Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 19 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Grèce : "l'ange blond" était au cœur d'un trafic d'enfants et devait être vendu

La justice grecque a inculpé lundi et placé en détention un couple de Roms pour l'"enlèvement" de la petite Maria.

Rebondissements

Publié le - Mis à jour le 24 Octobre 2013
Grèce : "l'ange blond" était au cœur d'un trafic d'enfants et devait être vendu

Un énorme mystère entoure la petite Maria Crédit REUTERS/Greek Police/Handout

L'affaire de l'"ange blond" émeut la planète entière. Une fillette au regard bleu-gris et avec deux nattes blondes a été retrouvée la semaine dernière dans un camp de Roms. Problème : personne ne sait qui sont ses parents... Mais si le mystère reste entier, la justice commence à en savoir un peu plus. Ainsi, elle a inculpé ce lundi et placé en détention un couple de Roms pour l'"enlèvement" de cette petite fille, qui se faisait appeler Maria au sein de la famille rom dans laquelle elle a été retrouvée. Il s'agit d'un homme de 39 ans et d'une femme de 40 ans.

L'homme inculpé a affirmé lors de sa déposition devant un juge d'instruction de Larissa que l'enfant leur avait été confiée, alors qu'elle venait de naître, par un Rom bulgare et la mère de l'enfant, également membre de la communauté rom, selon l'agence de presse grecque Ana. Le couple a également été inculpé "de constitution de faux papiers", a indiqué un des avocats du couple, Me Kostas Katsavos, précisant qu'il s'agit d'un faux certificat de naissance de l'enfant déposé à la mairie d'Athènes.

A lire aussi : Une affaire similaire en Irlande

A en croire le Daily Mail, la police grecque étudie la possibilité que ce couple soit en réalité des trafiquants d'enfants. Ils avaient prévu de vendre la petite Maria à une riche famille. Mais l'adoption illégale a été abandonnée et l'"ange blond" est resté au sein de cette famille de Roms. Kostas Giannopoulos, président de l'organisation caritative "Le sourire de l'enfant", à laquelle elle a été confiée, a déclaré au Daily Mail qu"il est de notoriété publique qu'un commerce d'enfants est réalisé par des gitans avec la Bulgarie, la Roumanie, la Grèce et l'Angleterre". En effet, le trafic de bébés est facilité en Grèce par des lacunes dans la législation sur le régime d'adoption, en particulier lorsqu'il s'agit d'enfants étrangers.

A lire aussi : "Ce que l'on sait de la deuxième affaire d"ange blond"

Le Daily Telegraph assure de son côté que les test ADN effectués sur Maria ont révélé qu'elle n'était actuellement pas sur la liste d'Interpol concernant les personnes disparues. Un test dentaire a aussi été effectué et il indique que la fillette a entre cinq et six ans, et non quatre comme estimé auparavant. Toujours selon le Daily Mail, plus de 8 000 appels dont huit qualifiés de "prometteurs" ont été reçus par les autorités grecques au sujet de cet "ange blond". Les plus intéressants proviennent des Etats-Unis, du Japon, d'Afrique du Sud et de Suède.

Pour faciliter leur travail, les autorités grecques ont demandé l'aide d'Interpol. Ainsi, l'organisation de coopération policière a diffusé une notice jaune à tous ses pays membres avec le profil ADN de la petite Maria, a précisé par le biais d'un communiqué l'organisme basé à Lyon. Mais ce n'est pas tout la police a diffusé la photo de la fillette. Ce qui a eu pour conséquence un déluge d'appels et de messages à l'association de protection des mineurs "Sourire de l'enfant". Plus précisément, son site internet a été visité  plus de 200 000  fois, et son site Facebook environ un demi-million. Des parents grecs d'enfants disparus ont aussi apporté aux autorités des résultats de tests ADN pour les comparer à ceux de l'enfant, selon la presse locale. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par prophete - 22/10/2013 - 16:40 - Signaler un abus Et Lonarda alors ?

    Et Leonarda, personne ne se bat pour l'adopter ?

  • Par prophete - 22/10/2013 - 16:53 - Signaler un abus pandores perspicaces

    Les policiers qui ont découvert que la petite Maria n'était pas vraiment la fille des deux parents supposés (ceux sur la photo) sont quand même sacrément perspicaces !

  • Par ARES - 22/10/2013 - 17:20 - Signaler un abus ...

    J'espère que grace à l ADN elle retrouvera ses vrais parents ... C'est vrai que c'est un peu flou concernant Interpol au vu de l age ...

  • Par gliocyte - 22/10/2013 - 18:29 - Signaler un abus Allo, allo V Reding!

    "Toujours partante pour défendre, imposer les ROMS et vilipender les Français qui s'y refusent?" Pas de réponse, aux abonnées absentes, la commissaire.... Le "just do it" de nike prend du plomb dans l'aile avec cet homme qui en porte le slogan, non?

  • Par un_lecteur - 22/10/2013 - 18:48 - Signaler un abus et de deux

    même chose en Irlande. Une fillette blonde aux yeux bleus. Deux blondes aux yeux bleus ? C'est peut-être une marchandise qui se vend plus cher dans les bordels .

  • Par ciceron - 22/10/2013 - 19:04 - Signaler un abus Bonne chance aux associations.............

    Pour remonter la pente, çà va être très très chaud................. Va falloir en sortir des mensonges pour défendre ces gens là.............. Just do it ? Gros ? Ce sont des américains.............. On nous a menti !!

  • Par un_lecteur - 22/10/2013 - 19:20 - Signaler un abus @ciceron

    Ne sous-estimez pas l'efficacité du bourrage de crane et du pilonnage médiatique.

  • Par macrv - 22/10/2013 - 19:55 - Signaler un abus Après l'affaire LEONARDA.....

    Et on va nous dire qu'il s'agit de gens sympas et méritants Une chance pour notre pays..' Alors , Flamby devrait aussi proposer à cette belle famille de venir en France

  • Par lsga - 22/10/2013 - 20:09 - Signaler un abus Affirmatif dans le titre, puis conditionnel dans l'article

    c'est beau l'art de la théorie du complot.   Bientôt, sur Atlantico, une mise en cause des juifs dans l'affaire de l'ange blond

  • Par bazookat - 22/10/2013 - 21:20 - Signaler un abus question

    Si l'enfant n'est pas à eux.Ce qui semble être le cas,pourquoi ne pas l'avoir rendue aux autorités?

  • Par Djib - 22/10/2013 - 22:10 - Signaler un abus Harlem Desir et EELV

    vont certainement apporter leur soutien à cette honorable famille de roms injustement stigmatisée par des fascistes grecs. Hollande pourrait leur proposer de rejoindre la France avec Leonarda.

  • Par Satan - 22/10/2013 - 22:33 - Signaler un abus Vive le commerce!

    Vive le capitalisme!

  • Par jean fume - 23/10/2013 - 00:34 - Signaler un abus Si l'"enlèvement" s'avère exact,

    la seule justice à la hauteur de la situation, est l'exécution sommaire.

  • Par Beaumanoir - 23/10/2013 - 01:56 - Signaler un abus ISGA me fait rire d' habitude mais la c' est triste..

    on parle d' une petite fille enlevee et exploitee, et ce minable se masturbe intellectuellement avec une obsession qu' il s' agit d' antisemitisme larve. Pathetique ISGA Si on decouvre que cette petite fille est Juive, tu lui devras des excuses

  • Par zelectron - 23/10/2013 - 01:57 - Signaler un abus Leonarda fait partie des invendus

    il ne va plus que lui rester la solution de meneuse de bande de pickpockets

  • Par Glop Glop - 23/10/2013 - 07:11 - Signaler un abus @ Beaumanoir - 23/10/2013 - 01:56

    Cet isga est de ceux à qui plumes et goudron sont réservés.

  • Par Ganesha - 23/10/2013 - 08:04 - Signaler un abus Ordure à Evacuer

    Atlantico s'honorerait en nous débarrassant de son commentateur antisémite !

  • Par Jackturf - 23/10/2013 - 09:26 - Signaler un abus IGNOBLE ISGA

    La situation décrite dans cet article est déjà abjecte mais si on doit en rajouter sur ce site dans l'ignominie ça ne devient plus vivable... Vite de l'air, ouvrez les fenêtres...

  • Par Pierre29000 - 23/10/2013 - 09:29 - Signaler un abus Il faut verifier l'ADN

    Il faut que la justice francaise verifie l'ADN des enfants/parents dans les familles nombreuses non sedentaires. Le vol/trafic d'enfants doit etre combattu.

  • Par charlesingalls64 - 23/10/2013 - 10:17 - Signaler un abus Ben quoi, vendre des gosses...

    C'est le programme de Pierre Bergé grand sponsor du PS français qui prend le ventre des femmes pour des usines. Où est le problème ? Eh les mecs c'est ça le progrès socialiste ! Il faut vivre avec son temps ! Z'etes vraiment des ringards..... Et puis regardez bien la photo cette gamine sera forcement heureuse. Le "Just Do It" est chercheur au CNRS et la mère est pédopsychiatre nucléaire alors je vous trouve un peu durs ! C'est bon de rire !

  • Par boutonnet - 23/10/2013 - 10:55 - Signaler un abus C'est beau les histoires de famille

    Comme dit prophéte, Les flics Grec sont comme les notres, vraiment très perspicaces pour se rendre compte qu'il y avait un shmilblic. C'est pas beau cette photo d'une famille heureuse, on dirait léonarda entre Placé et Duflot. Photo à mettre sur le coin de a cheminé à côté de tonton Holland'houille Ces braves Rom, comme nos bons socialistes, sont impayables, ils sont taquins, de grands enfants.

  • Par nadir - 23/10/2013 - 11:04 - Signaler un abus Leurs explications sont crédibles

    le dailymail en rajoute sans preuve rappelons que le dailymail est un tabloid

  • Par plume1520 - 23/10/2013 - 11:04 - Signaler un abus gitans irlandais

    j'ai vu beaucoup d'enfants gitans irlandais avec ce type de visages dans le sud ouest de l irlande . .

  • Par pemmore - 23/10/2013 - 11:09 - Signaler un abus Les fameux romanichels voleurs d'enfants,

    légende tenace de nos campagnes, un sacré buzz, on ne sait rien de cette petite fille, mais il faut quand même savoir qu'il éxiste beaucoup de "voyageurs" blonds aux yeux bleus. Ca se finira surement bien, tout au moins j'espère.

  • Par altona - 23/10/2013 - 11:57 - Signaler un abus les amis de la Gauche

    vous avez vu leur tronche ? Venez en France , on vous aime beaucoup !!!

  • Par anakyn - 23/10/2013 - 12:13 - Signaler un abus @ Altona

    Mmmmooouuuuaaaarrrrrfffff ! Sûr ! C'est bien le genre d'individu que l'on aimerait rencontrer tous les jours.......

  • Par celajun - 23/10/2013 - 12:44 - Signaler un abus Vérification d'ADN

    En France, elle n'est pas exigible pour le regroupement familal (ce qui permet de faire venir les cousins, les voisins dans ce cadre, d'où d'ailleurs les difficultés éducatives auxquels on se heurte : les faire venir, c'est bien, s'en occuper...). Alors, penser qu'on puisse l'imposer aux Roms...

  • Par vangog - 23/10/2013 - 13:56 - Signaler un abus J'en avais des ROMs aussi jolis qu'eux à coté de chez moi...

    Hurlements incessants le jour, la nuit, barbecues interdits, décharge publique vers nos maisons et immeubles, fosse d'aisance publique, gestes déplacés, vols et cambriolages en hausse, des masses d' enfants partaient au petit matin vers des destinations inconnues, les jeunes hommes se déplaçaient de nuit, et les associations ultra-gauchistes qui agitaient tout ce petit monde pour obtenir toujours plus de la Préfecture. Un ordre d'expulsion les a fait partir un peu plus loin, vers un nouveau terrain de jeu pour leurs sinistres traffics....

  • Par ISABLEUE - 23/10/2013 - 14:18 - Signaler un abus >Baeaumanoir, Antifa etc...

    Vous n'avez pas compris qu'il NE PAS REPONDRE A ISGA et l'ignorer totalement ???

  • Par prophete - 23/10/2013 - 15:57 - Signaler un abus présomption d'innocence

    Arrêtez d'accabler ce couple d'honnêtes gens du voyage sans aucune preuve ! Moi j'attends les résultats des tests ADN : les roms albinos ça existe, et je trouve que la gamine a même un petit air de ressemblance avec monsieur Just-do-it, le sportif qui l'a recueillie.

  • Par prochain - 23/10/2013 - 16:27 - Signaler un abus Isga est un transfuge en attendant les lendemains qui chantent

    Isga a sévi à Libé mais les trockos tapent trop fort sur les sociaux-traitres soyons indulgents kamarades.

  • Par chorizo - 23/10/2013 - 17:18 - Signaler un abus voilà...voilà...

    D'ici quelques jours, notre pépère national et sa mémère, vont ouvrir un village-vacances, dans la campagne de Tulles. Comme le désir risque d'être viré du pensionnat de la rue de Solferino, il sera nommé gentil animateur de la colonie. Ils vont créer une troupe de saltimbanques. Qu'est qu'ils sont beaux ! J'en voudrais quelques uns pour mettre dans mes cerisiers, au printemps et éloigner les "piafs". Faire offre à: jean le campeur@mandarine.citron.

  • Par amike - 24/10/2013 - 09:27 - Signaler un abus @Lsga: Continuez de ramer. En attendant, l'abaissement à 5%

    de la TVA réduite -- qui prouvait que ce gouvernement était amour contrairement au précédent -- a été annulé. Un avis, pertinent et intelligent si possible ?

  • Par ephemer - 24/10/2013 - 19:44 - Signaler un abus n'importe quoi! Alantico ment

    Quelle ramassi de %§! Atlantico est un site de menteur! voilà la vérité La police bulgare a interrogé jeudi un couple de Roms bulgares ayant plusieurs enfants très blonds et susceptibles d'être les parents biologiques de la petite Maria, Sacha Roussev a néanmoins indiqué à l'agence de presse BGNES ne pas être sûre qu'il s'agissait bien de sa fille. "Nous avons donné notre enfant. Nous n'avons pas pris d'argent. Nous n'avions pas assez pour la nourrir", a expliqué cette petite femme mince au teint mat, aux yeux foncés et aux cheveux bruns. Le couple de Roms qui en avait la garde - un homme de 39 ans et sa femme, 40 ans Il affirme que la mère de l'enfant, une Rom bulgare, l'a leur avait confiée car elle ne pouvait pas s'en occuper.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€