Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

La Chapelle-Pajol : un quartier parisien où les femmes sont en danger

Le Parisien a dévoilé l'enfer subi par les femmes de ce quartier, situé à cheval sur le Xe et le XVIIIe arrondissement de Paris.

Invivable

Publié le - Mis à jour le 29 Mai 2017
La Chapelle-Pajol : un quartier parisien où les femmes sont en danger

Selon Le Parisien, dans le quartier parisien de la Chapelle-Pajol, situé à cheval sur le Xe et le XVIIIe arrondissement, les femmes sont constamment harcelées par les hommes très agressifs (migrants, dealers, passeurs, vendeurs à la sauvette). Elles n’ont plus le droit d'y circuler, entrer dans les bars, les restaurants ou encore porter les vêtements qu’elles souhaitent.

"Ce sont des injures, des réflexions incessantes. L’ambiance est angoissante, au point de devoir modifier notre itinéraire, notre tenue vestimentaire. Certaines ont même renoncé à sortir de chez elles", confie au quotidien une femme. "Il y a quelques jours, le simple fait de me mettre à ma fenêtre a déclenché un flot d’injures, et j’ai dû m’enfermer dans mon appartement. Il y a quelque temps encore, j’empruntais le boulevard de la Chapelle depuis Stalingrad, même tard le soir… C’est impensable aujourd’hui", affirme une autre.

Une dame de 80 ans a même raconté au journal qu’elle a été violée en rentrant dans son immeuble. Depuis, elle n’ose plus sortir de chez elle. En outre, les mères ont peur pour leurs enfants. Cependant, Le Parisien affirme que ces femmes savent que porter plainte n’aboutirait à rien. En effet, souvent les agresseurs sont sans-papiers ou tout simplement difficiles à retrouver…

La mairie de Paris au courant du problème

Après cet article révélateur, la mairie de Paris a vite publié un communiqué. Il est intéressant de noter qu'elle était au courant de "cette problématique depuis plusieurs semaines". "La Ville de Paris et la Préfecture de Police ont identifié cette problématique depuis plusieurs semaines et déploient un dispositif dédié pour sanctionner les auteurs de ces actes et permettre au plus vite un retour à la normale", indique le communiqué.

"Le quartier de Pajol fait partie des zones prioritaires. Des situations de harcèlement de rue à l'égard des femmes y ont été constatées. Si les femmes ne sont pas 'interdites' de circuler, il existe bel et bien un fort sentiment d'insécurité", ajoute la mairie, affirmant travailler avec la Préfecture de police et le Maire du 18e arrondissement, "à la mise en œuvre d'un plan d'actions dédié". Il se traduira "à court terme, par une augmentation importante des contrôles de police, tout au long de la journée", et à moyen terme, par "des actions de sensibilisation à l'attention des commerçants et des acteurs locaux pour qu'ils contribuent à prévenir et à alerter sur tout acte troublant l'ordre public".

Valérie Pécresse interpelle Emmanuel Macron

Le maire du XVIIe arrondissement, Eric Lejoindre, s'est montré, quant à lui, plus mesuré. "Je ne pas sûr que la façon dont Le Parisien a décrit les choses soit exactement conforme à ce qui est vécu sur place", a-t-il déclaré au micro de franceinfo. Toutefois, il a reconnu "une difficulté pour les femmes, mais aussi pour les hommes, à circuler sur cette place".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par clint - 20/05/2017 - 13:38 - Signaler un abus Raison de plus de voter LR aux législatives !

    On sait tous, du moins sur ce site, que le point faible de ce gouvernement risque d'être ses positions sur les problèmes de laïcité et de l'islam. La partie "molle" de LR suivant Macron, le PS "laïque" n'étant plus représenté vraiment, on risque dans 5 ans de se retrouver avec une France à tendance multiculturelle. Mais attention de ne pas tomber chez LR à l'ultra conservatisme de Sens Commun qui a contribué à éloigner des électeurs pour la présidentielle !

  • Par assougoudrel - 20/05/2017 - 14:06 - Signaler un abus Pajol = pas joli

    Un incendie commence par une flammèche, puis embrase toute une forêt. Cela commence par des petits départs de feu un peu partout et se terminera par décimer tout le territoire. Macron et la Mairie de Paris sont plus motivés par les Jeux Olympiques et, tant que cela reste caché des touristes... Cela me rappelle l'aéroport de Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Après la guerre des Balkans, Une façade d'habitations moderne d'une épaisseur de quelques mètres, avait été construite face à la vue des voyageurs, afin de ne pas voir les horreurs de la guerre et toutes les habitations criblées de balles se trouvant derrière. C'est ce qui attend les pauvres habitants de la Chapelle-Pajol.

  • Par vangog - 20/05/2017 - 14:14 - Signaler un abus Hidalgomygode au courant de cette problématique??????

    quelle horreur, cette novlangue terranoviste qui s'est répandue, comme une trainée de poudre, chez les journaleux et politiciens gauchistes, et qui fait croire aux gogos qu'une "problématique", qui recouvre un ensemble de causes variées, de responsables multiples, et de variables incompressibles, est donc beaucoup plus difficile à régler qu'un "problème" de droit commun...Non, Hidalgomygode! Pour résoudre ce problème simple, mais en augmentation hyperbolique, il suffit d'appliquer la loi républicaine! enregistrer les plaintes sans délais, donner la consigne aux policiers de verbaliser tous les contrevenants,et d'expulser, hors du territoire, tous les sans-papiers..;oh, putain! je vis déjà la secte Macroniste des bienpensants s'émouvoir devant cette nouvelle "problématique"...

  • Par ISABLEUE - 20/05/2017 - 15:37 - Signaler un abus Ah quand même on commence à en parler !!

    La novlangue de goche est hélas obligée de parler les bobos ne voulaient pas "faire monter le FN"... on en est là maintenant, dans la mouise totale. Car les sans couilles ne sont pas fichu de prendre des décisions tranchées.

  • Par horus35 - 20/05/2017 - 15:48 - Signaler un abus Paris capitale musulmanne ?

    Certains ici meme vous afirment que voter LR serait la solution pour combattre l'envahissement de notre pays par ces hordes de migrants musulmans ! Et comment cela se pourrait il ? Par quel miracle le complice qu'est cette droite molle serait, d'un coup de baguette magique , un rempart a l'islamisation de notre capitale ? Rien de tout ca! La pseudo droite associee aux gauchos de tous poils a laissée soigneusement pourrir la sotuation pour en arriver a la situation ou dans de plus en plus de quartiers, des villes Francaises sont soumises a la loi musulmanne! Les Pecresse et compagnie sont responsables de cette vente de notre capitale et d'autres villes, a une racaille qui se repend comme une peste moderne ! Ils devrons un jour rendre des comptes !

  • Par Lapalatine - 20/05/2017 - 18:11 - Signaler un abus Une suggestion...

    ...Que Brigitte aille se promener dans ce quartier avec ses jupes au-dessus du genou, seule, sans garde du corps et qu'elle rentre ensuite faire un rapport circonstancié à Mr le Président!!!

  • Par JMAndré - 21/05/2017 - 03:09 - Signaler un abus abandon volontaire et lâcheté

    "Une dame de 80 ans a même raconté au journal qu’elle a été violée en rentrant dans son immeuble." Si cela est avéré, nous sommes exactement dans une zone de non-droit avec son lot de sauvagerie que les "progressistes", confrontés à un réel qui les dérange profondément, refusent de voir. Fascinés par les causes qu'ils aiment défendre (les migrants, les minorités, les "dominés") et obsédés par un fascisme imaginaire, ils sont gravement coupables de cécité volontaire et de non assistance à populations en danger.

  • Par evinrude - 22/05/2017 - 13:32 - Signaler un abus Des livres importants et rigoureux

    voir « Coran et Bible en questions réponses » qui lève les erreurs, mensonges et autres contre-vérités, le dernier livre de Daniel Sibony, ou « Un certain vivre ensemble, Musulmans et juifs dans le monde arabe » qui explique comment ces mécanismes existent là-bas et éclairent ce qui se passe ici, ou « Islam, phobie, culpabilité » qui développe les mécanismes qui participent de ce à quoi nous assistons depuis plusieurs années.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€