Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Burkina Faso : une attaque terroriste fait au moins 29 morts dont deux Français à Ouagadougou

Le groupe Al-Mourabitoune, proche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, a revendiqué l'attaque d'un hôtel et d'un restaurant très fréquentés par des occidentaux.

À suivre

Publié le - Mis à jour le 17 Janvier 2016
Burkina Faso : une attaque terroriste fait au moins 29 morts dont deux Français à Ouagadougou

126 otages ont été libérés, et 3 djihadistes ont été abattus. Crédit Reuters Pictures

L'hôtel Le Splendid, à Ouagadougou, ainsi qu'un restaurant voisin, Le Cappuccino, ont été le théâtre d'une prise d'otages dans la nuit de vendredi à samedi. Les assauts se sont terminé samedi matin, et le groupe Al-Mourabitoune, proche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué l'attaque de cet établissement très fréquenté par des occidentaux.

Au moins 27 personnes de 18 nationalités ont perdu la vie dans ces fusillades, 126 otages ont été libérés, et 4 djihadistes ont été abattus.

Selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, interrogé par France Info, deux Français sont décédés dans l'attaque. Il s'agit d'un homme et d'une femme. Des forces spéciales françaises stationnées dans la banlieue de Ouagadougou, dans le cadre de la lutte anti-djihadiste dans le Sahel, ont participé aux opérations.

"Cent vingt-six personnes ont été libérées. Trois djihadistes, un Arabe et deux Négro-Africains, ont été tués (…) Les assauts sur l'hôtel Splendid et le (café-restaurant) Cappuccino (situé en face du Splendid) sont terminés", a expliqué le ministre de l'Intérieur, Simon Compaoré. L'ambassadeur de France au Burkina Faso Gilles Thibault annonce la mise en place d'une cellule de crise à l'Ambassade à la suite d'une "attaque terroriste".

"C'est horrible, les gens étaient couchés et il y avait du sang partout. Ils tiraient sur les gens à bout portant (…) On les entendait parler et ils marchaient autour des gens et tiraient encore sur des personnes qui n'étaient pas mortes. Et, quand ils sont sortis, ils ont mis le feu", explique Yannick Sawadogo, un des rescapés de l'hôtel, cité par l'AFP. 

Dans un communiqué publié samedi matin par l'Elysée, François Hollande a condamné une attaque odieuse et lâche.  

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Vincennes - 16/01/2016 - 12:44 - Signaler un abus Après les commémorations.....Hollande va inaugurer

    un cinoche à Tulle....... pour lequel des subventions avaient affluées!!!! !!!!! quelle décadence.....encore 15 mois .......ça va être très long

  • Par bebert4 - 17/01/2016 - 17:10 - Signaler un abus Micro climats

    Il y a les bons djihadistes ,ceux qui font du bon boulot,qui sont aidés militairement par Flamby:Al quaida en Syrie (Al nosra qui s'est réjoui des attentats de Paris) Et il y a les mauvais djihadistes:Al quaïda au magreb.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€