Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 06 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La dette britannique frôle
les 1 000% du PIB

Un graphique de Morgan Stanley révèle ce que personne n’avait encore réalisé : la taille effarante de la dette du secteur bancaire.

OMG

Publié le

La dette de la Grande-Bretagne s’élève à 950% de son PIB, ce qui la place en tête des pays les plus endettés du G10. Les premières responsables, ce sont les banques : leur dette équivaut à 600% du PIB.

A titre de comparaison, la dette privée des Etats-Unis a grimpé jusqu'à atteindre 303% de son PIB. Et comme le souligne Steve Keen, professeur d’économie et de finance à l’université de Sydney, “c’est le déclin rapide de cette dette jusqu’à son niveau actuel qui a provoqué la crise. Je n’aurai jamais cru qu’un autre pays développé donnerait à la crise de la dette américaine un air si trivial, mais je me trompais."

La dette publique, de son côté, focalise l’attention des hommes politiques et des économistes.

Mais elle n’est que la part la plus faible de la dette totale, et n’a commencé à augmenter qu’après le début de la crise.

Dans ses vœux, le premier ministre britannique, David Cameron a annoncé "des mesures claires et fortes pour réduire notre déficit, qui nous protègent en partie du pire de l’ouragan de dette qui s’est abattu sur la zone euro."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par iznogoud - 02/01/2012 - 11:51 - Signaler un abus Hein ????

    Comment peut-on intégrer les dettes PRIVEES des banques dans la dette PUBLIQUE d'un pays ??? C'est additionner pommes et oranges pour tenter de faire croire que les responsables ne sont pas les gouvernants et leurs politiques interventionnistes désastreuses !!

  • Par samu31 - 02/01/2012 - 13:44 - Signaler un abus Qui paiera ?

    Et si les Banques "Privées" ne remboursent pas, qui paiera ? Hein? Iznogoud peut-être ?

  • Par caod4444 - 02/01/2012 - 15:36 - Signaler un abus Iznogoud

    j'avais l'impression que les etats ont massivement renfloué le système la derniere fois ...

  • Par caod4444 - 02/01/2012 - 15:39 - Signaler un abus Iznogoud

    quant au laisser faire laisser passer des brits, dans un contexte (GB + UE+ USA) de neoconservatisme liberal depuis 20ans (minimum) on peut dire qu'il a obtenu des résultats pour le moins remarquable !

  • Par yoda - 02/01/2012 - 16:46 - Signaler un abus mais quand va t'on arreter...

    de tenir de cette foutue finance ! qu'on revoie tout de a a z sur la façon de gérer un pays, mais avant tout avec des personnes qui on le cran de tenir tète et qui pensent aux peuple avant le pouvoir

  • Par fred972 - 02/01/2012 - 17:36 - Signaler un abus Monnaie-marchandise.

    Cela aurait-il été possible avec une monnaie-marchandise, qui implique que les taux d'intérêt montent (car l'épargne finançant le crédit dans ce système devient rare!) en cas de surchauffe et tuent le mal dans l'œuf?

  • Par porticcio - 02/01/2012 - 17:37 - Signaler un abus @yoda Pas de problème, les banques vont s’en sortir

    Classique : on va les nationaliser, le Peuple britannique surtout les pauvres et les classes moyennes bien sûr vont les renflouer, et quand de nouveau elles péteront le fric, on les revendra aux petits copains pour trois fois rien. Dire qu’un jour une nouvelle Brigade Rouge va abattre une dizaine de banquiers et de traders chaque semaine, j’en pleure déjà.

  • Par ZOEDUBATO - 02/01/2012 - 17:58 - Signaler un abus Principe de la bonne gouvernance de gauche

    Gauche, syndicats et fonction pblique unis pour dépenser plus sans tenir compte de l'aspect comptable ni auditer les dépenses(sureffectifs, niches sociales, fiscales, salariales, moyens en veut tu en voilà, ..), Forcer les banques à financer les dettes d'Etat Ne jamais rembourser le capital emprunté Refuser toute responsabilité en désigner le marché et les banques comme bouc émissaire

  • Par cappucino - 02/01/2012 - 18:07 - Signaler un abus Les GB ne font partie de rien ou presque

    Pas dans la zone Euro, pas de Schengen, même avec le fameux "i want my money back de tatcher" ils ont quand même de gros problèmes. Le futur slogan anglais sera : Tatcher revient :--))).

  • Par cappucino - 02/01/2012 - 18:23 - Signaler un abus En bref, si je comprends bien

    Si l'on dévaluait l'euro de 50% on éliminerait 50% de la dette en Euros. Les gouvernants qui travaillent à sauver notre système social (rires) ne font en fait que sauver la finance en générale et la parité avec les autres monnaies. C'est les chinois qui feraient la tête de voir leur produits réévalués de 50%. Ils seraient obliger de diminuer les salaires des ouvriers pour rester compétitifs. Zut!

  • Par Jean-Francois Morf - 02/01/2012 - 20:41 - Signaler un abus Il faut ASAP virer l'Angleterre de l'Europe!

    Leurs 9 PIB de dettes ne seront JAMAIS honorées, et leurs dettes mettent toute l'Europe en danger! Et en plus, les Anglais spéculent sans état d'âme contre l'EUR, et ils se font ainsi des milliers de milliards sur le dos des Européens! Dès que l'Angleterre (et la Grèce) auront été virée de l'Europe, l'EUR remontera!

  • Par sheldon - 02/01/2012 - 20:59 - Signaler un abus Mais elle est Aaa (car anglo-saxonne avec la City)

    La France sera toujours considérée par le monde anglo-saxon comme une émigrée sous développée : même lorsque ce n'était pas encore vrai, pour l'anglais "de souche", l'Afrique commence à Calais !

  • Par letroll - 02/01/2012 - 21:25 - Signaler un abus prochaines étapes ?

    - implosion des USA et de UK - décote génarle des dettes - nationalisation des banques en faillite en 2012, ça va swinger et je parle même pas des conflits en préparation

  • Par Manuman - 03/01/2012 - 10:09 - Signaler un abus wwooohhaaaaa la bombe.....

    Mort de rire.... et en plus c'est une banque qui émet les sources, çà c'est encore mieux...Merci Thatcher... Et Cameron t'as raison reste chez toi et viens pas nous embêter qu'on est déjà assez dans le caca.... Qui a dit qu'il était eurosceptique, si çà se trouve il veut sauver l'Europe :)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€