Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chômage : forte hausse en octobre de 1,2 %, record absolu dans la catégorie A

42.000 demandeurs d'emploi de plus ont été recensés en octobre. Il s'agit du deuxième pire mois depuis le début du quinquennat de François Hollande.

Mauvaise nouvelle

Publié le
Chômage : forte hausse en octobre de 1,2 %, record absolu dans la catégorie A

Les mois se suivent et ne ressemblent pas. Et c'est c'est une vraie désillusion pour le gouvernement. Après une spectaculaire baisse de 0,7% en septembre - soit 23.800 demandeurs d'emploi en moins en catégorie A - le chômage est reparti à la hausse en octobre... et très fortement. En catégorie A, le nombre des demandeurs d'emploi a bondi de 42.000, soit une progression de 1,2%. Ainsi, la baisse du mois précédent est-elle complètement effacée. Au total, il y avait fin octobre 3.589.800 demandeurs d'emplois en catégorie A en France métropolitaine, en progression de 3,7% sur un an.

En incluant les DOM, ce nombre atteint 3.850.900.

François Hollande comptait aborder le premier tour des élections régionales, dimanche 6 décembre, en brandissant un deuxième mois consécutif de recul du chômage - ce qui ne s’est plus vu depuis cinq ans. Le chef de l'Etat devra au contraire composer avec ce très mauvais résultat, qui constitue la plus forte hausse enregistrée depuis janvier 2013 et le deuxième pire résultat mensuel depuis le début du quinquennat !

Dans le détail, le chômage des jeunes de moins de 25 ans est a peu près stabilisé (-0,5% sur un mois). En revanche, le chômage des 25-49 ans progresse de 0,2% en octobre et de 5,2% sur un an. Le problème concerne toujours surtout et encore les plus de 50 ans, avec une progression de 0,8% en octobre et de... 9,8% sur douze mois. Maigre consolation, le bilan est plus nuancé en incluant les inscrits à Pôle emploi ayant en partie travaillé dans le mois (catégories B et C) : la hausse globale n’est alors plus "que" de 13.100.

Lorsque l'on s'intéresse aux chiffres annuels par régions, on constate que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A augmente dans les vingt-deux de France métropolitaine (entre +0,3 % en Franche-Comté et +5,6 % en Rhône-Alpes). La hausse est de 0,9 % dans les départements d’Outre-Mer. Le nombre de jeunes de moins de 25 ans inscrits en catégorie A diminue dans vingt régions de France métropolitaine et augmente dans deux régions (entre -8,7 % en Franche-Comté et +0,6 % en Auvergne). Ce nombre baisse de 6,6 % dans les départements d'Outre-Mer. En France métropolitaine, c'est en Ile-de-France que la part des moins de 25 ans parmi les demandeurs d’emploi en catégorie A est la plus basse (12,0 %) et en Haute-Normandie qu’elle est la plus élevée (19,3 %). Cette part s'établit à 14,2 % dans les départements d'Outre-Mer. 

Les réactions des politiques :

"Ces chiffres ne sont pas satisfaisants", a commenté dans un communiqué Myriam El Khomri, la ministre du Travail, tout en estimant qu’ils "doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations". Et de poursuivre sur le même ton positif : "La reprise de notre économie est engagée (+0,3 % de croissance et 14.900 créations nettes d’emplois au troisième trimestre) mais elle est encore insuffisante pour se traduire par une diminution durable du nombre de demandeurs d'emploi compte tenu de la hausse de notre population active", explique, le ministère du Travail, promettant que "nous poursuivons nos efforts de soutien à la croissance tout en renforçant l'accompagnement des demandeurs d’emploi".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 26/11/2015 - 19:43 - Signaler un abus J'ai decidé de remiser mon drapeau tricolore au placard!

    jusqu'au 13 Novembre, date de la délivrance de ce gouvernement de brêles incultes, inopérantes et qui ne méritent même pas la corde pour les pendre...

  • Par jmpbea - 26/11/2015 - 20:37 - Signaler un abus Bien d'accord...

    Le pire est de les voir se glorifier et expliquer que tout est fait, qu'ils ne dorment plus, Sapin et le bouffon deviennent de plus en plus gros, les impôts et taxes vont encore augmenter pour financer la guerre mais on continue à embaucher des fonctionnaires administratifs et on va augmenter leurs salaires....c'est UBU.....minable et pitoyable

  • Par Maredesbobos - 26/11/2015 - 20:42 - Signaler un abus chiffres d'octobre tronqués

    Ou truqués. Et dire qu'ils annonçaient larlesienne (heu l'inversion quoi).je suis artisan et je me refuse d'embaucher la conjoncture est trop versatile et la politique incertaine . Allée encore un an et demi et peut-être qu'après ? ???????

  • Par paolo manzi - 26/11/2015 - 21:58 - Signaler un abus plus çà change et plus c'est la même chose!

    Ce soir sur Fance2 , "Des Paroles et des actes" en réalité que des paroles , que du blabla avec Bernard Cazeneuve aux manettes.

  • Par paolo manzi - 26/11/2015 - 22:05 - Signaler un abus Moi Président !

    Avec le recul ...il faut laisser le dérisoire tomber..!

  • Par bjorn borg - 26/11/2015 - 22:06 - Signaler un abus Et hollandouille

    Va redescendre ? Il dépense sans compter les € des sans dents et on va continuer à le porter aux nues ? Quelle bonne blague que voilà !

  • Par essentimo - 27/11/2015 - 07:42 - Signaler un abus Comme

    Belkacem, Kohmri vous annonce les pires nouvelles avec le sourire !

  • Par langue de pivert - 27/11/2015 - 10:35 - Signaler un abus Le changement c'est maintenant !...

    ...ça valait le coup d'attendre ! ☺ Explosion du chômage, de la dette, des déficits, de l'insécurité, des attentats : cet exécutif de merde a, en 3 ans, mis la France à l'envers, l'a souillée comme jamais personne ne l'a souillée ! Qui peut encore dire que l'UMP et le PS c"est pareil ? Qui peut dire - en toute bonne foi - que ça va mieux avec le P.S. qu"avec le précédent gouvernement ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€