Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 25 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Face à Trump, François Hollande promet "de la fermeté"

Le président américain a notamment annoncé l'interdiction de l'entrée sur le territoire des réfugiés syriens, jusqu'à nouvel ordre.

Refroidissement des relations

Publié le
Face à Trump, François Hollande promet "de la fermeté"

L'entretien entre Donald Trump et ses homologues français et allemand, ce samedi, s'annonce corsé. Le président américain a ainsi décidé d'un fort tour de vis autour de l'immigration, notamment en interdisant l'arrivée de Syriens sur le territoire américain, jusqu'à nouvel ordre et en suspendant pendant quatre mois le programme d'admission de réfugiés aux Etats-Unis.

Ce décret "ne peut que nous inquiéter", a déclaré ce samedi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, lors d'une conférence de presse à Paris. "Nous avons des engagements internationaux que nous avons signés. L'accueil des réfugiés qui fuient la guerre, qui fuient l'oppression, ça fait partie de nos devoirs (…) Mais il y a beaucoup d'autres sujets qui nous inquiètent" a-t-il précisé aux côté de son homologue allemand Sigmar Gabriel. "Nous prendrons contact avec notre collègue Rex Tillerson lorsqu'il sera nommé pour discuter point par point et avoir une relation claire."

Dans la journée, c'est le président français qui s'est exprimé. "Lorsqu'il y a des déclarations qui viennent du président des Etats-Unis sur l'Europe et lorsqu'il parle du modèle du Brexit pour d'autres pays, je crois que nous devons lui répondre", a déclaré François Hollande.

"On doit affirmer nos positions et engager un dialogue avec fermeté sur ce que nous pensons."

"Quand le président des Etats-Unis évoque le climat pour dire qu'il n'est pas encore convaincu de l'utilité de cet accord, nous devons lui répondre (…) "Quand il ajoute des mesures protectionnistes, qui pourraient déstabiliser les économies, pas simplement européennes mais les économies des principaux pays dans le monde, nous devons lui répondre et quand il refuse l'arrivée de réfugiés, alors que l'Europe a fait son devoir, nous devons lui répondre."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vauban - 28/01/2017 - 15:04 - Signaler un abus Ayrault

    Trump il en a rien à f....e

  • Par langue de pivert - 28/01/2017 - 15:18 - Signaler un abus M'énerve le j-m-0 ! :-(

    Inquiéter qui ? Ceux qui pensent que le travail de l'exécutif Français aurait été de prendre la même décision depuis 2 ans en France ça va les énerver, pas les inquiéter ! Les proches des victimes des rats d’allah ça va les énerver d'avoir la confirmation que l'exécutif est responsable de la mort ou des blessures de leurs proches ! Voilà ce qui inquiète J-M-0 !

  • Par Liberte5 - 28/01/2017 - 15:52 - Signaler un abus D. Trump enfin un homme d'Etat!!

    Il fait ce qu'il a dit. il défend son peuple et son pays et ne se laisse pas intimider par le politiquement correct mondial. Il n'est pas dans la repentance et prend toutes les mesures pour enrayer l'invasion des USA par les pseudo réfugiés musulmans qui, un jour viendra, pourront commettre des attentats sur le sol américain. Il y a assez de pays musulmans pour accueillir tous ces réfugiés.

  • Par Deudeuche - 28/01/2017 - 16:19 - Signaler un abus F Hollande?

    ??????

  • Par Leucate - 28/01/2017 - 16:23 - Signaler un abus @vauban

    du temps de mon service militaire (1969) on aurait dit qu'il en a "RAB". Soyons sérieux, quel est la crédibilité d'un président et de son gouvernement qui seront inéluctablement débarqués dans peu de mois et qui font de la figuration en attendant les successeurs.

  • Par J'accuse - 28/01/2017 - 16:32 - Signaler un abus Franche rigolade !

    La fermeté de Hollande ? C'est sa meilleure blague.

  • Par moneo - 28/01/2017 - 16:34 - Signaler un abus dommage

    notre porte avion est en révision-;)

  • Par corbon1943 - 28/01/2017 - 16:48 - Signaler un abus la fermeté de hollande ,

    ce sont ses ministresses qui en parlent le mieux ; peut-être aussi ses putes payées par le contribuable ? ;

  • Par zen aztec - 28/01/2017 - 16:52 - Signaler un abus pffff

    Charlots!

  • Par Liberte5 - 28/01/2017 - 17:26 - Signaler un abus F. Holland est grotesque. Qui peut-être intimidé ........

    par ce personnage falot, qui a mené une politique irresponsable et qui a 215 morts et plus de 1000 blessés sur la conscience après des attentats islamistes? Franchement il a l'art de se rendre ridicule. Ce type est une honte pour la France.

  • Par jmf46 - 28/01/2017 - 17:34 - Signaler un abus Hollande est mort...

    mais, pour ne pas lui faire de peine, son entourage le lui a caché...

  • Par langue de pivert - 28/01/2017 - 17:50 - Signaler un abus Ferme ou boursouflé ? ☺

    §§§...et quand il refuse l'arrivée de réfugiés, alors que l'Europe a fait son devoir, nous devons lui répondre." §§§ Ben voilà Hollande "il" a répondu ! Et tout le monde s'en fout ! Lui les muzz y va les chercher à domicile au large des côtes Libyenne ! Les rats d'allah de la cinquième colonne sont en France libre comme l'air ! Et il la ramène ? Quel culot ce fumier ! 230 morts c'est pas assez ? Il va avoir du mal à convaincre M. Trump ! C'est écrit où que c'est notre devoir d'accueillir des muzz qui payent des muzz pour fuir des muzz ? Il peut pas les caser chez ses copains des pétromonarchies qui ne savent pas quoi faire de leur fric ? La oumma c'est de la merde ? La zakât c'est de la merde ?

  • Par Liberte5 - 28/01/2017 - 18:18 - Signaler un abus Pour information...

    Pour information Il y a 2 jours, Trump était crédité de 55% de satisfaits, contre 40% le jour de son investiture.(RMC: Jean-Eric Branaa)

  • Par kronfi - 28/01/2017 - 18:19 - Signaler un abus je ne savais pas

    qu.atlantico faisait dans le journalisme comique.

  • Par Jean-Benoist - 28/01/2017 - 18:38 - Signaler un abus Il est pathétique machiavel

    Et Trump a du mépris pour ce minus qui a coulé notre pays et qui quitte l'Elysée dans 15 semaines... Qu'il degage vite...

  • Par vangog - 28/01/2017 - 18:38 - Signaler un abus Flamby-Le-menteur: "soyons fermes!"...

    Prrrrrrrrooooooooouuuuut!

  • Par horus35 - 28/01/2017 - 19:14 - Signaler un abus Vive la fermeté molle !

    Notre pédalo-navigateur se prend pour un dur,un vrai,un tatoué ! Je le vois bien le mollusque se faire dessus dès que Trump va hausser le ton et lui rappeler qui est le patron ! Ce type se ridiculisera jusqu'au bout et malheureusement nous ridiculisera nous aussi ! On ne pourra que féliciter une fois de plus les débiles qui on mis à la tête de notre pays ce specialiste de la "nullitude " ! Surtout ne pas se tromper la prochaine fois !

  • Par fasanan - 28/01/2017 - 19:37 - Signaler un abus Attention

    attention au Grand Méchant Mou !

  • Par Borgowrio - 28/01/2017 - 20:16 - Signaler un abus Comme dit "J'accuse"

    La fermeté ... Hollande ? avec l'homme le plus puissant du monde , lui qui a servi de paillasson à la moitié des socialistes

  • Par clint - 28/01/2017 - 21:09 - Signaler un abus Il s'agit du Président de la République Française !

    Et je trouve que ses positions honorent la France en face de celle du Président des USA.

  • Par cloette - 28/01/2017 - 22:54 - Signaler un abus Clint

    Que faites vous sur ce site où vous êtes bien seul !

  • Par Beredan - 29/01/2017 - 10:09 - Signaler un abus Version francaise ( cocorico !)

    Notre ruine nationale sur le départ Á fait trembler Donald ? Je me gausse...

  • Par fanfoué - 29/01/2017 - 11:18 - Signaler un abus Tiens voilà du flamby,

    Sur l'air bien connu de la légion, ça pourrait faire peur au méchant Donald, non ? MDR

  • Par jurgio - 29/01/2017 - 11:45 - Signaler un abus Poutine et Trump morts de trouille !

    après les mises en garde de Hollande. Oui, on se souviendra de Hollande, le grand président qui aurait pu tomber du train, terreur des puissants de la terre, avec son casque, sa cravate, ses manchettes, ses tuyaux de poêle... etc.

  • Par D'AMATO - 29/01/2017 - 11:46 - Signaler un abus Normalement le président est censé exprimer la...

    ....pensée du peuple et non la sienne....à quand un référendum sur' la validité de ce que dit le président.... En tout cas...il va faire peur à TRUMP à-peu-près autant qu'à POUTINE. Tous les coups de pied au derrière ne seront peut être pas perdus....!

  • Par D'AMATO - 29/01/2017 - 11:58 - Signaler un abus Mr Clint, "président" n'est pas un titre honorifique...

    ....mais une pensée, une action, un patriotisme qui entraînent un charisme et conduisent à l'adhésion et au respect ....C'est aussi la représentation de" tout le peuple"... ...et où avez vous vu tout ça ?

  • Par legeorgenri - 29/01/2017 - 12:49 - Signaler un abus Fais gaffe Trump !

    Allo Donald ...c'est franchouille à l'appareil ! Arrête de déconner sinon je t'envoies Ségolène . et crois moi sur parole ,comme tu sais je ne suis pas un rigolo , ma dame elle ne rigoles pas ! D'ailleurs elle était copine avec Fidel , comme tu dois savoir !

  • Par legeorgenri - 29/01/2017 - 13:03 - Signaler un abus Horus .

    Bien dit , mais je crains à mon grand tourment que la prochaine fois les débiles seront toujours présents et ils voterons ! Alors banco ! Marine pour le meilleur ou.....! Non vraiment c'est pas simple !

  • Par lasenorita - 29/01/2017 - 13:47 - Signaler un abus Le ''programme'' de Trump.

    Trump a promis, dans son programme, qu'il ne laisserait plus de musulmans entrer aux U.S.A. c'est pour cette raison que les Américains l'ont élu.. C'est aussi pour ''cette raison'' que les Français votent F.N... Les gauchistes crient au scandale...pourtant quand les musulmans ont chassé de leur pays natal TOUS les non-musulmans. .nos gauchistes les ont approuvés et voulaient ''jeter à la mer'' les pauvres ''Français'' tristes et désemparés ..Quand ces ''Français'' non-musulmans ont été ''obligés'' de quitter leur pays natal, ils entendaient les cris de joie et les yous-yous des musulmanes, les musulmans étaient contents parce qu'ils allaient récupérer les beaux logements (bien entretenus) des ''Français'' non-musulmans ainsi que leurs meubles et leur vaisselle GRATUITEMENT...Nous entendons, de nouveau, en ''Métropole'', les yous-yous joyeux des musulmanes qui ne sont PAS RESTEES dans ''leur'' pays ''indépendant'' parce qu'elles se sont rendues compte qu'elles ne pouvaient se nourrir de meubles et de vaisselle et que les musulmans n'étaient pas assez courageux pour continuer à ''travailler la terre'' comme le faisaient les non-musulmans!..

  • Par Deudeuche - 29/01/2017 - 14:25 - Signaler un abus @cloette

    clint est idéologiquement "modéré" et il a le droit de l'être. Son point de vue met un peu de diversité dans ce barycentre-droite dure ou FN- auquel nous appartenons (moi y compris) presque tous. Soyons chevaleresques entre deux passes d'armes!

  • Par gerint - 29/01/2017 - 16:37 - Signaler un abus Hollande aurait dû faire depuis longtemps comme Trump

    Et par ailleurs je ne pense pas contrairement à Clint que Hollande ait honoré mais au contraire déshonoré et trahi la France

  • Par lasenorita - 29/01/2017 - 17:59 - Signaler un abus Plus personne ne l'écoute!

    Il ne sait pas diriger ''son'' pays et il veut commander à une ''Union européenne'' désunie...Hollande ne représente plus RIEN: ni en France, ni en Europe, ni dans le Monde!. .Il affiche la ''même ''fermeté que lorsqu'il a dit: ''Mon ennemi c'est la finance''. .''ses'' ennemis ont peur de lui..je pense qu'ils doivent ,au contraire,bien se moquer de lui!.. Avant de ''faire la leçon'' aux autres: qu'il S'OCCUPE d'abord de la France ..notre pays n'a jamais été dans un tel état d'insécurité que sous son règne, c'est sous son quinquennat que les criminels et les voyous ont été les plus nombreux ,dans notre pays,sachant qu'ils ne seront pas punis, c'est sous son quinquennat que les islamistes ont commis le plus d'attentats chez nous!..

  • Par abracadarixelle - 29/01/2017 - 20:24 - Signaler un abus Le Gros promet de la fermeté ???

    Va falloir le placer quelque temps au congélateur pour raffermir tout ça.... Franchement, qui l'écoute encore , ici et ailleurs ? le moins pire qu'il pourrait faire pour le pays serait de la fermer jusqu'à son départ, que je lui souhaite honteux, semblable à la façon dont il a reconduit NS ....

  • Par Aghir - 29/01/2017 - 21:07 - Signaler un abus Hollande

    boit ou il se came pour dire autant de conneries?

  • Par Citoyen Ordinaire - 30/01/2017 - 14:39 - Signaler un abus Le président tout mou....

    Devient un gros dur à quelques jours de partir... Mdr. Comment l'ennemi de la finance est devenu le promoteur de la finance qui oeuvre pour le chaos... Et pourquoi l'on nous parle encore de "réfugiés" ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€