Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 25 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Chômage : les chiffres de février publiés ce mercredi, nouveau coup dur pour Hollande avant le 2nd tour des municipales

Selon de nombreux organismes spécialisés, les chiffres devraient repartir à la hausse.

Mauvais timing

Publié le

"On ne l'a pas inversé, chacun le sait (...), c'est normal que les Français soient dans une forme de colère" a dit Michel Sapin mardi. Une analyse partagée par le gouvernement et de nombreux spécialistes. Les mauvais chiffres du chômage de 2013 ont assurément pesé sur le scrutin des municipales. Le désaveu des Français a été net, les socialistes au pouvoir ont pris une claque.

Et une seconde pourrait arriver dimanche si les chiffres du chômage de février dévoilés ce mercredi étaient encore négatifs.Fin janvier, 3,31 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient encore recensés en métropole, un nouveau record. Pôle emploi avait alors enregistré 8 900 nouveaux inscrits dans la catégorie A. De plus, l'embellie observée sur le chômage des jeunes depuis le printemps 2013 a, elle, marqué un coup d'arrêt, tandis que les seniors continuaient à payer un tribut de plus en plus lourd (+ 11,6 % d'inscrits en un an, une véritable explosion).

"Les réformes tardent à porter leurs fruits" disait mardi le ministre du Travail. Le gouvernement est donc conscient du chemin à parcourir pour convaincre les Français de l'efficacité de son action. Il mise désormais sur le pacte de responsabilité et ses 30 milliards de baisse des charges pour les entreprises, pour relancer la machine. Mais cela suffira-t-il ? Aucun organisme international ne fait le pari d'une véritable reprise de l'emploi en 2014, faute d'une croissance suffisamment vigoureuse.

Les économistes envisagent tout au mieux une stabilisation artificielle du chômage grâce aux emplois aidés. D'après l'Unédic (assurance chômage), 63 200 chômeurs sans activité supplémentaires devraient donc encore venir grossir les rangs de Pôle emploi en 2014. Les chiffres dévoilés ce mercredi soir ne devraient donc pas être très rassurants.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cronos - 26/03/2014 - 09:15 - Signaler un abus Bérézina du PS...

    Un pléonasme en fait..?

  • Par anubis - 26/03/2014 - 09:27 - Signaler un abus "Les réformes tardent à porter leurs fruits" !!

    Je croyais que le changement c'était maintenant !! C'était il y a maintenant presque 2 ans ... Quelles réformes ? Ils y croient toujours ... C'est pathétique. J'aime bien cette idée selon laquelle diminuer les charges, c'est faire un "cadeau", on a vraiment une drôle de façon de penser l'économie

  • Par orthocratie - 26/03/2014 - 09:57 - Signaler un abus PS ne veut plus dire Parti Socialiste...

    ...mais post-socialisme. De voir ces crétins en venir d'eux-mêmes, contraints par la réalité, à appliquer les solutions de l'UMP avec 2 ans de retard, il y a effectivement de quoi se mettre en rogne. Ce qui fait qu'il leur faudra au moins 2 ans supplémentaires pour comprendre que ce n'est pas non plus la bonne solution !

  • Par pierre325 - 26/03/2014 - 09:57 - Signaler un abus il y a une semaine

    Sapin mentait sur les chiffres du chômage disant que ça avait baissé de 0.1 alors que l'anpe chiffrait a +0.3. Il a pas été long a retourné ça veste.

  • Par Ravidelacreche - 26/03/2014 - 10:10 - Signaler un abus On ne l'a pas inversé, chacun le sait (...), c'est normal...

    Sodomie du matin, fraîcheur du vagin. - Sodomie du soir, repos des mâchoires. Citations de Philippe Bouvard

  • Par mich2pains - 26/03/2014 - 10:51 - Signaler un abus Le CHOMAGE : UN COUP DUR uniquement pour .......

    Les citoyens , salariés fraîchement licenciés et condamnés à la misère à court terme ! Que ces chômeurs expriment , dans les URNES , tout leur mépris pour ces castes toxiques de l' UMPSPC/EELV qui les ont mis dans cette merde profonde ! Il n'est même pas concevable que ces pignoufs retrouvent un emploi de fonctionnaire , dans les Jupes de l'Etat , après avoir fracassé tous nos emplois en toute irresponsabilité ! Le P'tit coup du père FABIUS " responsables mais pas coupable" ne doit plus être accepté comme une fatalité par tous les chômeurs ! La seule sanction efficace sera un vote FN massif !

  • Par Pihoui - 26/03/2014 - 11:11 - Signaler un abus Puisqu'on vous dit "qu'on y est presque"...(Monsieur Sapin )

    Prudence...à l'heure qu'il est les chiffres ne sont pas divulgués...Mais s'ils avaient été bons, vous pensez bien que Monsieur Sapin l'aurait déjà claironné haut et fort, lui qui a dû en avoir la primeur hier ou avant-hier ! Plus cette fameuse courbe tarde à s'inverser, plus les mensonges répétés du pouvoir pèsent dans sa musette déjà bien chargée de mesures, faibles, tardives et inefficaces. Tous ces emplois "aidés", ceux créés artificiellement par Monsieur Peillon vont masquer l'ampleur du drame.

  • Par l'enclume - 26/03/2014 - 11:22 - Signaler un abus Mort aux cons - vaste programme

    anubis - 26/03/2014 - 09:27 Vous rappelez vous, tous ces corniauds dont un nommé Darmon, accessoirement acteur de cinéma, qui sortant du meeting de "Fanfan la teinture" au Bourget, moulinaient les avant bras en vociférant "le changement c'est maintenant" Que sont-ils devenus, les Darmon, Noah, Dajamel Debouze, Benjamin Biolay, etc, etc........ A mon avis, il répètent le Requem de Mozart.

  • Par mich2pains - 26/03/2014 - 11:26 - Signaler un abus UNE IDEE A CREUSER !

    Notre GLAND-qui-préside et sa clique de malfaisants ont- ils pensé à recruter 60.000 enseignants-gnan-gnan de plus , avant chaque publication mensuelle des chiffres du Chômage ? Pourquoi hésitent-ils alors que ce ne sont pas eux qui les paient ????

  • Par langue de pivert - 26/03/2014 - 11:47 - Signaler un abus Rira bien qui rira le dernier ! ☺

    Gonflé le Sapin ! Il n'y a pas si longtemps il faisait des contorsions pour dire que finalement l'année dernière l'inversion avait eu lieu ! A force de se tortiller dans tous les sens il finira par ne plus savoir où est son cul et où est sa tête ! Bon moi des chômeurs j'en connais même pas ! J'm'en fous du chômage ! Et comme dit le dicton : "qui rie en mai chôme 2 ans après" :-)))

  • Par Salaudepatron - 26/03/2014 - 12:19 - Signaler un abus « Les réformes tardent à porter leurs fruits »

    Moi franchement je ne trouve pas ! Les réformes de la mère Duflot, je les trouve même particulièrement efficaces. Un marché du bâtiment avec des ventes en chute libre. Des démarrages de chantiers en baisse drastique. Des dépôts de permis de construire à l’agonie. Bref un secteur en déconfiture complète ! . Et tout ça GRACE AUX DECISIONS DU GOUVERNEMENT et aux lois Duflot ! Contrairement à ce que dit « le Sapin », Moi je trouve que leur action est plutôt très efficace, POUR COULER LE PAYS !

  • Par zerbhdn - 26/03/2014 - 14:14 - Signaler un abus Record de RADIATION à pôle emploi

    Voila ce qui nous attend ce soir. Un record absolu de radiation à pôle emplio pour faire bien entre les 2 tours.

  • Par becrouge - 26/03/2014 - 14:42 - Signaler un abus mais qui croit encore Hollande ?

    à part les roquets telle que Belkacem et autres les dénués de cerveau !!!!!

  • Par mich2pains - 26/03/2014 - 15:24 - Signaler un abus Record de ...RADIATIONS chez Popol ......

    A n'en pas douter , les consignes gouvernementales auront été fermement données et suivies ( sous peine de non renouvellement des CDD chez Popol ) pour RADIER massivement les Chômeurs ! Simple Radiation , à défaut de pouvoir les IRRADIER ..... Toutefois , on a d'un côté , un récipient appelé "POPOL " contenant tous les " Rejetés" produits par l' UMPSPC/EELV et de l'autre , on a un autre récipient appelé " RSA " et comme les 2 récipients sont reliés entre eux par un tuyau magique ....le principe des vases communicants fonctionne drôlement bien ! En somme , comme disait un de mes potes , l'autre jour , au Café du Commerce ; " En France , en terme de rejetés , rien ne se perd , rien ne se crée " ............ Personnellement , j'ai un gros doute sur le " Rien ne se crée " en terme de rejetés !

  • Par stephanoise - 26/03/2014 - 21:12 - Signaler un abus Mauvais mauvais mauvais

    Mais ils ne pensaient pas encore que les chiffres pouvaient être moins mauvais que d habitude ? Ça fait 20 mois consécutifs qu ils sont mauvais et comme les mesures sont mauvaises, ils resteront mauvais et peuvent encore être plus mauvais . Ça fait plus de 1000 chômeurs de plus par jour, la situation est gravissime .. Les temps sont durs en ce moment pour pépère et des acolytes mais " qui sème le vent récolte la tempête "....

  • Par stephanoise - 26/03/2014 - 21:24 - Signaler un abus Je rajoute aussi...

    Que dans les chiffre du chômage de mars, il va falloir compter les ministres qui vont perdre leur poste après les élections ! Et ils vont être payés plein tarif pendant 6 mois pendant qu une nouvelle équipe de WINERS va les remplacer et percevoir elle aussi son salaire...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€