et que Areva étant français ? faut quand même pas vous faire un dessin.
    Dernier point : il fallait redorer l'image du president oui quelques points en plus qui vont s'evanouir avec la débacle economique qui va se poursuivre en 2013.

  • Par François DE CAHAN - 31/01/2013 - 10:51 - Signaler un abus Ya pas d'pétrole !!

    Les américains précisent qu'ils ne combattront pas dans cette guerre. Bien entendu, il n'y a pas de pétrole, donc ils ne sont pas intéressés. Néanmoins, ils ne peuvent pas s'empêcher de donner des leçons. Ils feraient mieux de regarder le résultat de leur action catastrophique en Irak ou en Afghanistan. Ils sont toujours aussi nuls que peu cultivés.

  • Par sicenetoi - 30/01/2013 - 21:33 - Signaler un abus Rappel à l'ordre des Etats-Unis à la France ?

    Un rappel à l'ordre qui est à tomber par terre lorsque lorsque l'on connait le résultat de leurs différentes interventions en Afghanistan et ailleurs ! Y ont-ils installe la démocratie, un pouvoir élu et stable ? il me semble que non ! De plus, les islamistes et talibans divers et variés sont leurs propres créatures. donc des conseils de ce type ils peuvent les utiliser comme tampax et autres dispositifs de protection intimes.

  • Par andromede - 30/01/2013 - 20:52 - Signaler un abus Presse française...

    ...Ou comment être la reine de la propagande!!

  • Par Leucate - 30/01/2013 - 15:52 - Signaler un abus rezzou et contre-rezzou

    Faut-il rappeler que l'action se situe au Sahara entre des forces mobiles sur un espace immense ? Ce n'est pas Verdun.
    On se retrouve dans le cas de figure ancien ou nos escadrons de méharistes (l'escadron blanc de J. Peyré) affrontaient les tribus sahariennes.
    La seule différence, c'est que les 4x4 et automitrailleuses ont remplacé les chameaux tandis que l'aviation légère permet de voir loin, remplaçant les pisteurs capables de détecter le passage d'une troupe montée.
    Dans le désir, la bataille se gagne de la même façon que l'avaient fait nos anciens pour la pacification du Sahara durant les années 30: qui contrôle les points d'eau contrôle le territoire.

  • Par Diable - 30/01/2013 - 15:05 - Signaler un abus L'accueil aux soldats français au mali ...

    ... est ce dont les US auraient révé pour eux en Irak ou ailleurs et cela aurait fait la une des journaux UK et US.
    Alors évidemment, ça fait mal de voir les frenchy en heros.

  • Par engerau - 30/01/2013 - 14:29 - Signaler un abus @ Robert 41

    Encore de la faute aux juifs ?
    Vous ne saviez pas qu'il existait un escadron spécialisé dans la distribution de drapeaux français avant chaque prise d'une ville du Mali ?

  • Par Robert41 - 30/01/2013 - 13:43 - Signaler un abus Tout à fait d'accord avec vous papa_deddine 2/2

    Les Américains sont sous l’emprise de la finance sioniste qui parasite leurs Pouvoirs régaliens de la défense, de la sécurité. Le mal « Alien » est à l’intérieur des Etats-Unis. Il serait temps qu’ils s’en rendre compte.
    Le peuple Malien exprime sa joie d'être libéré, drapeaux français ou pas. L'intervenant « engereau » est de mauvaise foi évidente et je souris, lorsqu'il parle d'un escadron français pourvoyeur de nos couleurs … fichtre !

  • Par Robert41 - 30/01/2013 - 13:42 - Signaler un abus Tout à fait d'accord avec vous papa_deddine 1/2

    Tout à fait d'accord avec vous « papa_deddine » Quand j'entends l'Oncle Sam, donnait des leçons politiques et de démocratie à la terre entière et constater, leurs manipulations planétaires désastreuses et leur politique autocrate intérieure, notamment dans la vente libre d'armes, au nom d'une constitution du 18ème siècle et dont les résultats saignants démontrent leur incapacité à se réformer … Qu'ils balaient devant chez eux avant de conseiller leur terrorisme intellectuel et leur déviance sécuritaire. Il y a des peuples qui ne veulent pas vivre comme les américains et c’est leur liberté de choix.
    Les américains sont sous l’emprise de financiers Israéliens, comme l’éléphant US et son cornac sioniste. La nature même de leurs actions injustes, violentes, intolérantes, manipulatrices, destructrices, présente la même stratégie d’agression, que l’Etat Israélien vis-à-vis des Palestiniens. Même en France, nous avons eu cette stratégie sioniste avec le fumeux BHL, bien silencieux aujourd‘hui et, qui lançait ses injonctions interventionnistes en Lybie. On a vu le résultat et les conséquences de l’engagement sarkozien et ce n’est pas fini …

  • Par engerau - 30/01/2013 - 11:53 - Signaler un abus @Bruxelles 43

    Les français ont distribué des drapeaux "bleu blanc rouge" juste avant leur arrivée...sans doute un escadron chargé de drapeaux avant de libérer les villes. C'est bien connu...

  • Par aldo09 - 30/01/2013 - 11:50 - Signaler un abus Rappel à l'ordre ?

    Mais de quoi ils se mêlent les américains ? Ils voudraient certainement prendre à la France le bénéfice de la victoire et ensuite évincer les français.

  • Par engerau - 30/01/2013 - 11:46 - Signaler un abus @ZOEDUBATO

    Vous ne manquez pas d'imaginantion !
    Vous appelez la fuite des djiadistes, avec abandon des armes et des munitions, une retraite en bon ordre et bien organisée ?
    Peu de pertes ? Vous faites peu de cas des corps cramés sur le bord des routes ainsi que ceux de Douentza ! Faut changer de lunettes !
    L'armée française de retour, ce sont les Tchadiens qui vont "nettoyer" les djiadistes. C'est leur spécialité ! Redoutables les tchadiens. Pas de prisonniers !
    AQMI ne sait pas combattre : il prend des otages et commet des attentats. Il n'a pas eu de mal avec l'armée malienne, ce sera autre choses avec les tchadiens et les nigériens. AQMI n'est pas de la graine des Pachtounes...

  • Par sianabog - 30/01/2013 - 11:27 - Signaler un abus Très intéressés

    Ceux qui dirigent vraiment les USA avec l'aide quotidiennement criminelle du FMI et de la BM, ont entrepris une manoeuvre d’implantation en Afrique noire depuis quelques années

  • Par Bruxelle43 - 30/01/2013 - 11:14 - Signaler un abus Une mise en scène !

    C'est curieux que des gens sous occupation ennemi et ayant de très petits de revenus disposent d'autant de matériel publicitaire pro français non ? C'est vraiment curieux et puis ... N'allons pas dans le Nord Mali là où les islamistes nous attendent réellement et où avions et chars ne serve.t à rien...

  • Par bourgondy - 30/01/2013 - 10:51 - Signaler un abus Manipulation ?

    Je ne remet pas en cause l'action de lnos soldats, ils font leur travail et ils le font bien. Mais je me pose des questions, après des mois d'inquisition islamiste dure d'ou sortent tous ces drapeaux français que la population agite joyeusement ?

  • Par BOUM - 30/01/2013 - 01:20 - Signaler un abus Le fantasme de SUEZ 56 ?

    Ah ces Américains... faîtes ce que je dis, mais ce que je fais... Ils ont encore l'illusion de contrôler le monde. Mais le monde a changé y compris en ce qui concerne les opérations militaires.
    N' en déplaise à nos amis US, cela fait deux fois de suite que la France organise ses petites affaires sans eux. Et il devraient se réjouir car ils ne cessent depuis 20 ans d'appeler les nations européennes à partager le fardeau de la sécurité collective.

  • Par 20dicte - 30/01/2013 - 01:13 - Signaler un abus ben oui tonton Sam. Ça pique

    ben oui tonton Sam.
    Ça pique un peu les yeux de voir les gens aplaudir les soldats de tonton François. Ho pardon les sentiments !!! heheheh c est un truc frenchie ça! j 'y suis! c est l' odeur du pétrole et pas un G.I autour
    ha oui c 'est triste comme Un philosophe de l'or noir en chemise blanche.

  • Par antiflambyste18 - 29/01/2013 - 20:04 - Signaler un abus BRAVO FLAMBY ROI DU MALI

    Comme d'habitude, tu sais rien mais tu diras tout!....et surtout t'as pédalé sur ton pédalo sans rien comprendre et tu ferais bien de la fermer avant de dire que tu as gagné.

  • Par mascarine - 29/01/2013 - 16:28 - Signaler un abus comme dans du beurre

    l'armée française avance , après que l'on nous ait annoncé une résistance fort bien organisée des "terroristes"(armés quasiment par Sarkozy (via guerre Lybie, khadafi etc..) Avec Hollande tout va bien: les droits de l'homme avancent en marche triomphale , les terroristes se sont miraculeusement évanouis dans la nature, terrassés par les valeurs du"souverain bien": il me vient à penser quelquefois qu'ils se trouvent dans la foule et brandissent eux mêmes les pancartes : "vive Hollande" mais ce n'est que mauvaise langue , ils se planquent et attendent tranquillement le départ des troupes .

  • Par Geolion - 29/01/2013 - 16:16 - Signaler un abus N'importe quel autre président l'aurait fait !

    N'importe quel autre président aurait mené cette guerre, dont la manière appartient aux stratèges militaires.
    Alors Hollande chef de guerre ?? Que nenni ! Car, en particulier, un chef de guerre est toujours avec ses troupes !

  • Par Stephan_Toulousain - 29/01/2013 - 15:22 - Signaler un abus A quand le bilan des bombardements ?

    Les journalistes s'émeuvent des livres détruits, mais ne font pas un premier bilan des destructions.
    On a parlé récemment de 10 civils morts sous les bombardements de gao.
    En fait, qu'en est-il réellement . Rajouter aussi un pont détruit.
    Les guerres ne sont bonnes pour personne, et ça m'étonnerai que celle du Mali se résume à une promenade touristique.

  • Par CN13 - 29/01/2013 - 14:42 - Signaler un abus Hollande a gagné la guéguerre au Mali !

    Qu'est-ce qu'on RIGOLE, c'est fou ! les journalistes vantent le "mérite" de Hollande pour qu'il remonte dans les sondages. Ils nous prennent vraiment - et çà continue - pour des cons.
    L'armée malienne n'a fait QUE repousser les terroristes, les déloger serait "plus juste", et les voilà éparpillés vers le Niger entre autre.
    Hollande ferait mieux de faire attention à ce qu'il dit : les terroristes n'ont pas été détruits ni éparpillés par une quelconque bombe, non, ils ont été repoussés ailleurs. Ce ne sera pas fini.

  • Par SLANDER - 29/01/2013 - 14:42 - Signaler un abus Flamby jouit de son quart

    Flamby jouit de son quart d'heure de gloire, mais lui demander de négocier et de dialoguer maintenant !!!!! vous le faites tomber de son nuage !!!! La prochaine phase est trop difficile pour lui.... Quelle échappatoire peut-il espérer ?

  • Par Lecurieux - 29/01/2013 - 13:50 - Signaler un abus Lecurieux

    Les américains ont raison, il faut aller plus loin et prenons comme exemple la manière dont ils ont opéré en Irac, en Afghanistan etc.... ils ont laissé derrière eux un pays pacifié et harmonieux. Vive les US, Vive la France

  • Par cednono - 29/01/2013 - 13:48 - Signaler un abus Leçons US

    quel a été le délai entre l'arrivée des yankees en Afgha et les premières élections ?...dont on sait qu'elles étaient tout sauf régulières. Les US sont fidèles à leur diplomatie : un éléphant dans un magasin de porcelaine. S'il est un pays qui connaît l'Afrique, c'est bien la France.

  • Par EOLE - 29/01/2013 - 12:56 - Signaler un abus si les ricains n'étaient pas là

    On est vraiment heureux que les américains dont la diplomatie sème le désordre un peu partout depuis plus d'un siècle par des "solutions" bien pensantes et puritaines (cf. Woodrow Wilson) ou un retard désastreux à l'allumage (guerres mondiales), aient un avis autorisé à nous fournir sur l'Afrique. Leur connaissance et leur pratique du terrain et des populations, comme partout ou leurs GIs appuient leurs rangers et commettent des actes "beyond border line", nous est d'un grand secours et d'une inépuisable inspiration...
    Bref une diplomatie entre l'âne démocrate qui ne veut pas avancer et l'éléphant républicain prêt à tout écraser.
    Ceci dit, en dernier ressort, "si les ricains n'étaient pas là..." vu l'intérêt marqué par certaines "puissances" européennes à faire le sale boulot qui les met à l'abri...

  • Par Lepongiste - 29/01/2013 - 12:12 - Signaler un abus La France n'a pas besoin de l'aide Américaine

    pour avancer très vite et reconquérir les villes farcies d'islamistes !!

  • Par Lepongiste - 29/01/2013 - 12:10 - Signaler un abus Il n'y a personne en face il faut en profiter pour nettoyer

    et rétablir la démocratie au Mali et surtout ne pas écouter les states qui devraient balayer devant leur porte avant de donner des conseils à la France ou plutôt des ordres !!!

  • Par ZOEDUBATO - 29/01/2013 - 11:28 - Signaler un abus Avancée très rapide, peu de combat, pertes limitées pour AQMI

    C'est une retraite en bon ordre et parfaitement organisée que les Islamique ont effectué pour se réfugier dans leurs sanctuaires bien dispersés avec les otages en bouclier humains, bien cachés, près des frontières (pour chercher refuge dans le pays voisin si nécessaire)
    Maintenant ils vont attendre que l'armée français quitte le MALI avec les cocoricos des benêts et naïfs de la Gauche pour reconquérir le pays
    Compte tenu du peu de pertes humaines et matériels qu’AQMI a subi les forces Africaines restées sur place ne pourront ni les poursuivre ni résister à leurs attaques
    AQMI va , donc, reconquérir le pays avec des exactions encore plus fortes et imposer les règles inhumaines de leur justice
    FH sera alors responsable direct d’un massacre généralisé pour avoir instrumentalisé la lutte contre le terrorisme au profit des sondages d’opinion le concernant
    A ce moment là nous aurons combien il faut de morts pour faire monter d'un point la côte politique de sa Ringardise Mégalo XVI

  • Par un - 29/01/2013 - 11:14 - Signaler un abus un

    Mélenchon a eu au moins une vérité sur :
    groland : c'est bien un capitaine de pédalo
    prise de Tombouctou sans un tir........c'est pas une guéguerre...ça
    mdr........

  • Par Ravidelacreche - 29/01/2013 - 10:58 - Signaler un abus @Gégé foufou | @Lafouine

    Le Mali est le premier exportateur de drapeau Français c'est bien connu ! :o))
    "les premiers à intervenir ont eu moins de 24 h pour se préparer et arriver au Mali."
    Euh... là j'ai comme un doute...

  • Par LAFOUINE - 29/01/2013 - 10:34 - Signaler un abus Quelle propagrande ?

    Comme si les militaires engagés sur le terrain avaient eu le temps de préparer de quoi faire de la propagande ! Gégé Foufou les premiers à intervenir ont eu moins de 24 h pour se préparer et arriver au Mali. C'est tout juste s'ils ont eu le temps d'embarquer leurs propres affaires alors emmener des drapeaux pour les maliens, c'était bien loin de leurs pensées ...
    Quant aux USA, avant de donner une leçon de diplomatie, ils pourraient tout simplement apporter leur aide. Pas de troupe OK mais quand il s'agira de "récolter" les fruits de la stabilisation du pays, ils seront les premiers sur les rangs, ça on peut en être sûr!
    Avant d'arriver à la solution politique, il faut terminer cette phase "de nettoyage" et si possible sans refaire les erreurs faites justement par les USA en Afghanistan en sous estimant les forces en face et en croyant qu'on va nettoyer la zone de Kidal en 2 coups de cuillères à pot !

  • Par dangia - 29/01/2013 - 09:53 - Signaler un abus La destruction de la mémoire se poursuit

    Heureusement presque tous les médias - comme Atlantico - ont souligné l'attitude iconoclaste et bibioclaste des Islamistes liés à Al-Qaïda qui ont détruit depuis des mois monuments et manuscrits de Tombouctou, en dernier lieu avec l'incendie du centre Ahmed Baba. De l'Afghanistan au Mali, en passant par la Somalie et la Lybie, c'est la même rage d'effacer une part de la mémoire des peuples qui s'exprime chez les islamistes. Vous pouvez faire le point sur cette question sur mon site géopolitique :
    http://www.hgsavinagiac.com/article-mali-tombouctou-la-destruction-du-patrimoine-par-les-islamistes-s-est-poursuivie-jusqu-a-l-arrivee-114820033.html

Fermer