Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 28 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy mis en examen pour abus de faiblesse

L'ancien président de la République a été mis en examen par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Justice

Publié le
Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy mis en examen pour abus de faiblesse

Nicolas Sarkozy a été entendu par le magistrat de 17 heures à 22 heures. Crédit France 2

L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a été mis en examen ce jeudi soir pour abus de faiblesse par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil, à Bordeaux, dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Nicolas Sarkozy a été entendu par le magistrat de 17 heures à 22 heures. Une confrontation entre l'ex chef d'Etat et au moins un ancien membre du personnel de Liliane Bettencourt a été organisée par le juge pour vérifier si Nicolas Sarkozy s'était rendu une ou plusieurs fois chez l'héritière de l'Oréal pendant la campagne présidentielle de 2007.

L'ex président de la République a toujours affirmé s'être rendu au domicile des Bettencourt une seule fois pendant sa campagne présidentielle de 2007. Il y aurait rencontré brièvement André Bettencourt, le mari de la milliardaire, décédé en novembre de la même année.

Interrogé par Europe 1, Cela me surprend à moitié dans la mesure où il ne faut pas oublier que Nicolas Sarkozy est au centre de ce dossier depuis son début [...] Je pense que c'est un faisceau d'éléments qui a conduit le juge d'instruction à prendre cette décision importante.Pour l'avocat de l'ex chef d'Etat, Me Thierry Herzog, cette mise en examen est "incohérente sur le plan juridique, et injuste".

Le député maire de Nice, Christian Estrosi, dénonce "des méthodes au relent politique évident". "La justice ne doit pas permettre plus longtemps l'instrumentalisation de cette affaire", a-t-il ajouté sur son compte Twitter.

"Je considère que Nicolas Sarkozy est toujours innocent. Je suis un peu surpris de cette mise en examen. Franchement, on peut se demander s'il n'y a pas d'arrières pensées des juges avec certaines personnalités. Franchement vous voyez Nicolas Sarkozy abuser de la faiblesse d'une veille dame?", a déclaré, Thierry Mariani, député des Français de l'étranger et vice-président de l'UMP.

Marine Le Pen estime pour sa part que "s'ils étaient avérés, les faits qui motivent l'enquête du juge Gentil seraient particulièrement graves". "Toujours présumé innocent, Nicolas Sarkozy ne peut en revanche en aucun cas rester membre du Conseil constitutionnel", a rajouté la présidente du Front national.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par refrancore - 21/03/2013 - 22:34 - Signaler un abus et le secret de l'instruction

    tous les journalistes affirment savoir ce qui se dit ???

  • Par Indigène Indigné - 21/03/2013 - 22:40 - Signaler un abus Et bientôt . . .

    Et qui devrait suivre, son implication comme avocat des laboratoires Servier, un sursaut d'informations sur l'enquête de Karachi, une pointe de délation sur ses appointements avec le Quatar, . . . et là la gauche se croit refaite ? Bataille de juges avec l'affaire cahuzac ? Pitoyable !

  • Par Pihoui - 21/03/2013 - 22:45 - Signaler un abus Régalez-vous

    Régalez-vous tous ceux qui depuis 10 mois rongent leur frein pour raison d'incompétence notoire et dangereuse de votre ami Hollande et de sa clique. Bon vent à Sarkozy, mais, voyez-vous, le problème du moment, ce n'est pas lui, c'est le gang des usurpateurs et démagogues au pouvoir actuellement. Défoulez-vous, cela n'améliorera pas le sort des Français d'un iota.

  • Par marie - 21/03/2013 - 22:53 - Signaler un abus honte a la gauche qui veut tuer sarkosy mieux apprecié que la va

    la maitresse de hollande

  • Par Rollonrolloff - 21/03/2013 - 22:53 - Signaler un abus Chic...

    Enfin!!!!!!!!!!

  • Par marie - 21/03/2013 - 22:55 - Signaler un abus taubira a fait chauffer le telelphone pour casser sarko

    on defend cahuzac on enterre arko hollande le nul veut s opposer a sarko tres utile de tuer sarko on finance la famille de la maitresse de hollande et la gauche se tait

  • Par marie - 21/03/2013 - 22:56 - Signaler un abus hollande aux chiottes

    hier cahzac donc hollande le nain a voulu casser sarko

  • Par le Gône - 21/03/2013 - 23:20 - Signaler un abus @marie

    Exactement ce que je pense..Couille molle et sa petite vengeance de minable...comme il est pathétique cette baudruche teinte!!..et tellement grotesque.

  • Par Lilou - 21/03/2013 - 23:28 - Signaler un abus Une traque

    Une traque à l'homme commencé en 2007. Caton déguisé en pingouin oeuvre pour ça !

  • Par Lilou - 21/03/2013 - 23:42 - Signaler un abus UMP de 300 à l'heure

    Représente des hommes... Faites nous une liste pour le PS et affaires perdurant depuis Mitterrand avec cette clique au gouvernement qui en est issu.Ce dernier est une tâche de l'histoire et n'en fait pas pour autant le PS. Le % de "cons" est le même partout, l'étiquette ne fait pas l'homme.

  • Par troiscentsalheure - 21/03/2013 - 23:43 - Signaler un abus Conclusion: l'UMPS vous vole et ruine votre

    pays en toute impunité. Combien sont-ils parmi tout ces condamnés à être allé en prison ?

  • Par BOUNTY - 21/03/2013 - 23:48 - Signaler un abus La première !!

    Mise en examen, d'une longue liste qui va suivre.... Nous nous apercevrons à la suite, de tout ces déballages, que chirac était un petit joueur à coté de sarko !!!!!

  • Par lordkv - 21/03/2013 - 23:50 - Signaler un abus Les populistes doivent bien se marrer cette semaine

    Tiens donc je rentre du travail et j'apprends que NS est mis en examen dans l'affaire Bettencourt. Lui qui voulait jouer du karcher et supprimer les juges d'instructions. On comprend un peu pourquoi maintenant Mais quel est le juge qui a osé mettre NS en examen. C'est pas un pingouin, j'espère? Quel semaine, Cahuzac le mardi et NS le jeudi. C'est Marine et le FN qui doit se frotter les mains. La droite cassoulet pourra accuser a tort ou a raison la gauche caviar d'avoir allumé un contre feu aux mis en examen Cahuzac et Aubry. J'entends déjà les droiteux nous parler d'un complot des socialos, en fait c'est la faute aux juges, aux profs et journalistes rouges ou encore la faute à Hollande, à Taubira, à DSK, aux 35h... bla bla. bla. Vite il faut demandez a Nafisatou Dialo, Tristane Banon et Mr Depardieu d de faire les témoins de moralité pour NS. Quel semaine, on ne peut pas faire un pas sans une mise en examaen avec toutes ses affaires. Pas de jaloux les mis en examen de gauche contre les mis en examen de droite et vive la présomption d'innocence (a géométrie variable selon le bord politique). Finalement tout cela va faire pschitt... mais pour qui. Suite du feuilleton dès demain..

  • Par sheldon - 22/03/2013 - 00:16 - Signaler un abus Enfin une bonne nouvelle pour Fillon, Copé, et la droite !

    Normalement la durée de la justice est incompatible avec une candidature en 2017 ; et même ça ne voudrait pas dire que les Français voteraient pour lui les yeux fermés. Au moins on ne va pas avoir à longueur de semaines des infos sur son éventuel retour. L'UMP pourra enfin préparer les élections sans être polluée par Sarkozy. Et pour des postes internationanux il risque aussi d'être grillé. Alors comme le Qatar est moins regardant, il aura au moins une fonction rémunératrice !

  • Par deudeu - 22/03/2013 - 01:30 - Signaler un abus Taubira 1 Sarkozy 0

    Taubira 1 Sarkozy 0

  • Par la saucisse intello - 22/03/2013 - 01:42 - Signaler un abus @ GilesB

    Bernardini, Granié......ma jeunesse ! Parce qu'il faut que je vous dise, excellent(e) GilesB, j'y étais !.......Granié, j'y étais même complètement ! Et je pense que vu ce qui se prépare à Marseille, bien que retraité, je vais peut-être servir encore à quelque chose ! Mémé, pourquoi tu tousses ???

  • Par Titan75 - 22/03/2013 - 03:02 - Signaler un abus Un pouvoir aux abois

    Qui panique et en est reduit à utiliser une justice politisée et aux ordres pour faire oublier ses propres tourments. Que ce Hollande est minable. Oui minable il n'y pas d'autres mots. TOUS DANS LA RUE A PARIS DIMANCHE PROCHAIN 24 MARS !

  • Par Karamba - 22/03/2013 - 05:48 - Signaler un abus Totalement absurde...

    Comment peut on encore nous resservir cette histoire? Mis à part pour faire oublier Cahuzac je ne vois pas trop. Parce que je ne vois pas de quoi on va pouvoir condamner Sarkozy, ni comment. Les témoignages du personnel de mamie Zinzin ont tous été démontés par Banier qui lui pour le coup était en train de piquer des centaines de millions d'euros et c'était avéré. Il n'a jamais rien rendu niveau pognon et n'a jamais été condamné à quoi que ce soit, ça s'est arrangé à l'amiable !! Vous imaginez bien que Sarkozy et une vulgaire enveloppe, quelle grosse farce !!! Non, sérieusement, c'est littéralement de l'acharnement contre l'ancien président, une pure opération de salissure, mais ça met bien en valeur les forces sournoises qui sont en oeuvre dans notre pays, celles qui sont aujourd'hui au pouvoir et battent des records de médiocrité. Donc ne rêvez pas les socialos. Ca va faire les gros titres et puis pchiiit. Bettencourt c'est du vide, à peu près aussi sérieux que du théâtre de boulevard cette affaire.

  • Par MARVILLE - 22/03/2013 - 07:18 - Signaler un abus Chroniques judiciaires

    L'objectif n'est pas de condamner Sarkosy, mais d'alimenter la chronique judiciaire des magasines pendant des mois et des mois et d'entraver ainsi sa revanche et son retour en politique. Malheureusement il existera toujours des juges sous tous les régimes pour exécuter les sales besognes: bâillonner les opposants par des procès ridicules. Mais Sarkosy reviendra non pour ses qualités intrinsèques, mais au regard de Sa Nullité actuelle, il aura l'allure d'un champion.

  • Par winnie - 22/03/2013 - 08:20 - Signaler un abus presomption de soupcon probable

    il s'acharne pour rien ce juge rouge ;ce sera M LePen la prochaine fois ,pas Sarkozy! Et puis il ferait mieux d'utiliser son acharnement sur les délinquants de banlieue en étant ferme La 1ere réforme a mettre en place par le prochain gouvernement :faire le ménage chez les juges

  • Par lordkv - 22/03/2013 - 09:57 - Signaler un abus Quand les complots passent, les complots continuent

    Et voila c'est parti. Le juge rouge, l'acharnement sur l ancien président, c'est un complot, c'est une erreur, c'est le pouvoir socialo... Lorsqu'on on est partisan, les mises en examen ne nous dérangent pas mais a partir du moment ou cela touche le bord d'en face. Si un socialo est mis en examen c'est une bonne chose, une victoire du journalisme et une preuve d 'une justice indépendante. Si c'est un droiteux,qui est mis en examen c'est forçément un complot rouge! et vice versa pour les partisans de gauche. Le complot de gauche contre le complot de droite. Quel est le soi disant complot le plus légitime? Mise en examen ne veut pas coupable surtout au regard de la présomption d'innocence. De plus, un certains nombre d'hommes politiques condanmés par la justice sont revenus sans problème en politique. Pour finir tout le monde a droite ne doit pas être aussi mécontents des soucis de NS qui vont peut être faire pschit rapidement. Cela donne raison a tort ou a raison aux populistes avec tous ces histoires de complot. La politique ne sortait pas grandi des différents gouvernements de droite, c''est pas mieux a gauche et serait probablement pire avec le FN ou les communistes

  • Par Pihoui - 22/03/2013 - 10:58 - Signaler un abus Le PS ...présume...aussi l'innocence

    C'est assez cocasse. Certains Membres éminents du PS prônent la présomption d'innocence à propos de Sarkozy ! C'est bien la première fois ,de leur part, qu'ils font appel à cette règle ! Serait-ce parce que certains des leurs, Monsieur Cahuzac en tête, sont en passe de connaître des difficultés similaires ? Socialisme rime, jusqu'au ridicule, avec opportunisme.

  • Par CHRISTIAN 69 - 23/03/2013 - 10:44 - Signaler un abus Et dire qu'hier, c'était la Journée du sommeil ! ....

    Insomnie pour SARKO ! Mon dessin : http://soyons-serieux.fr/quelques-casseroles-de-nicolas-sarkozy/ Bonne visite !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€