Lundi 21 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

France Télévisions : Et voilà, on va se (re)taper de la pub après 20h00...

Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a évoqué cette possibilité en cas de censure de la taxe télécoms par Bruxelles.

Casse-tête

Publié le 23 août 2012
 

La publicité pourrait bien faire son retour sur les chaînes public après 20 heures, et ce dès fin septembre. C’est une annonce de Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget, ce jeudi matin sur BFMTV. Au cas où Bruxelles censurerait la taxe sur les télécoms mise en place pour financer l'arrêt de la publicité après 20 heures sur France Télévisions, il recommanderait le rétablissement de la publicité sur les chaînes publiques.

 

Si Bruxelles censure effectivement cette taxe, ce qui est très vraisemblable, l’Etat devrait rembourser 1,2 milliard d'euros aux opérateurs télécoms. Pour faire face à ce nouveau trou dans le Budget, soit l'État peut créer une nouvelle taxe, soit il pourrait rétablir la publicité après 20 heures, ce qui lui évitera de verser à France Télévisions un complément de budget de 400 millions d'euros par an.

 

La question sera tranchée  par le ministère de la Culture et Matignon une fois la décision de Bruxelles connue. Au mois de juillet, Aurélie Filippetti s’était déjà exprimé en ce sens, mais avant d’évoquer des nouvelles pistes de financements pour l’audiovisuel public, la ministère de la culture et Bercy souhaitent que France télévisions se réforme. Pour sa part, le groupe France télévisions n'est pas sûre de récupérer les 400 millions d'euros de compensation de l'Etat sur le marché publicitaire et serait rassuré de continuer à percevoir cette somme de la part de l'Etat.

Lu sur Le Parisien

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par charleslud - 24/08/2012 - 09:46 - Signaler un abus Pub

    Bonjour
    Retour de la pub, en ce qui me concerne je m'en fiche royalement pour la simple raison que je n'ai point la télévision, enfin il existe des contrats qui ne sont pas triple play sur le câble.
    Bon je pense que la pub au milieu d'un film (cela doit bien exister) est par contre grotesque.
    Après tout, si les pubs sont à heures fixes, profitez en pour faire la vaisselle, ou éteindre votre poste :)

  • Par jag69 - 24/08/2012 - 09:19 - Signaler un abus @denis5460

    Vous pourriez modifier votre pseudo en "déni d’intelligence", ce serait plus cohérent. Les injures débiles aux dirigeants démocratiquement élus ( d'un camp où l'autre d'ailleurs ) tiennent lieu d'arguments. Comment s'étonner du recul de notre pays quand on voit le nombre de gens qui souffrent de votre pathologie.
    Descendez donc dans la rue, faites le, au lieu de japper que vous allez le faire. ce sera un geste plus citoyen.
    Cela risque de coûter un peu en camisoles, mais tant pis.

  • Par jerem - 23/08/2012 - 22:54 - Signaler un abus pas besoin de remettre de la pub. de la redevance.

    que cahuzac ait l'audace (a la differnce de Coppé) de remettre la redevance sur les residences secondaires (3 millions de foyers à 125 euros) . que l'on sache, la taxe d'habitation existe toujours pour les residences secondaires au meme niveau que pour les residences principales. Et que le principe de la redevance soit enfin arrete des lors qu'un abonnement triple play ou au cable est en place. Ca suffit de tortiller. Ras le bol de ces dispositions fiscales sans rigueur comme au temps ou il suffisait de repondre qu'on avait pas de televiseur (sans avoir a expliquer qu'avec un moniteur et un magnetoscope , on recevait tres normalement les programmes tele sans avoir legalement a payer la redevance... ou comment on se fout du monde). Et on est surpris que SFR et ses telephone mobile avec TNT embarquée ne soit pas à la tete de ce grand debat sur la defense de la télé nationale comme pour l'hadopi et les droits d'universal du meme groupe vivendi ...

  • Par jerem - 23/08/2012 - 22:49 - Signaler un abus PAs de besoin de pub en plus . de la redevance !!

    que cahuzac est l'audace (a la differnce de Coppé) de remettre la redevance sur les residances secondaires (3 millions de foyers à 125 euros) . que l'on sache la taxe d'habitation existe toujours pour les residences secondaires au meme niveau que pour les residences principales. Et que le principe de la redevance soit enfin arrete des lors qu'un abonnement triple play est en place. Ca suffit de tortiller. Ras le bol de ces dispositions fiscales sans rigueur comme autemps ou il suffisait de repondre qu'ion avait pas de televiseur (sans avoir a exlpqier qu'avec un moniteur et un magnetoscope , on

  • Par denis5460 - 23/08/2012 - 16:59 - Signaler un abus cela fait longtemps

    que je ne regarde plus les chaines du service public hormis arte pour téléfilm policiers danois ou suédois qu'elle a l'intelligence de diffuser. Ok je suis abonné à canlsat et orange cinéma. alors ils peuvent remettre la pub, je m'en fout. moi j'aurais tout simplement privatisé 5 des 7 chaines du service public, ainsi que l'ensemble des radio hormis France culture. Non tout cela n'est fait que pour détricoter tout ce qu'a fait Nicolas Sarkosy. on se dit que le type de l'élysée concubin de la rot et l'abruti nantais, n'ont rien compris à l'économie. Même la ils sont nuls. Bon il faut bien entretenir, les outils de propagande du type de l'élysée concubin de la rot et de ses sbires gouvernementaux. nous avons eu les 100 jours du néant, les 3 semaines de vacances et la nous attaquons la période des "A chaque jour sa connerie" le problème ce n'est pas qu'une par jour, c'est plusieurs. descendons dans la rue.

  • Par Mandos - 23/08/2012 - 16:55 - Signaler un abus Oui bon

    D'un côté, avec ou sans pub c'est pas comme s'il y avait beaucoup de gens qui regardaient France Télé le soir, hein.
    D'ailleurs même France Télé le sait très bien et "serait rassuré de continuer à percevoir cette somme de la part de l'Etat." (sic) Tu m'étonnes.

  • Par RAYD2B - 23/08/2012 - 15:39 - Signaler un abus Ceci n'est PAS de la pub..!

    A quoi peut bien servir la redevance T.V. ? Encore plus de pub...Les DVD ont encore de beaux jours devant eux...De la pub à la T.V. alors que nos boîtes aux lettres sont remplies de tonnes de papier
    qui finissent à la poubelle.D'accord si l'on remplace l'une par l'autre mais PAS les deux ensembles..De toute façon ces budgets "publicitaires" sont forcément répercutés sur les prix de vente,Ce serait PLUS INTELLIGENT de baisser les prix voila une BONNE publicité sans campagnes coûteuses...
    Des clients heureux de payer moins cher = des détaillants qui vendent plus et par conséquent gagne plus..Grâce à la meilleure publicité qui soit ; le bouche à oreille !!!
    l'Etat manque d'argent,la T.V.manque d'argent et LA solution passerait par la publicité..Prétexte camouflé pour,en plus, dans très peu de temps, augmenter la redevance ! Chiche...

  • Par Ravidelacreche - 23/08/2012 - 15:02 - Signaler un abus la taxe télécoms, la pub après 20h00

    Les deux ! C'est maintenant !

  • Par Apicius - 23/08/2012 - 14:25 - Signaler un abus Ras la casquette de ces gens là

    Et les ECONOMIES ?
    J'ai travaillé autrefois dans l'AudioVisuel Français, l'Odieux Visuel oui ... Alors des économies on peut en faire des masses, je connais.
    Mais comme la suppression de la pub était une mesure de "l'Imposteur", on se doit de revenir dessus et de caresser les coquins et les voyous de ce milieu dans le bon sens du poil.

  • Par HdT - 23/08/2012 - 13:43 - Signaler un abus Culture Pub

    Tant que ce n'est un nouvel impôts ou une nouvelle taxe, cette pub ne fera que couper en deux ou en trois un programme qui le plus souvent mériterait d'être mis en pièces et à la corbeille. De toute façons, les publicitaires savent très bien occuper le terrain média à travers n'importe quoi pour diffuser l'information que leur demandent les entreprises. N'importe quel film, n'importe quelle émission est un support publicitaire en puissance, alors que le film déjà passé cinq fois ces trois dernières années soit entrecoupé de pauses-pipi pour soi ou le chien grâce à Tartenpion Industrie ou un autre... Baisser les revenus d'un grand nombre d'esprits étriqués ou flétris de France Télévisions serait aussi une piste budgétaire.

Fermer