Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 27 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attentats de Paris : la Belgique connaissait les projets des frères Abdeslam depuis 2014

Malgré des éléments probants sur la dangerosité et le parcours de radicalisation des deux individus, le parquet fédéral belge aurait renoncé à les placer sous surveillance.

Défaillance

Publié le
Attentats de Paris : la Belgique connaissait les projets des frères Abdeslam depuis 2014

Selon L'Echo, les frères Abdeslam évoquaient même ouvertement leurs projets d'attentats et leur proximité idéologique avec l'Etat islamique.  Crédit Capture écran/Documents BFMTV

Selon les informations dévoilées ce mardi par le journal l'Echo, les autorités belges étaient informées de la dangerosité des frères Abdeslam dès juillet 2014, soit plus d'un an avant que les deux individus ne participent aux attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015. Le parquet fédéral belge aurait été informé par la police locale des projets inquiétants élaborés par les deux frères, mais aurait classé l'affaire un an plus tard malgré des éléments probants sur leur dangerosité et leur parcours de radicalisation. 

D'après le journal L'Echo, la section anti-terroriste de la police belge était en possession d'éléments précis divulgués par une source proche des deux individus à propos de la préparation d'un attentat.

Selon cet informateur, les frères Abdeslam évoquaient même ouvertement leurs projets et leur proximité idéologique avec l'Etat islamique.

Malgré ces différents éléments, la police fédérale aurait estimé dans un rapport que les frères Abdeslam ne représentaient pas de danger majeur, et a donc refusé de les mettre sous surveillance. "Si on avait traité toutes ces informations correctement, on aurait pu éviter les attentats de Paris", confesse même un policier belge cité par le quotidien.

>>>> à lire aussi : Attentats, accusée Belgique, levez-vous : l’enquête qui pointe l’ampleur des dérives du Molenbeekistan

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 01/03/2016 - 22:04 - Signaler un abus Les Belges ( francophones) sont dans une soumission totale!

    on comprend mieux les Flamands de vouloir s'extirper de leur influence néfaste: toutes les tares de la France gauchiste, immigrationnisme, dhimmitude, assistanat, justice laxiste et impuissante, ils les ont assimilés au centuple! Lorsque les patriotes auront rendu son pouvoir au peuple de France, nous demanderons des comptes à la Belgique, et des indemnités pour les familles des victimes.

  • Par lasenorita - 02/03/2016 - 13:18 - Signaler un abus Nos gouvernants aussi connaissaient...

    Nos ''gouvernants'' aussi connaissaient le risque encouru par cette invasion de musulmans qu'ils encourageaient...voir http://www.economiematin.fr/news-charlie-hebdo-complot-elysee-attentat-enquete-calculette?ref=yfp mais les gauchistes se moquent pas mal de la sécurité des Français...Ce qui importe pour eux est d'être ''élus'' or les musulmans ont le ''droit de vote'' dans notre pays...voir http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Immigration-illegale-le-gouvernement-ouvre-grand-les-vannes

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€