Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 26 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

La guerre secrète des USA en Libye

Les États-Unis ont discrètement dépensé 1 milliard de dollars pour aider l'OTAN.

Chut

Publié le
La guerre secrète des USA en Libye

Le président Barack Obama a indiqué que les États-Unis céderaient sous peu le commandement de l'intervention internationale en Libye à d'autres participants. Crédit Reuters

Les États-Unis d'Obama ont joué un rôle plus important qu'on ne l'a dit dans la guerre contre la Libye, même s'ils ont laissé les Européens occuper le devant de la scène. Une guerre peu visible qui n'aime pas la publicité. D'ailleurs, Washington annonçait fin mars "Le président Barack Obama a indiqué lundi que les États-Unis céderaient sous peu le commandement de l'intervention internationale en Libye à d'autres participants."

Une volonté de discrétion illustrée par le fait que, contrairement à la France avec le Charles de Gaulle (parti en mars, rentré  mi-août, et salué par Sarkozy lui-même qui a fait un passage à son bord), les USA n'ont pas envoyé de gros porte-avions, mais le sous marin USS Florida (171 m de long) a tiré plus de 100 missiles de croisière (il peut en emporter plus de 150) contre les défenses aériennes libyennes au début de la guerre selon le site The Daily Beast.

Beaucoup d'élus américains n'étaient pas très chaud, pas très motivés de voir leur pays s'engager dans une nouvelle guerre, alors que les pertes en Afghanistan, humaines et financières, augmentent régulièrement, et les commentateurs s'interrogeaient sur la "doctrine Obama" en matière militaire (voir le Christian Science Monitor du 19 mars).

On savait déjà que les Américains étaient présents dans l'aventure libyenne. Le blog spécialisé Bruxelles2 écrivait en mars "La moitié des frappes sur la Libye, made in USA" On savait qu'ils avaient fourni des bombes aux Européens quand ils ont commencé à manquer de munitions, mais l'article explique que les avions français auraient même été modifiés pour pouvoir emporter ces bombes US.

Le 5 avril, les agences de presse indiquaient "L'US Army ne devrait plus fournir que des avions de ravitaillements en vol et mener des missions de brouillage et de surveillance."

Les avions ravitailleurs américains sont, en effet,  intervenus pour aider l'offensive aérienne de l'OTAN qui aurait fait plus de 100 missions certains jours dont 50 d'attaque. Et les avions AWACS américains de surveillance de l'espace aérien, ont pris le relais des avions européens qui ne pouvaient rester en l'air 24 h sur 24 pendant plusieurs mois (la France a acheté 4 AWACS dans les années 90).

Mais, les avions américains auraient aussi directement frappé les troupes de Kadhafi avec près de 5 300 sorties dont 1 200 d'attaques. Ils ont aussi utilisé des drones de type Predator comme le soulignait l'agence russe Novosti.

The Daily Beast souligne que la bonne nouvelle, vue de l'autre côté de l'Atlantique c'est que les Européens... vont payer les munitions qu'ils ont reçues.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par faded yasser - 31/08/2011 - 09:43 - Signaler un abus Les mercenaires du CNT payeront la facture

    Les européens ne vont pas rien payer comme munitions, ce sont les mercenaires du CNT imposés par l'Otan et par le mouvement sioniste international (BHL) qui s'en chargera. Les Kowetiens , les Saoudiens et les Irakiens sont entrain de payer des milliards de dollars pour la facture de la guerre impérialiste de 1991.

  • Par Ogo - 31/08/2011 - 11:52 - Signaler un abus S'être débarrassé de ce chien

    S'être débarrassé de ce chien de Kadhafi et de sa famille de tordus à effectivement un prix. Mais le chemin vers la liberté le vaut sans aucun doute .

  • Par Chamaco - 31/08/2011 - 20:21 - Signaler un abus étonnant non ?

    les EU auraient mené une guerre secrète en Libye. je n'arrive pas à y croire ! j'espère qu'Halliburton n'est pas impliquée ou Xe (ex-Blackwater) parce que là ce serait une grosse surprise. mais bon le CNT est forcément paré de toutes les vertus depuis qu'on a "animalisé" Kadhafi (voir ci-dessous), les Libyens sont heureux maintenant, forcément ! grâce au largage de la démocratie et des GBU12

  • Par Ogo - 31/08/2011 - 23:31 - Signaler un abus Chamaco

    Et mon" bestiaire" concernant le tirant est infini . Le CNT est probablement pas sans tâche, mais comparé à votre ami Kadhafi, il fait figure de colombe de la paix .

  • Par Chamaco - 01/09/2011 - 12:29 - Signaler un abus toujours la même rengaine idiote...

    si je critique les uns l'autre est mon ami ! vous n'en avez pas marre d'être stupide et de manquer d'arguments ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Rédaction Atlantico

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€