Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attentat de Nice : ce que l'on sait du tueur du 14 juillet

Le suspect, Mohamed Lahouaiej Bouhlel, est un Tunisien de 31 ans seulement connu pour des faits de "droit commun" mais non fiché S.

Faits

Publié le
Attentat de Nice : ce que l'on sait du tueur du 14 juillet

Le voile se lève doucement sur le profil du cheuffeur, responsable de la mort d'au moins 84 personnes. 

 

  • Il s'appelle Mohamed Lahouaiej Bouhlel et a 31 ans. Ce Tunisien, père de 3 enfants, possèdait un titre de séjour et vivait à Nice.
  • "Les autorités tunisiennes ne le connaissent pas comme quelqu'un ayant des opinions radicales ou islamistes," affirme l'agence de presse Reuters. En France, il n'était pas fiché S. Apparemment brouillé avec sa famille, il ne serait pas rentré en Tunisie depuis longtemps.
  • Selon M6, "cet homme était connu pour cinq faits de délinquance de “droit commun”, de violences avec armes notamment. Il a été interpellé pour une de ces affaires il y a moins d’un mois et faisait l’objet d’un contrôle judiciaire.
  • Selon France Info, il était sous contrôle judiciaire depuis 15 jours suite à un accident de la route où il s'était endormi au volant. Il avait obtenu son permis poids lourd depuis moins d'un an et était en instance de divorce. La radio évoque aussi des difficultés financières. 
  • Les voisins de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, interrogés par l'AFP, décrivent un homme "solitaire" et "silencieux", voire grossier. Il l'avait pas l'apparence d'un homme religieux mais "aimait les filles et la salsa"

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par spotter - 15/07/2016 - 10:17 - Signaler un abus Le Figaro censure aussi

    J'avais écris que prononcer les mots terroristes islamiques étaient une épreuve pour Hollande ( car a baissé la tête en les disant) aussi difficile que pour un syndiqué CGT de prononcer le mot travail. Le modérateur du Figaro a refusé la publication de mon post.

  • Par ombelline - 15/07/2016 - 10:21 - Signaler un abus Idem pour Atlantico

    J'ai écrit qu'FH dégage et mon post a été refusé. Comment voulez - vous que le populisme ne grimpe pas en France puisque ce gouvernement est incapable de lutter contre l'islamisme. Ça va mieux, Monsieur Hollande?

  • Par spotter - 15/07/2016 - 10:30 - Signaler un abus Pour Ombelline

    Par souci d'économie, Atlantico et Le Figaro doivent sous traiter au modérateur de Libération les posts qu'ils reçoivent !!!

  • Par Pig - 15/07/2016 - 10:38 - Signaler un abus petit

    L'individu était connu pour des faits de violences avec armes, et l'on appelle ça "petite délinquance" !

  • Par adroitetoutemaintenant - 15/07/2016 - 10:52 - Signaler un abus Classification MM

    Il faut de toute urgence instaurer en plus de la classification S une classification MM pour tous les muzz. Menace Mahométane. Cela simplifiera aussi la compréhension des rejets de commentaires par les journaux sous le prétexte de Modération Magrébine !

  • Par ombelline - 15/07/2016 - 10:54 - Signaler un abus Pour martin-vogel

    Ah je comprends mieux maintenant et j'ai reformulé mon post qui est maintenant passé. Je ne lis jamais le canard que vous citez car je n'adhère pas à son contenu. Merci de m'avoir éclairée, je serai plus vigilante.

  • Par arcole 34 - 15/07/2016 - 11:12 - Signaler un abus @Martin Vogel et Ombelline

    Pour votre information ce sont 2 sociétés qui se partagent la modération sur les magazines qui le souhaitent pour notre part il s'agit de Netino qui travaille aussi pour des magazines ou journaux effectivement comme le Figaro mais aussi l'Express pour ne citer que ces 2 exemples.

  • Par schmurtz - 15/07/2016 - 11:25 - Signaler un abus @martin-vogel

    le Figaro ferait bien de virer son équipe de modos manifestement au symétrique de la sensibilité politique de ce quotidien. J'ai écrit au journal avec des copies d'écran pour m'étonner que les injures anti FN aient droit de cité mais dès qu'on parle de CGT et les cocos, censure. J'ai résilié immédiatement mon abonnement pour aller sur Atlantico.

  • Par schmurtz - 15/07/2016 - 11:25 - Signaler un abus @martin-vogel

    ....cela fait deux semaines et bien entendu aucune réponse

  • Par Allons bon - 15/07/2016 - 11:46 - Signaler un abus Censure

    J'ai eu les mêmes problèmes avec les modérateurs du Figaro. J'ai écrit à Brézet avec photocopies de ce que j'avais écrit. Aucune réponse. J'ai résilié mon abonnement mais le pire, c'est qu'ils laissent passer sciemment des commentaires un peu douteux avec fautes d'orthographe et ont systématiquement refusé les miens qui avaient la prétention d'analyser. Leur tactique, mais au fait, qui sont-ils ? Des étudiants en journalisme qui veulent gagner un peu d'argent ? Si c'est le cas, on voit tout de suite l'idéologie ! Leur tactique, donc, est de montrer que ceux qui osent critiquer ne sont que de prétendus racistes qui ne savent pas s'exprimer. Je pense que cette dernière attaque va ouvrir les yeux des derniers, car on touche là au peuple et au 14 Juillet ! On ne danse plus mais on brûle des voitures en toute impunité et on tue !

  • Par Benvoyons - 15/07/2016 - 11:47 - Signaler un abus C'est clair que le fichier S doit être étendu à tous les

    délinquants du pourtour de la Méditerranée. SI les Sentinelles de l'Opération Sentinelle doivent rester en opération il faut qu'ils aient le droit express de tirer . Si non pas la peine de faire perdurer un système guignolesque.

  • Par Allons bon - 15/07/2016 - 11:53 - Signaler un abus Petits faits

    Autre chose, le tueur était sous contrôle judiciaire pour des "faits de petite délinquance", dit votre journaliste ! Et il ajoute plus loin, "violence avec armes" ! On en est là ! Les braquages violents avec armes font partie de la routine et un contrôle judiciaire est suffisant ! Où est le juge qui a décidé ça ?

  • Par schmurtz - 15/07/2016 - 13:15 - Signaler un abus système judiciaire

    le prochain Président devrait comme première mesure refondre le code pénal totalement hors d'âge et lancer un grand emprunt "spécial prisons" pour doubler les places de prisons afin qu'aucun juge ne puisse justifier sa clémence au prétexte du manque de place. Le salaud d'hier aurait dû écoper d'au moins 5 ans ferme pour "violence avec armes". C'est triste à dire pour les familles endeuillées mais ces fumiers sont en train de faire enfin prendre conscience aux gens paisibles que la guerre est déclarée, reste à trouver notre Général en chef qui mènera notre pays à l'éradication définitive de ce cancer.

  • Par clint - 15/07/2016 - 14:49 - Signaler un abus La France avec tant de chômeurs n'a pas besoin de délinquant !

    Après quelques mises en examen ces personnes étrangères devraient être renvoyées chez elles !

  • Par arcole 34 - 15/07/2016 - 14:51 - Signaler un abus @Allon bon - 15/07/2016 - 11:46

    Non il ne s'agit d'étudiants en journalisme mais de personnes qui ont suivies à l'université de Bordeaux un master sur ces questions . De plus les mots clés ne sont pas déterminés par les modérateurs mais par les rédactions de journaux faisant appel à ces sociétés. Après le communauty manager gère les commentaires en fonction d'instructions qui lui sont données en fonction de l'actualité politique, économique, sociétale etc. Et puis de toute façon je ne vois pas pourquoi il faudrait encourager les appels aux meurtres , à l'insurrections, à la haine etc. sous couvert de commentaires faits sous anonymat. Le débat ne doit pas être occulté par des personnes menant des veilles sur les forums de discussions pour empêcher les internautes de s'exprimer sur différents sujet sous le prétexte qu'ils détiennent seuls la vérité. Atlantico est la possibilité pour des personnes ne pouvant ou n'osant s'exprimer en public de pouvoir dialoguer avec des personnes différentes d'elles. il ne faut pas occulter cela et savoir que nous connaissons sur ce site qui sont les personnes qui prônent une radicalité politique et qu'il faut combattre tant dans la sphère publique que privée et sur internet.

  • Par arcole 34 - 15/07/2016 - 16:01 - Signaler un abus @Gagnoa - 15/07/2015 - 13:15 CODE PENAL

    Le code pénal a été revu entièrement et il est rentré en service depuis le 1er juillet 1994. De plus vous abordez les programmes immobiliers de l'Administration Pénitentiaire qui ont été bloqué depuis les années 2000 au sujet du plan Albin Chalandon qui avait prévu la fermeture et l'ouverture de nouveaux centres pénitentiaires. Cependant il faut reconnaître que depuis plus de 15 années , les crédits ont été supprimés pour être affectés sur d'autres ministères, avec pour corollaire un vieillissement des prisons, une augmentation de la population carcérale pour une capacité d'accueil de 50 000 places, or actuellement il y a plus de 65 000 personnes détenues. Je suppose que la variable d'ajustement des ministères qui se sont succédés n'est plus en phase avec la réalité. Entre traitements répressifs des uns et traitements sociaux des autres la grande oubliée fut l'Administration pénitentiaire. Je suppose que la grogne des personnels pénitentiaires n'est pas nouvelle et fait remonter aux autorités les problèmes de surpopulations carcérales avec le même nombres de places. Une chose est sure , c'est que le code de procédure pénal n'est plus appliqué dans toute sa rigueur et que jamais

  • Par arcole 34 - 15/07/2016 - 16:09 - Signaler un abus @Gagnoa - 15/07/2015 - 13:15 CODE PENAL

    dans un pays digne de ce nom, nous n'avons vu qu'un délinquant condamné par un tribunal correctionnel à une peine de 3 années de prison sans enfermement??. Donc pas d'application de la peine immédiate et vous imaginez l'impact psychologique et moral sur les policiers et surveillants pénitentiaires , depuis les lois Taubira, c'est du jamais vu et je peux vous assurer que depuis des pays de l'étranger nous les faisons rire. Je pense qu'au-delà du code pénal, c'est tout le système judiciaire qu'il faudrait revoir et la politique pénitentiaire en générale. Mais il faut dire qu'actuellement les politiques ne raisonnent plus qu'en termes budgétaires et oublient les dévastations que cela a sur des pans entiers de nos compatriotes qui se sentent méprisés voire abandonnés par des politiques plus préoccupés par leurs carrières que par le bien public et la sécurité des citoyens. Pour cela, il vous faut aller dans un commissariat et vous verrez les résultats, le dégoût si ce n'est la mauvaise volonté des policiers faisant ressentir aux citoyens une double peine c'est à dire d'être des victimes mais en plus jugés et méprisés par la justice te son bras séculier qu'est la police de la République.

  • Par schmurtz - 15/07/2016 - 17:04 - Signaler un abus @arcole34

    Merci pous vos explications objectives et étayées...Quand aux policiers, je souscris à votre analyse, nos protecteurs sont aux premières loges pour voir comment les politiques préfèrent donner notre argent aux associations gaucho-tiermondistes et faire risette aux avocaillons plutôt que de leur apporter soutien, moyens et considération. Un jour ces policitards fêlons devront rendre des comptes à la Nation, les Taubira et autres héritiers du mitterrandisme caviar ne seront plus à la fête pour tout le mal infligé aux francophiles quelque soit leurs origines...

  • Par Eolian - 15/07/2016 - 17:37 - Signaler un abus Censure....

    Le Point n'est pas mal non plus. Je ne sais combien de commentaires m'ont été censurés chez eux et c'est la raison pour laquelle je ne renouvellerai pas mon abonnement chez eux. En comparaison, Atlantico paraît "très laxiste"...

  • Par adroitetoutemaintenant - 15/07/2016 - 18:32 - Signaler un abus Aucun problème pour les crédits pénitenciers !

    Il suffit de suspendre les allocations pour logements sociaux et les affecter aux logements pénitenciers. Pour les communes récalcitrantes : arrêt des dotations d’Etat !

  • Par adroitetoutemaintenant - 15/07/2016 - 20:08 - Signaler un abus Je vous conseille de lire !

    http://www.tunisie-secret.com/Exclusif-Voici-le-tunisien-auteur-du-carnage-a-Nice_a1624.html

  • Par mymi - 15/07/2016 - 20:25 - Signaler un abus C'était un délinquant

    Et personne pour remettre en cause la politique laxiste de Taubira en la matière. La solution : pour tous les non- nationaux - le terroriste en question est tunisien), au premier délit ( même voler une pomme), retour immédiat dans son pays. On y verra déjà plus clair, et arrêtons les bougies et le pardon, AGISSONS . Pour donner une idée du traitement par les médias : itele présente le portrait de l'assassin avec un bandeau "portrait du chauffeur" à force de ne pas nommée les choses...

  • Par winnie - 15/07/2016 - 22:37 - Signaler un abus Questions?

    que fait un type condamne pour violence avec arme en France avec un permis de sejour? Comment une personne qui s'est endormi au volant de son camion, a ete condamne et a visiblement toujours son permis puisqu'il a put louer un camion? Comment se procuretons une arme de poingt alors que les honnetes chasseurs et tireurs ont de plus en plus de dificultes a detenir des armes?

  • Par vangog - 16/07/2016 - 00:09 - Signaler un abus @droitetoutemaintéant merci pour votre lien!

    Mais cela n'explique pas comment un Tunisien a pu passer huit ans en France, apres s'être marié avec sa cousine et lui avoir fait trois enfants, probablement pour profiter du regroupement familial? Cependant, comment a-t-il pu rester huit ans en France, profitant du RSA et autres aides sociales, avec un titre de séjour valable un an seulement???? rappelons que la loi mettant en oeuvre les cartes de séjour pluriannuels pour les étrangers, n'a été signée par Macron et les autres nases de ce gouvernement, que Le 8 Mars 2016. Alors, pourquoi cet assassin était-il en France, malgre sa condamnation et son rire de séjour périmé?

  • Par emem - 16/07/2016 - 08:05 - Signaler un abus Surprise, surprise !

    Le voile se lève doucement sur le profil du chauffeur, responsable de la mort d'au moins 84 personnes. Incroyable ! Il était tunisien et musulman.

  • Par adroitetoutemaintenant - 16/07/2016 - 08:35 - Signaler un abus @vangog

    A partir du moment où ces gens-là mettent les pieds en France ils rentrent dans un circuit où ils ont tous les droits. Le circuit bureaucratique où les fonctionnaires votent à plus de 80% à gauche et où ces gens-là font la loi. Une petite histoire. A la mort de mon père je me suis occupé de faire toucher à ma mère sa pension de réversion. Il m’a fallu 10 mois pour faire valoir ses droits de salope de française de souche ! La bougne qui était en charge de son dossier n’avait jamais le temps de me recevoir. Et les quelques fois où j’ai été reçu, elle me laissait en plan dès qu’une voilée comme elle se pointait dans le hall pour aller l’aider, bagasser avec elle en arabe et lui donner son numéro personnel pour qu’elle saute la file d’attente. J’ai essayé de traiter avec son supérieur qui quand il a su que c’était elle qui traitait mon dossier a levé les yeux au ciel et m’a dit sur un ton de commisération extrême qu’il fallait que ce soit elle qui continue ! Voilà le pays dans lequel les français de souche ont perdu leurs droits !

  • Par adroitetoutemaintenant - 16/07/2016 - 08:42 - Signaler un abus Fiche S + musulman = dehors !

    Ça résoudra le problème de surveillance plus vite, libèrera nos forces de surveillance et aurait permis avec le passé de ce salopard de s’en être débarrassé. Pour autant qu’on sorte de Schengen.

  • Par ombelline - 16/07/2016 - 12:03 - Signaler un abus condamne mais non expulse

    Alors pourquoi? La faute aux lois Taubira? Fau-il attendre un autre attentat pour adopter des mesures d'exception?

  • Par prothesor2003 - 16/07/2016 - 14:32 - Signaler un abus Pas d'amalgame

    Juste une question : est-ce qu'un chrétien dépressif, en instance de divorce, prendrait un camion pour tuer 84 personnes ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€