Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Lecture : les écoliers français régressent et deviennent les cancres de l'Europe

Selon la dernière enquête Pirls, les petits CM1 de l'hexagone sont classés à la 34ème place sur les 50 pays comparés.

Catastrophique

Publié le
Lecture : les écoliers français régressent et deviennent les cancres de l'Europe

Les Français, bonnets d'âne de l'Europe. Ou presque ! Selon la dernière enquête Pirls (Progress in International Reading Literacy Study), qui compare le niveau de lecture des élèves de CM1 dans 50 pays, la France (511 points) obtient l'avant-dernière place européenne, juste devant la Belgique francophone (497 points). Pire, en 15 ans d'existence de cette enquête, la France est, avec les Pays-Bas, un des deux seuls pays à régresser ! C'est la Russie (581 points) et Singapour (576 points) qui occupent les premières places, suivis de Hong Kong (569 points) et de l'Irlande (567 points).

L'Afrique-du-Sud est le dernier du classement avec 320 points. Contrairement à la France, 11 pays se sont améliorés en 15 ans dans ce domaine.

L'année dernière, l'enquête TIMSS, qui concerne les mathématiques et les sciences, renvoyait même les petits français à la dernière place européenne, avec un score inférieur à la moyenne.

Le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, tient une conférence de presse, ce mardi, à 11h30, pour tenter d'apporter de nouvelles solutions face à ce problème. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lexxis - 05/12/2017 - 08:27 - Signaler un abus LA FABRIQUE DES CANCRES...

    Cet échec cuisant marque le triomphe des pédagogistes qui, en pratiquement une seule génération ont saccagé l'école française, avec le point d'orgue du dernier quinquennat. Les résultats sont là et les Peillon et Valaud-Belkacem peuvent être fiers de leur oeuvre.Heureusement qu'il reste encore une école privée, à laquelle tous ceux qui ont creusé l'échec de l'école publique adressent très volontiers et sans vergogne leur descendance, sans cesser bien entendu d'assurer que nos services publics sont les meilleurs du monde.

  • Par Djib - 05/12/2017 - 08:46 - Signaler un abus Et encore une fois,

    alors que l'on cite les excellents résultats de pays comme la Russie, Hong Kong ou Singapour, l'immigration folle qui multiplie des classes dans lesquelles il n'y a plus que des immigrés, n'est pas citée comme une des causes de ce naufrage.

  • Par Anguerrand - 05/12/2017 - 08:50 - Signaler un abus Cette EN de plus en plus nulle et fière

    Ils préférait Najat Belkacem au ministre actuel, ses méthodes ont fait ses preuves, mais les enseignants préfère le "progrès "de NAJAT BELKACEM, alors ils refusent tout ordres en oubliant qu'ils sont NOS salariés et chargés d'apprendre à nos enfants à lire, écrire compter, ils préfèrent se promener avec leurs classe au Puy du Fou entres autres et durant les heures de " travail " pour ouvrir à la vie nos petits anges. Les enseignants ne travaillent qu'un jour sur trois dans une année mais leur gauchisme les incitent quand meme à être tres fatigués, surmenés et pensent faire parti d'une élite tout en ne faisant pas leur boulot. La preuve.

  • Par Djib - 05/12/2017 - 08:59 - Signaler un abus Et encore une fois,

    alors que l'on cite les excellents résultats de pays comme la Russie, Hong Kong ou Singapour, l'immigration folle qui multiplie des classes dans lesquelles il n'y a plus que des immigrés, n'est pas citée comme une des causes de ce naufrage.

  • Par Pharamond - 05/12/2017 - 09:44 - Signaler un abus L'intelligence artificielle

    Voila un domaine,l'Education,où l'intelligence artificielle pourra mettre fin aux dérives "progressistes". Zéro idéologie.

  • Par cloette - 05/12/2017 - 09:56 - Signaler un abus qui dit la vérité?

    C'est Lexxis et Djib .( Anguerrand a raison de fustiger Najat Belkacem, mais il y a des enseignants dévoués qui hélas, ne peuvent que s'agiter dans le vide),, ( l'IA aura ses mauvais côté si ce sont les "progressistes" qui la programment )

  • Par assougoudrel - 05/12/2017 - 10:25 - Signaler un abus Ce matin aux infos, j'ai

    entendu comme explication que c'est de la faute des parents, surtout les mono-parents femmes. Mes trois enfants ont toujours été dans des écoles privées depuis la maternelle et, à leur tour, ils y ont mis les leurs. Je ne regrette pas ce choix qui a porté ses fruits.Par contre, depuis quelque temps, le social a pris le dessus et on vois dans les écoles privées des enfants de cas sociaux et les parents paient pour eux. Le prix des cantines est exorbitant. Ma fille aînée a dû acheter une maison près de l'école et ses deux enfants rentrent manger à midi à la maison. Je me demande si il ne serait pas bon que les enfants apportent leur repas à l'école comme aux USA.

  • Par vangog - 05/12/2017 - 13:08 - Signaler un abus Le naufrage de l’éducation national-socialiste!

    Voilà ce qu’il arrive lorsque vous laissez corrompre un corps d’état prestigieux par une idéologie passéiste et malfaisante! ce naufrage de l’EN est le résultat des politiques UMPSecolococos. Si vous aviez donné le pouvoir à une vraie chef d’etat comme Marine Le Pen, elle aurait remis au boulot tous ces enseignants en disponibilité, ou en arrêt de travail prolongé, si nécessaire en allant les chercher dans les partis politiques ou les syndicats gauchistes...et elle aurait remis l’apprentissage du français (méprisé par ces trotskystes) à l’honneur! Là, vous en avez encore pour cinq ans de décadence, malgré les efforts de J.M. Blanquer, bien seul face à une nomenklatura infiltrée surpuissante...

  • Par Liberdom - 05/12/2017 - 16:09 - Signaler un abus Les connards inclusifs....

    Lentement mais surement les élites de l'éducation nationale ont coulé le bateau.

  • Par essentimo - 05/12/2017 - 16:23 - Signaler un abus Les profs

    sont-ils conscients qu'à travers les résultats des élèves, ce sont eux qui sont jugés !

  • Par kelenborn - 05/12/2017 - 17:32 - Signaler un abus Remarquez

    Une dictée quotidienne, un exercice de maths quotidien, et même une leçon de morale quotidienne pour lui apprendre à moucher son nez pour dire bonjour à la dame et Vangogol restera.... C'est Mr Jacquet qui donne la bonne réponse et qui gagne le bon d'achat de 15 euros chez Lidl ! C'était facile non ?

  • Par Anouman - 05/12/2017 - 21:21 - Signaler un abus Nuls

    Pour renverser la tendance il va falloir progresser dans les techniques d'amélioration génétique, pas d'autre solution.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€