Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 13 Novembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Écoutes de Nicolas Sarkozy : Ayrault ne savait pas le contenu, mais était au courant

Le Premier ministre a affirmé sur France 2 que "l'exécutif n'a pas appris le contenu des écoutes". Christiane Taubira nie les révélations du Canard Enchaîné.

Explication

Publié le
Écoutes de Nicolas Sarkozy : Ayrault ne savait pas le contenu, mais était au courant

Manuel Valls, Christiane Taubira et Jean-Marc Ayrault Crédit Reuters

Jean-Marc Ayrault était l'invité du journal de 20h sur France 2. Le Premier ministre  a expliqué que depuis le 26 février, la chancellerie savait que Nicolas Sarkozy avait été écouté, sans connaître forcément le contenu précis des écoutes. "L'exécutif n'a pas appris le contenu des écoutes", a-t-il insisté. "Nous ne savons pas ce qui a été dit. Nous étions informé de l'état de l'avancement", a précisé le chef du gouvernement, ajoutant que "L'UMP jette le discrédit sur la procédure judiciaire". 

Le déplacement du Premier ministre sur le plateau de France 2 est la conséquence d'une journée ponctuée par les révélations du Canard enchaîné. Dans son édition à paraître ce mercredi, l'hebdomadaire satirique affirme que le parquet général aurait transmis, le 26 février dernier, une synthèse des écoutes à la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Jean-Marc Ayrault souhaitait donc à la fois répondre au journal sur les soupçons entourant certains membres de son gouvernement et par la même occasion donner l'explication réclamée par certains dirigeants de l'UMP. Jean-François Copé avait demandé plus tôt dans la journée des éclaircissements sur le rôle de l'exécutif dans l'affaire des écoutes téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et Maître Thierry Herzog dévoilées par le Monde vendredi dernier.

Christaine Taubira et Manuel Valls savaient selon le Canard Enchaîné

De son côté, Christiane Taubira a dit ne pas être au courant de ces écoutes sur les ondes de France Info ce mardi et sur le plateau de TF1 lundi soir. "Je n'avais pas l'information", avait-elle assuré, rappelant qu'"il s'agit d'une information judiciaire". Ce n'est pas la version du Canard Enchaîné.

Selon l'hebdomadaire satirique, la ministre aurait reçu "régulièrement un résumé du déroulé de l'enquête, comprenant une synthèse des écoutes téléphoniques". Ces informations lui auraient été transmises par le procureur général de Paris après, explique le journal, que le juge Serge Tournaire a officiellement versé au dossier les écoutes qu'il avait jusqu'alors "prudemment classées (...) dans une cote secrète : actes en cours", pour éviter les fuites vers "le procureur et surtout les avocats". "Les informations remontent donc au ministère au fur et à mesure des événements marquants", explique l'hebdomadaire, qui affirme également que le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, était au courant du contenu du dossier avant même Mme Taubira.

Jean-François Copé : "cette affaire est en train de revêtir une exceptionnelle gravité"

De son côté, Jean-François Copé bouillonne. Le président de l'UMP a dénoncé ce mardi soir "une affaire d'Etat". "Trop, c'est trop, cette affaire est en train de revêtir une exceptionnelle gravité", a estimé dans un communiqué Jean-François Copé, avant de demander au président François Hollande de "dire la vérité aux Français sur cette affaire d'Etat qui s'apparente à un véritable espionnage politique". 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Adi Perdu - 11/03/2014 - 22:01 - Signaler un abus Comme pour Cahuzac !

    Le ri-di-cu-le ne tue pas ? Dommage ! Heureusement pour le prof d'allemand (pour la retraite uniquement)

  • Par Harry Tmétic - 11/03/2014 - 22:08 - Signaler un abus Le mensonge est bien dans l'ADN de la gauche

    Mais ces mensonges puérils ne sont rien à côté de la loi que Taubira vient de terminer ! A sa sortie, chaque détenu aura bien droit au RSA, et la commune où il s'installera aura pour obligation de l'aider (aides logements, allocs...) Incroyable ! Elle a juste oublié la prime d'ancienneté pour les récidivistes ! Peut-être un amendement pour rectifier le tir ?

  • Par raslebol - 11/03/2014 - 22:57 - Signaler un abus Démission

    Et Hollande qui se vante de surveiller Sarko est au courant aussi Taubira et Ayrault qui mentent ... Cela commence à faire beaucoup !!!

  • Par le Gône - 11/03/2014 - 23:08 - Signaler un abus Responsable....mais pas coupable..

    Ca y est ..les "peignes culs" par la bouche de leur premier commencent a balancer!! dans 2 jours nous apprendrons que tout le monde savait sauf couille molle..lui y sait jamais rien !! quelle bande de branleurs c'est ahurissant !!..aux USA ca été le Water gate, en France ça sera la "Branlette a July"..

  • Par Tan - 11/03/2014 - 23:13 - Signaler un abus Très grave pour la démocratie

    Ce gouvernement se ridiculise à un point inimaginable. Les attaques contre Sarkozy laisseront des doutes sur la droite. In fine, tous sont perdants, le "tous pourris" s'appliquant à tous les partis laisse la place libre aux extrêmes. C'est tout ce qui a été gagné par ces attaques outrancières contre NS, cette arme se retourne contre le PS car aujourd'hui le dégout de la classe politique est tel que risque FN ne fera plus basculé l'électorat vers la gauche, mais plutôt vers l'abstention. Je crains for que le résultat des municipales soit aujourd'hui en train de basculer devant tant d'ignominie.

  • Par Tan - 11/03/2014 - 23:13 - Signaler un abus Très grave pour la démocratie

    Ce gouvernement se ridiculise à un point inimaginable. Les attaques contre Sarkozy laisseront des doutes sur la droite. In fine, tous sont perdants, le "tous pourris" s'appliquant à tous les partis laisse la place libre aux extrêmes. C'est tout ce qui a été gagné par ces attaques outrancières contre NS, cette arme se retourne contre le PS car aujourd'hui le dégout de la classe politique est tel que risque FN ne fera plus basculé l'électorat vers la gauche, mais plutôt vers l'abstention. Je crains for que le résultat des municipales soit aujourd'hui en train de basculer devant tant d'ignominie.

  • Par charlesingalls64 - 11/03/2014 - 23:21 - Signaler un abus Une belle triplette de faux-culs.

    Les enfants spirituels de Mitterrand. . C'est dire le niveau de prétention et de mensonge au kilomètre..... . Gavez-vous bien les porcs, dans 15 jours va falloir vous sortir les doigts du cul.

  • Par pierre325 - 11/03/2014 - 23:21 - Signaler un abus c'est trop drôle

    Ils arrête pas de se ridiculiser. Est va y que j'y vais de mon couplet sur la moralité, l'exemplarité. Et blame juste derrière ça qui tombe, l'exemple de l'abus de pouvoir, du partie prie. J'avais comparé le ps au fascisme finalement c'était ça.

  • Par Adi Perdu - 11/03/2014 - 23:25 - Signaler un abus Comme Cahuzac, c'est bien ça ? MEN-TEUR et RI-DI-CU-LE !

    Écoutes de Sarkozy : ° - 11 mars : Ayrault dit ne pas savoir ° Puis quelques heures plus tard : - 11 mars toujours : Ayrault ne savait pas le contenu, mais était au courant

  • Par ignace - 12/03/2014 - 00:01 - Signaler un abus Qu'ils soient au courant est un minimum

    la gauche se ridiculise et la droite s'enfonce ...les deux mafias se retrouvent....

  • Par cloberval - 12/03/2014 - 00:21 - Signaler un abus La gauche enquête sans arrêt sur Sarkozy et c ...

    ET POURTANT AUCUNE MISE EN EXAMEN, AUCUNE PREUVE On ré-ouvre l'arbitrage Tapie et voyez le zèle déployé à cela de Cahuzac à la Cour des Comptes en passant par Ayrault et le procureur Nadal pour arriver à la CJR et à l’État portant plainte contre Tapie. On poursuit toujours Woerth (Bettencourt, Compiègne, arbitrage Tapie et je suppose qu'il est sous écoute depuis). On examine Lagarde. On a 4 affaires Sarkozy sur le feu. On commence Copé. Hortefeux y a droit (non-lieu).Guéant est au plus bas. Dassault donne de l'argent tous les mois à 10000 Corbeillistes depuis 30 ans et c.. Et il y a des fuites judiciaires dans les médias (plus Buisson), des gros titres dans la dernière ligne droite de chaque élection et c.. . Et le mur des cons est toujours debout et Mme Houlette a été relogée et c... A l’Élysée il y a le colonel Bio-Farina et c … Et là nous avons Ayrault, Taubira , tous qui viennent nous dire qu'ils regardent tout ça de loin, qu'ils ne cherchent pas à savoir, qu'ils ne demandent rien, ne veulent rien savoir même si on le leur offre sur un plateau depuis 1 an (et c..) HEUREUSEMENT HOLLANDE EST LA, PRÉSIDANT PARMI LES MENTEURS ! "Je sais exactement ce qu'il fait"

  • Par sem75 - 12/03/2014 - 00:33 - Signaler un abus L'histoire affligeante du mec qui voulait ré-enchanter la France

    Ce gouvernement est tellement polarisé sur Sarko qu'il en oublie de travailler ses dossiers. Deux ans que les juges sont attachés à ses basques et toujours rien.... Des juges qui ne lâchent pas leur os.... On aimerait qu'ils fassent de même avec les agresseurs de vieilles dames multi récidivistes. Comme on dit, même innocenté, il en restera toujours quelque chose.

  • Par vangog - 12/03/2014 - 00:50 - Signaler un abus Une année d'écoutes (à minima), 50 à 100 personnes

    mobilisées pour "écouter" l'ancien Président, dix juges d'instructions à ses trousses, une armée de médias... Et Taubira ne savait pas? Grosse menteuse! Et tout ça pour quoi? Pour ne rien trouver de concluant concernant Sarkozy, mais en mettant en cause une institution judiciaire bien mal en point, où on s'aperçoit que la corporation des juges est plutôt à gauche, voire très à gauche, et que la corporation des avocats profite des déboires des juges pour se venger d'offenses passées... Morale de cette histoire: Lorsqu'elle veut lancer un boomerang sans vraiment savoir s'en servir, la gauche médiatico-judiciaire doit s'attendre à le voir revenir en pleine poire!....

  • Par icare - 12/03/2014 - 01:58 - Signaler un abus Candide

    Et le fait que des écoutes normalement préservées par le secret de l'instruction se retrouvent dans la nature ça ne l'inquiète pas ce Monsieur ? Tout sans doute est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles...

  • Par Jackturf - 12/03/2014 - 02:05 - Signaler un abus ET PENDANT CE TEMPS D.DE.VILLEPIN GAGNE A LA LOTERIE

    TOUT CA C'EST DE L'ENFUMAGE . http://www.leparisien.fr/ : D.De Villepin gagne 100.000 euros grace à une petite signature de L. Fabius. UMPS tous pourris... . Et pendant ce temps on sucre pour un an minimum, l'augmentation des retraites complémentaires à de petits vieux déjà dans le besoin... . Marine vite...

  • Par Daisy.A - 12/03/2014 - 03:18 - Signaler un abus Hollande Taubira Ayrault - le trio menteur

    À quinze jours du premier tour des élections municipales, la cote de confiance du président de la République - 17 %. François Hollande, au bout de 21 mois, n'a même plus le soutien de la majorité des socialistes 46%, son propre camp! À 16 %, la cote de confiance de Jean-Marc Ayrault bat le record de Dominique de Villepin ! Seuls 39 % des socialistes lui font confiance. - Qui peut faire encore confiance à un pouvoir pourri, qui a déclenché une chasse à l'homme judiciaire contre l'ancien président de la République? On nous répète tous les jours que N.Sarkozy "est un justiciable comme les autres". Ah, bon? - Tous les justiciables de France sont poursuivis par DIX juges d'instruction, QUARANTE policiers et mis sur l'écoute pendant plus d'une année, sans avoir être inculpé d'aucun délit???? - Arrêtez de prendre les Français pour des cons! Cette affaire d'état est plus grave que Watergate, quand un lampiste avait placé un micro dans un bureau du parti démocrate. Richiard Nixon a du démissioner à cause de ça. - Hollande, DEMISSION!

  • Par pierre325 - 12/03/2014 - 06:08 - Signaler un abus de toute manière

    Ils peuvent bien raconter ce qu'ils veulent. Des écoutes aussi importante non pas pue être lancé sans que Valls ou Taubira est été au courant. Les policier se lève pas un jour en se disant tiens je vais faire une écoute.

  • Par lavande - 12/03/2014 - 07:17 - Signaler un abus Formidables, non, for.. minables

    Non seulement ils mentent mais, en plus, ils nous prennent pour des cons ! Chauffe Nicolas, chauffe !!

  • Par lavande - 12/03/2014 - 07:21 - Signaler un abus Avis de recherche

    Nous sommes à la recherche d'un certain Manuel, qui serait, nous dit-on, ministre dans un gouvernement de comiques troupiers et qui a totalement disparu des écrans médiatiques depuis quelques jours.

  • Par antoinem - 12/03/2014 - 07:36 - Signaler un abus Le PS savait depuis le début !

    Le Batônnier dit sur tous les plateaux TV qu'ils savaient TOUS depuis le début !!!! Valls, Taubira, Mollande... TOUS ! En bref, ils fliquaient l'opposition en fliquant Sarkozy... C'est un VRAI scandale d'Etat ! Tiens, on n'entend plus Désir....

  • Par Lennart - 12/03/2014 - 07:40 - Signaler un abus En économie qu'ils ne savent pas

    je veux bien croire, mais la faire écouter un ex président et certains de ses ex ministres ainsi que leurs avocats ça n'est pas une décision qu'un simple sous fifre prendra de lui même, cela serait trop grave de conséquences. Décidément un grand nettoyage s'impose dans les écuries de la politique car à gauche comme à droite ça pue vraiment la merde et l'air devient irrespirable pour les Français.

  • Par nostradamus - 12/03/2014 - 08:50 - Signaler un abus minable

    Pendant ce temps , tout va bien , la croissance repart, le chomage s'efface , le bonheur est là , c'est sur puisque notre microcosme politicomediatique n'en parle plus . Nous sommes pollués par cette affaire minable . Les écoutes de malfrats , c'est banal , ah , oui ! c'est encore de celui là qu'on parle , l'UMP aurait du le virer depuis qu'il lui a fait perdre la majorité .

  • Par walter99 - 12/03/2014 - 08:53 - Signaler un abus Le ménage ne fait que commencer

    Hollande laisse faire la justice , c'est ça la nouveauté ! Un juge a une procédure très précise pour ordonner des écoutes , et il y a deux juges dans le cas de Sarkozy ..... Sarkozy s'est cru au dessus des lois il a cru que sa réélection serait facile et qu'il pourrait effacer ou masquer toutes ses combines..... Patatras, c'est Hollande qui a été élu et la machine à nettoyer la République est en marche (dans son camps aussi, Cahuzac a dégagé vite fait ..)

  • Par ELLENEUQ - 12/03/2014 - 09:02 - Signaler un abus ICI LONDRES !

    Le parti socialiste ment, le parti socialiste ment, le parti socialiste ment absolument…

  • Par orthocratie - 12/03/2014 - 09:06 - Signaler un abus A gauche, on a des valeurs !

    Celles du mensonge, de la manipulation, de la trahison… Au plus au niveau, les yeux dans les yeux, on n’hésite pas à mentir pour d’hypothétiques petits bénéfices électoraux. Minables tripatouillages, à l’image de leurs auteurs : Hollande, Ayrault, Taubira, Valls, et leurs sous-fifres. Nous sommes donc revenus à la belle époque de 1981 où les socialistes « avaient le droit, puisqu’ils étaient les plus forts »… L’Histoire repasse les plats. Bien qu’elle se prétende « force de progrès » la gauche n’a pas évolué et démontre qu’elle en est incapable. Tout comme la droite, finalement…

  • Par Inconnu - 12/03/2014 - 09:52 - Signaler un abus À quand l'inversion de la courbe du mensonge ! ?

    Une Garde des sceaux qui dissimule, pour n'y rien changer, l'étendue de la corruption judiciaire du département sous son autorité. Un premier ministre, aussi franc que Cahuzac,au service de manipulations politiciennes. Le Toréador de l'insécurité et ses fables. La Spécialiste des salles de shoot. Un Chef d'État ayant voulu être Calife à la place du Calife qui orchestre tout cela. Allons-nous en changer pour retrouver les mêmes ? ? ?

  • Par Grain de Sel - 12/03/2014 - 10:02 - Signaler un abus ne connaissait pas le contenu : qu'il arrête de nous prendre pou

    "...la chancellerie savait que Nicolas Sarkozy avait été écouté, sans connaître forcément le contenu précis des écoutes." Mais qu'Ayrault et consorts arrêtent de nous prendre pour des imbéciles. Concernant un ancien président de la république, l'ennemi public n°1 du PS, l'ennemi à abattre, celui pour lequel la gauche organise une véritable chasse à l'homme, il n'aurait soi-disant pas été au courant du contenu des écoutes ? À d'autres. Il n'y a pas un seul français honnête pour le croire. Et Valls, l'homme de la police, le Fouché de Hollande, qui veut nous faire croire qu'il est informé par la presse. Sa défense est vraiment très mauvaise.

  • Par Normal 1er. - 12/03/2014 - 10:33 - Signaler un abus Moi, président de la République...

    Les anaphores de Normal 1er sont encore dans la mémoire des français. Le soi-disant chevalier blanc de la politique se trouve dans le marigot de ses propres mensonges. Entre l'affaire Cahuzac, pour laquelle il n'était pas au courant bien sûr et maintenant ces fameuses écoutes dont personne n'est responsable il va bien falloir que cette bande de Pieds Nikelés s'expliquent une fois pour toute. L'homme des synthèses du temps béni quand lui même était déjà 1er , secrétaire du P.S, son plafond absolu au vu de toutes ses réformes promises et non tenues, a du effectivement être destinataire du rapport de synthèse sur le contenu des écoutes remis à Taubira. 17% de français lui font confiance. Est il encore légitime s'il descend plus bas encore ?

  • Par loko - 12/03/2014 - 10:38 - Signaler un abus bien dit !

    à cloberval et Daisy.A vous avez tous a fait bien résumé ce que je pense aussi. gouvernement de menteurs: il sont pires que l'ump car ils mentent tous les francais devant la caméra et s'enfoncent plus loin encore. lametable. un certain clinton a du démissionner pour ca. au bout de 2 ans seulement, ce gvt est à bout de souffle, alors qu'il n'a rien foutu. vous avez pas remarqué qu'il n'y a aucun sondage comme avant chaque elections ? ils ont peur et c'est pourquoi il ont sorti ce truc sur sarko/ump juste avant les municipales. moi ca me donne encore plus envie de voter CONTRE le ps (qq soit la liste)

  • Par Ravidelacreche - 12/03/2014 - 10:53 - Signaler un abus Ou est Jésus ?

    Sur la photo on voit bien les trois larrons...

  • Par vangog - 12/03/2014 - 11:09 - Signaler un abus Ils voulaient fusiller Sarko avant les municipales...

    mais ils sont tellement mauvais en manipulation d'armes à feu qu'ils se sont tirés une balle dans le pied, les gauchistes! Et cette balle à traversé le pied de Taubira, avant de traverser celui de Valls, puis de Zéro, avant de percuter le crâne peint de Flamby... Peut-on continuer à être dirigés par des incapables doublés de menteurs pathologiques? Aux armes, les Patriotes! Remplissons les charrettes de ces têtes perruquées et commençons la résistance civile...

  • Par ZOEDUBATO - 12/03/2014 - 11:26 - Signaler un abus Les idéologies tuent la démocratie pour s'imposer

    La France est plurielle avec une diversité individuelle et locale à respecter Une fois de plus une idéologie de pouvoir, le PS, a détruit les valeurs fondamentales de la société pour imposer par des méthodes perverses son emprise néfaste Quel que soit leur positionnement politique les idéologies de pouvoir (PS, FN, PC…) agissent sur la même logique car elles croient détenir la vérité et veulent l’imposer à tout le monde Pour les idéologies la fin justifient les moyens ; propagandes mensongères, promesses fallacieuses intenables, violence et terrorisme intellectuelle, dénis de la réalité, hémiplégies Si je défends le pragmatisme c’est que l’histoire prouve que les idéologies ne servent que le pouvoir, les partis et leurs clans et non l’ensemble des Français Pour une politique des hommes et non des partis : Votons pour les listes et candidats pragmatiques qui proposent des solutions concrètes, respectant la vie privée, les opinions de chacun et les particularités locales (halte à l'omniprésence du Public) refusons notre temps et nos votes aux idéologies (PS, FN, Verts, etc…) qui au bout du bout voudront nous formater dans leur moule de pensées sectaires avec des coups tordus

  • Par antidote - 12/03/2014 - 11:26 - Signaler un abus WATERGATE PUISSANCE 10 !!!

    Un scandale d'état puissance 10 ,voila ce dont notre gouvernement est capable de faire(NIXON a démissionné pour moins que ça) .Par contre Hollande est incapable de donner un cap à son équipe de bras cassés pour relever les défis du 21 ème siècle.Magouillage ,tripatouillage,enfumage sont les mamelles du PS ! Les FRANCAIS sont face à leur destin dans l'isoloir ,espérons qu'ils en feront bon usage ,sinon ils n'auront que ce qu'ils méritent ....

  • Par loko - 12/03/2014 - 11:44 - Signaler un abus et ensuite ?

    "Ayrault ne savait pas le contenu, mais était au courant" oui et il dira ensuite qu'il avait le contenu, mais qu'il ne l'a pas lu... bandes de pinochios

  • Par BonSensPaysan - 12/03/2014 - 13:34 - Signaler un abus Conversations téléphoniques

    C'est dommage qu'Atlantico ne soit pas en mesure de publier les conversations téléphoniques entre Ayrault, Taubira et Valls alors qu'ils essaient de se mettre d'accord sur une même version. Cela serait sans doute édifiant !

  • Par prado13 - 12/03/2014 - 15:08 - Signaler un abus Ceci s'appelle l'effet

    Ceci s'appelle l'effet boomerang ! Après avoir créé un cabinet noir visant à faire disparaitre NS, voici Hollande et sa bande complétement décrédibilisé, à jamais. Les sous-doués paient le prix fort de leur incompétence et amateurisme. Le roi du scooter en premier !!! et l'arrogante Taubira en second et .... etc etc etc.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€