Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 02 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dalil Boubakeur suggère de récupérer "des églises vides" pour servir le culte musulman

Interrogé sur Europe 1 ce lundi matin, le président du Conseil français du culte musulman a évoqué la pénurie de mosquées en France.

Mélange

Publié le
Dalil Boubakeur suggère de récupérer "des églises vides" pour servir le culte musulman

Et si des musulmans priaient bientôt dans des églises ? C'est l'idée de Dalil Boubakeur. Interrogé sur Europe 1 ce lundi matin, le président du Conseil français du culte musulman a évoqué la pénurie de mosquées en France (2 500 mosquées en France et 300 sont en construction) et a lancé une idée plutôt inattendue : que les églises vides puissent servir de lieux de prière aux musulmans.

"C'est un problème délicat mais pourquoi pas" ? a demandé le président du CFCM. Car pour lui, le nombre de mosquées est "insuffisant". Il espère d'ailleurs que la construction de mosquées sera évoquée lors de "l'instance de dialogue" réunie ce lundi. 

Par ailleurs, Dalil Boubakeur a indiqué que "le ramadan devrait démarrer jeudi".

Une date qui coïncide cette année avec les épreuves écrites du bac ce qui pose problème à certains élèves. "Pendant quelques jours, le jeûne est très tolérable. Mais s'il y a une impossibilité, une maladie ou une pathologie quelconque, je conseille aux étudiants de ne pas le faire et de le différer en le remplaçant par un nombre de jours équivalents" a expliqué le président du CFCM.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par C1iD - 15/06/2015 - 11:01 - Signaler un abus Bravo

    Ca y est, ça commence. Il va falloir qu'un jour la lutte commence...

  • Par vangog - 15/06/2015 - 11:52 - Signaler un abus Le mélange des cultes, c'est un peu le mariage pour tous...

    Pour se soumettre à l'égalitarisme et à la très bête parité gauchistes, je propose que tous les lieux de culte ( Mosquées, synagogues, Temples, Églises...) perdent leur spécificité, et que tous ceux ( hommes et femmes mélanges, évidemment) qui souhaitent prier leur Dieu ( qui est un peu le Dieu de tous, non?) exercent leur culte en commun! On verra bien qui gagnera, à la fin! Je rêve de voir des musulmans prier dans une synagogue et des chrétiens pieds-nus à la Mosquée...Houellebeque, si tu me lis...

  • Par vauban - 15/06/2015 - 12:14 - Signaler un abus Il

    A l air franc...sur cette photo on lui donnerai le bon dieu sans confession Mais pas nos eglises

  • Par evy - 15/06/2015 - 12:21 - Signaler un abus Ça c'est du grand n'importe quoi

    C'est mettre directement le pied dans une guerre de religion. Ce Boubakeur est un faux cul car il joue les mecs très sage. Si les socialistes accepte ça ils seront complètement cuits.

  • Par evy - 15/06/2015 - 12:24 - Signaler un abus C'est mettre directement le

    C'est mettre directement le pied dans une guerre de religion. Ce Boubakeur est un faux cul car il joue le mec très sage. Si les socialistes acceptent ça ils seront complètement cuits. Read more at http://www.atlantico.fr/pepites/dalil-boubakeur-suggere-recuperer-eglises-vides-pour-servir-culte-musulman-2195246.html#h2dVpEV1z8XslpLR.99

  • Par guy_38 - 15/06/2015 - 12:55 - Signaler un abus Soumission

    Houellebecq visionnaire à cours termes !

  • Par guy_38 - 15/06/2015 - 13:11 - Signaler un abus Soumission

    Houellebecq visionnaire à court terme !

  • Par LouisArmandCremet - 15/06/2015 - 13:46 - Signaler un abus NON !!!

    le culte musulman et le culte chrétien n'ont pas grand chose à voir. Si il existe de très lointaines racines communes, j'ai du mal à voir des points communs entre le Christ fondamentalement non violent qui se laisse crucifier et Mahomet, redoutable chef de guerre ! Dès leur émergence, ces deux religions partent sur des bases bien différentes !

  • Par jurgio - 15/06/2015 - 13:59 - Signaler un abus Il faudra vite réparer l'église saint-Donatien

    car il manque une mosquée à Nantes. Ceci dit, les églises se vident. C'est un fait, quand on abandonne une religion, une autre prend sa place.

  • Par hibernato - 15/06/2015 - 14:02 - Signaler un abus Prophète

    Gardons à l’esprit que dans son camp cet homme est fortement décrié car jugé trop modéré. Ce sera intéressant d’écouter la réaction du clergé de France, Sans réel sursaut de nos dirigeants les « 12 » risquent de ressortir des armoires et cela n’aura rien avoir avec les apôtres.

  • Par Alain Proviste - 15/06/2015 - 14:07 - Signaler un abus Cela me fait penser...

    ...à ce que j'ai lu je ne sais plus où : que les musulmans modérés et radicaux emploient des moyens différents mais poursuivent le même but.

  • Par pandore - 15/06/2015 - 14:18 - Signaler un abus Pas question !!!!

    Nos églises mille fois séculaires sont des patrimoines d'art ; de culture et de religiosité tellement différentes des mosquées qu'il n'est pas question que l'on prête des lieux ; mêmes vides à des croyants qui sont bien éloignés à présent de l'Islam d'autrefois. Celui qui laissait cohabiter aussi bien en Espagne au Portugal et sur le pourtour méditerranéen les catholiques, les juifs et les musulmans. C'est la porte ouverte à de très nombreux nouveaux conflits.

  • Par ISABLEUE - 15/06/2015 - 14:21 - Signaler un abus NON

    pas question.

  • Par jc0206 - 15/06/2015 - 14:29 - Signaler un abus Il ne nous prendrait pas pour des c... le boubakeur ?

    Plutôt les brûler que de les transformer en mosquées. Mais avec nos abrutis de politiques tout peut arriver.

  • Par arcole 34 - 15/06/2015 - 15:04 - Signaler un abus LE PROBLEME SE POSE AUTREMENT QUE LE PRET D'UN /IEU DE CULTE

    Pour rappel de mémoire , l'église Catholique se base sur des textes pontificaux et juridiques quand à la gestion de ses activités . il existe par exemple un texte : ¨¨ la pastorale des migrants ¨¨ qui explique comment les fidèles et leurs instances catholiques se doivent d'accueillir les migrants . Il y a aussi des encycliques pontificales répondant aux créneaux de la doctrine chrétienne et à leurs applications dans la vie quotidienne . Des locaux appartenant à l'église catholiques qui sont soit loués voire prêtés gracieusement à d' autres cultes , est une chose fréquente dans les diocèses et cela avec l'approbation du conseil diocésain . Pas seulement qu'à des musulmans mais à d'autres cultes aussi qui soient musulmans , chrétiens ou bouddhistes et hindouistes . C'est une chose fréquente dans des villes , alors je suppose que le recteur Boubekeur qui vient d'une famille de Lettrés Francophiles ne dit pas n'importe quoi . Il y a aussi les œuvres d'églises telles les Orphelins d'Auteuil ou le Secours Catholiques qui sont dans le domaine médico sociale et l'aide aux sans abris . il existe aussi des ouvres d'églises chez les autres religions .C'est la doctrine sociale de l'église .

  • Par arcole 34 - 15/06/2015 - 15:13 - Signaler un abus LE PROBLEME SE POSE AUTREMENT SUITE

    Je suppose que le recteur Boubekeur s'appuie sur des expériences qui se déroulent depuis des années dans des villes et il peut argumenter exemples à la main pour expliquer que ce qu'il demande en fait existe déjà . Bien entendu l'on peut avoir une approche littérale et partisane et tomber dans l'anti islam mais cependant moralement et du point de vue de la doctrine catholique cela serait dur d'expliquer qu'il faudrait pratiquer et interdire ces prêts voire faire cesser ceux qui sont en cours à cette heure et à cette date . Après j'entends les discours de ceux et de celles qui se réclament des racine chrétiennes de la France voire de l'Europe , mais qui voudraient d'une religion instrumentalisée contre une autre religion , transformant le christianisme en une vulgaire copie d'un christianisme primitif semblable à celui qui sévissait en Allemagne de 1933 à 1954 avec tous les résultats que nous savons . De là à penser que tous les lieux de culte catholiques voire chrétiens vont se transformer en mosquées , il n ' y a qu'un pas à franchir et malheureusement je constate que certains et certaines sur Atlantico l'on franchit en courant , tombant ainsi dans les rets d'un lepénisme rampant.

  • Par arcole 34 - 15/06/2015 - 15:36 - Signaler un abus ERRATA LIRE QUI SEVISSAIT DE 1933 A 1945

    Mon doigt a glissé sur le clavier , désolé .

  • Par Kaliste - 15/06/2015 - 16:56 - Signaler un abus Quelle bonne idée

    Transformer les églises en mosquée. Et si on transformait les mosquées en charcuterie ? Quelle honte de dire ça ! C'est révoltant. Cet homme ne respecte rien ?

  • Par Anguerrand - 15/06/2015 - 17:43 - Signaler un abus L'islam continue à envahir notre pays

    Le simple fait de faire cette proposition est une insulte a tous les francais, chrétiens ou non. Des centaines de mosquées dans les pays musulmans sont désertées en particulier en Turquie, quelle serait la réaction des musulmans si on demandait que des offices chrétiens y soient faits. La plupart des pays musulmans refusent l'accès intérieur des mosquées aux non musulmans. Et nous on devrait accepter l'accès de nos églises a l'islam, et puis quoi encore?

  • Par Henrik Jah - 15/06/2015 - 17:46 - Signaler un abus Votre attention s'il vous plait

    Qui a crée le CFCM et a donc donné le pouvoir à Boubakeur? Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur de l'époque, actuel président des Républicains. Vous pensez qu'en votant UMP/Républicains vous allez empêcher l'islamisation de la France? Vous la favoriserez au contraire. C'était évident que la création d'une autorité religieuse dans un pays laïc est contradictoire avec nos valeurs mais si c'est pour l'islam et séduire les millions (et bientôt dizaines de millions vu que leur taux de natalité est 3.5 fois supérieur à celui des français de souche) de musulmans qu'il y a en France alors ça ça va. On se laissera pas faire.

  • Par cloette - 15/06/2015 - 17:48 - Signaler un abus Les Francs -maçons

    devraient donner l'exemple et donner un temple aux Musulmans , n'est ce pas Arcole ?

  • Par toupoilu - 15/06/2015 - 18:09 - Signaler un abus C'est pas ca le grand remplacement ?

    .

  • Par cloette - 15/06/2015 - 18:31 - Signaler un abus @toupoilu

    c'est une idée qui ne m'est venue que très récemment , car j'ai toujours été " multiculturelle " par goût des voyages, mais il faut réaliser que nous avons un beau pays ( bords de mer, paysages variés, plaines et montagne flore et faune et climat tempéré ) qu'on pourrait être tenté d'occuper d'une autre façon qu'avec des chars !

  • Par Gré - 15/06/2015 - 18:50 - Signaler un abus Provocation

    Oui, c'est purement et simplement de la provocation. Si l'Eglise catholique acceptait un jour ce genre d'apostasie, je la quitte illico.

  • Par Deudeuche - 15/06/2015 - 19:06 - Signaler un abus Epreuve de vérité pour les Français qui ne vont

    plus à l'église, conséquence logique de la déchristianisation.

  • Par langue de pivert - 15/06/2015 - 19:42 - Signaler un abus allah akbar ? Non ! allah barre-toi...(de chez moi !) ☺

    Foutez moi ça dehors !

  • Par Anguerrand - 15/06/2015 - 20:59 - Signaler un abus Ne vous gênez pas

    Faites comme chez vous Mr Boubakeur, quelle sera la prochaine étape, un président musulman, puis l'application de la charia et nos femmes voilées, l'obligation de manger halal, puis l'impôt islamique....

  • Par Deudeuche - 15/06/2015 - 22:18 - Signaler un abus La France post-déchristianisée du 21eme siècle

    sera de nouveau chrétienne,.... ou musulmane. Le temps des cathos zombies alias catho(ou prot)-non pratiquants touche à sa fin! Il faut se réveiller à la foi chrétienne ou devenir malheureusement autre chose-inch allah! Pour éviter cela, un petit effort 1.aller à l'Eglise la plus proche 2.parler au prêtre/pasteur 3. s'inscrire au cours Alpha 4. découvrir la Foi chrétienne 5. L'accepter ou...la rejeter!

  • Par vangog - 15/06/2015 - 23:01 - Signaler un abus Seul problème...mais il est de taille...

    Il va falloir arrondir les angles de Notre-Dame et déplacer l'autel, pour éviter qu'il se retrouve face aux culs dressés en direction de la Mecque! Pour le reste, la religion est recyclable, conformément aux préceptes du plus bouddhiste de nos sénateurs, Copé-à-refaire...les images saintes serviront d'énergie propre (enfin, propre...) pour chauffer l'ouma, les calices serviront à recueillir le sang des égorgés, les cryptes à accueillir les restes des decoupés, les bougeoirs à inciter les brebis galeuses à épouser la nouvelle religion, quel que soit le sens dans lequel ils seront utilisés, avec ou sans bougie... Et grande, grande nouvelle! Le Qatar et l'Arabie saoudite se disent prêts à financer l'arrasage des flèches et la fonderie des cloches, afin de faciliter leur recyclage en croissants et la transformation des ogives en coupoles, comme à l'Alhambra...pour peu qu'on accepte de les renommer un peu pour récompenser les sponsors de la nouvelle religion française...mosquise Esmeralda, Ben François, Ben Oit, ben Arafat...bien évidemment, le vin de messe sera proscrit et les gros porcs trimards...cela va pas faire beaucoup de fidèles mâles, mais quelle différence avec avant?

  • Par poil à gratter - 16/06/2015 - 01:56 - Signaler un abus Provoc imbécile!

    Cherche t il à éprouver notre patience...ou notre lâcheté...??? Mais tant va la cruche à l'eau etc....

  • Par poil à gratter - 16/06/2015 - 01:56 - Signaler un abus Provoc imbécile!

    Cherche t il à éprouver notre patience...ou notre lâcheté...??? Mais tant va la cruche à l'eau etc....

  • Par Bretondesouche - 16/06/2015 - 07:01 - Signaler un abus Les sans logis

    Devraient s installer dans les lieux de cultes ou règne l obscurantisme

  • Par arcole 34 - 16/06/2015 - 09:47 - Signaler un abus @cloette - 15/06/2015 - 17:48

    Loi franc-maçonne du 31 juillet 1884 garantissant la liberté d'expression , je vous le rappelle car c'est grâce à cette loi et à ses auteurs que nous pouvons nous exprimer librement aujourd'hui voire d'afficher nos opinions politiques ou autres . Une chose est bien que vous puissiez ne pas vous priver de l'utiliser , alors permettez de devoir ne pas penser comme vous , après je ne sais pas si les francs-maçons sont prêts à loger des sans abris mais par contre je peux vous confirmer que des migrants furent et sont actuellement hébergés dans des lieux de culte chrétiens . Cependant je conclu en lisant les réactions des contributeurs que vous découvrez ce qui existe depuis longtemps, remarquez il vaut mieux tard que jamais . Nonobstant la déclaration de Boubekeur qui je le concède est une provocation sur montée d'islamophobie , vois êtes vraiment lepénisé dans vos têtes . vous laissez vos émotions prendre le dessus sur l'analyse objective et la réalité . Après avec des yaka et faukon, nous pouvons faire beaucoup de choses mais pas grand chose dans la réalité quotidienne que nous vivons .

  • Par cloette - 16/06/2015 - 10:11 - Signaler un abus @arcole

    vous avez un train de retard , vous en êtes resté à La diabolisation du FN que revendique BHL encore aujourd'hui ! Je ne sais pas pour qui je voterai en 2017 , mais je suis convaincue que l'immigration incontrôlée n'est pas bonne et que le TAFTA est terrifiant , quant au point Godwin c'est la preuve d'un défaut d'argument .

  • Par Monkeyman - 16/06/2015 - 10:37 - Signaler un abus L'entrisme, le Cheval de Troie, la mouture soft de l'islamisme !

    En bref, Dalil Boubakeur (peut-être inspiré ou sur les conseils de Tariq Ramadan ? !) propose « l’entrisme » ou son « Cheval de Troie » ! Ne serait-ce pas la mouture soft, acceptable par l’Europe, de l’islamisme ? ! Les Musulmans ne pensent-ils pas, qu’ils soient modérés ou pas, que l’Islam deviendra un jour la seule vraie religion ? ! En ne comptant que sur la démographie, la procréation intense, le nombre n’imposera-t-il pas de lui-même la future norme ? ! *Le réchauffement climatique, la montée des eaux, poussera « toujours plus » les Musulmans vers l’Europe. **Arrivant sans ressources, dans de mauvaises conditions de survie, ils se radicaliseront automatiquement. ETC. ! Et la charia ne pourra que s’installer !

  • Par jurgio - 16/06/2015 - 15:02 - Signaler un abus De même qu'on visite les villas vides de l'été

    on veut occuper les églises. Cela souligne bien l'esprit islamique et le mépris de toute religion autre que son système mahométan, basé sur l'invasion. J'espère pour tout le monde que la foi catholique soit simplement partie en vacances. Gare au retour aux inondations si on a mal fermé les robinets !

  • Par genbea75018 - 16/06/2015 - 15:49 - Signaler un abus OU EST CHARLES MARTEL ?

    Je commence à en avoir assez de tous ces problèmes dus à la communauté arabe et à leur religion : il me semble que pire ça va, pire c'est. Que de problèmes à cause de l'islam. Au travers de ce que je lis, ça ou là, je pensais que les musulmans pratiquants étaient, ici, peu nombreux. Toujours est-il qu'il est hors de question que nous leur laissions nos églises bien que peu fréquentées pour certaines d'entre elles, et puis quoi encore. Dans son post "Evy" dit que si les socialistes acceptaient ça, "ils seraient cuits". Les socialistes sont prêts à tout pour gagner un électorat puisqu'il ont perdu, en partie, l'électorat ouvrier. Mais avant d'en arriver là, les chrétiens de France se soulèveront au risque de déclencher une guerre de religion.

  • Par ELLENEUQ - 16/06/2015 - 16:01 - Signaler un abus C'est une provocation de plus !

    C'est même carrément une déclaration de guerre à la chrétienté. Et pendant ce temps l'autre abruti de Hollande va faire des bises au cadavre ambulant Bouteflika. Comme dit Zemmour : d'où lui vient cette passion pour les vieux tyrans cacochymes ? Je pense Ue ce sont les seuls personnages avec qui "sa petitesse" se sent grand !

  • Par Anguerrand - 16/06/2015 - 16:40 - Signaler un abus Quels sont les partis politiques qui se sont ...

    Opposés ou protestés contre Boubakeur ? Les frontistes seront ils déçus que le duo Philippot- MLPS n'ait pas trouvé un instant pour protester. Bien sur ils sont en train de draguer l'islam en France en affirmant que les musulmans sont des francais comme les autres ( avec leurs droits traditionnels) et en Égypte elle se trouve en parfait accord avec les autorités religieuses. Idem pour les prières des rues ou l'invasion du Ramadan dans les médias. La droite, la vraie est définitivement morte en France, après cette nouvelle trahison de MLPS.

  • Par clint - 16/06/2015 - 19:35 - Signaler un abus A la réflexion ça montre l'objectif, le climat de cette réunion!

    M. Boubakeur est un homme de dialogue, plutôt modéré, même un peu "jésuite". J'ai lu le coran dans la traduction très intéressante faite par son père qui a été directeur de la Mosquée de Paris dans les années 60. Si il s'est laissé aller à cette proposition, cela démontre, s'il en était besoin, qu'au cours de cette réunion ce fut surtout les musulmans invités qui ont fait entendre leurs revendications, et apparemment ils ont eu en grande partie satisfaction. Je pense qu'il y aura bientôt un, ou des, partis politiques musulmans. Côté "people" j'ai remarqué que Mme Belkacem (par politesse peut-être) avait mis un serre cheveux.

  • Par valencia77 - 16/06/2015 - 19:36 - Signaler un abus valencia77

    Fuck me to tears! All together now: get your guns and drive them out of France. Use your handbags to hold the ammunitions, throw the face creams out cunts.

  • Par valencia77 - 16/06/2015 - 19:37 - Signaler un abus valencia77

    By god, no censure on Atlantico. I like.

  • Par arcole 34 - 17/06/2015 - 07:55 - Signaler un abus @cloette -16/06/2015 - 10:11

    Si j'ai un train de retard par contre vous au registre de la pensée c'est un siècle de retard que vous enregistrez au compteur. Je n'ai pas besoin de diaboliser le FNPS, il le fait bien tout seul par les déclarations de ses dirigeants , membres , candidats et partisans , sans compter son alignement sur un programme économique de gauche voire d'extrême gauche sur fond de nostalgie pétainiste . Quand à l'argument de Mike Godwin , c'est plutôt un effet qui est utilisé lorsque le débat porte sur le Shoah et que l'on tente de discréditer son adversaire en l'accusant d'en être partisan. C'est une étude qui avait menée par ledit auteur de cet argument . Là encore une fois je vous rappelle que c'est souvent des membres ou partisans du FN qui laisse libre cours à leur antisémitisme sur ce sujet . Alors ne mélangez pas tout , c' est vous qui êtes à court d'arguments , quand à vos questions pour 2017 , elles sont légitimes et sont à votre honneur . Pour ma part d'ores et déjà mon choix est fait . Les questions auxquelles vous faites références ne seront résolues que par des solutions mûrement réfléchies , analysées et surtout applicables mais pas par des slogans populistes électoralistes .

  • Par jurgio - 17/06/2015 - 22:58 - Signaler un abus L'Église actuelle est très mal placée pour donner l'exemple

    Elle se contente de gérer la désertification. Ce n'est pas avec une morale gnangnan et bisous-bisous qu'elle va subsister. Il ne faut se tromper non seulement de siècle mais de millénaire. La chrétienté n'a pas prospéré en partageant ses lieux de culte. Les premiers « évangélistes » montaient sur les tables pour parler ou renversaient les idoles. Maintenant nous savons depuis longtemps que les Mahométans qui ont guerroyé durant des siècles ne sont pas là pour faire amis-amis (voisins, ils ne sont même pas nos commensaux !) Même sans le retour de la foi chrétienne, beaucoup de citoyens commencent à comprendre et relient désormais la religion fondatrice à la culture nationale et à la souveraineté politique. Si cela a encore un sens pour certains, évidemment.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€