Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

74% des Français estiment que l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française

89% d'entre eux estiment a contrario que la religion catholique est tout à fait compatible, selon un sondage Ipsos publié dans Le Monde jeudi 24 janvier.

Sondage

Publié le
74% des Français estiment que l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française

La pratique de l'Islam en France est contestée par les Français.

Selon un sondage réalisé par Ipsos et publié dans Le Monde jeudi 24 janvier, sur les nouvelles fractures de la société française, 74 % des personnes interrogées estiment en effet que l’islam est une religion "intolérante" et incompatible avec les valeurs de la société française. 89% d'entre elles estiment que la religion catholique est compatible avec le société française.

Chiffre plus radical encore, huit Français sur dix jugent que la religion musulmane cherche "à imposer son mode de fonctionnement aux autres". Enfin, plus de la moitié des Français pensent que les musulmans sont "en majorité" (10 %) ou "en partie" (44 %) "intégristes", sans que l’on sache ce qu’ils entendent par ce qualificatif.

Ces proportions varient certes en fonction de l’âge et de l’appartenance politique des sondés mais elles restent largement majoritaires dans toutes les catégories. Ainsi 65 % des gens de gauche et 68 % des moins de 35 ans partagent l’idée que l’islam n’est pas une religion tolérante, tandis que 61 % des premiers, et 66 % des seconds pensent qu’il n’est pas compatible avec les valeurs de la société française.

Le message est clair, les Français se méfient de l'islam et l'expriment clairement.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par troiscentsalheure - 24/01/2013 - 20:05 - Signaler un abus L'islam

    est une religion raciste et antisémite, misogyne, opposée à la démocratie et au progrès. La production littéraire du monde arabe équivaut à celle de l'Espagne. Il n'y a pas une entreprise issue d'un pays musulman parmi les cent premières entreprises mondiales. L'islam transforme l'homme en victime.

  • Par troiscentsalheure - 24/01/2013 - 20:08 - Signaler un abus L'UMPS accueille 200000 étrangers chaque année,

    musulmans pour la plupart: http://www.youtube.com/watch?v=7epA6QAqhBk

  • Par Rogerere - 24/01/2013 - 20:33 - Signaler un abus Je dois bien reconnaitre

    Je dois bien reconnaitre qu'entre une femme voilée et des homosexuels mariés, mon choix n'est pas tout à fait tranché. Cela dit, je comprends aisément les craintes des français et je les partage.

  • Par German - 24/01/2013 - 20:56 - Signaler un abus On s'en rend compte que maintenant ?!?!?!

    La société française a dans son ADN des valeurs chrétiens, celui que ne le voit pas soit il est aveugle soit il est un politicien coupé de la réalité.

  • Par Equilibre - 24/01/2013 - 20:56 - Signaler un abus Et encore,

    combien de musulmans, donc pas vraiment neutres, ont été interrogés pour ce sondage? Dans la catégorie déphasage et dissonance, les français se posent là, tout de même, après avoir voté pour un présiflan qui ne fait que des déplacements dans le 93 et passe son temps à choyer nos remplaçants et a reconduit les 230000/an sans compter les clandestins. Schizophrénique comme attitude. L'histoire va s'accélérer. Là où les immigrationnistes/remplacistes peuvent prendre peur, c'est le 68 % des moins de 35 ans. Sachant qu'ils ont eux grandi avec et que ce sont les générations les plus diversifiés, cela promet pour l'avenir. Je me demande si la téloche en parlera de ce sondage. Verra bien.

  • Par sam75 - 24/01/2013 - 21:05 - Signaler un abus Les Francais sont lucides

    Malgré la pensée unique et l’édulcoration permanente de cette religion par les politiques et les médias lèches bottes ou aux ordres les français sont tres lucides, c'est réconfortant et nos dirigeants devraient ouvrir un peu plus les yeux.

  • Par sheldon - 24/01/2013 - 21:06 - Signaler un abus Et une fois que l'on a dit ça ? que fait on ?

    Rien, car on n'osera rien faire, si ce n'est reculer à chaque fois sur nos valeurs. Pour ne pas stigmatiser : thèse officielle, mais surtout pour jouer la montre et passer la patate chaude à nos enfants et petits enfants ! On va laisser un pays super endetté et dans lequel la cohésion nationale n'existe plus.

  • Par Thierry - 24/01/2013 - 21:15 - Signaler un abus C'est pourtant simple

    Ce qui m'étonne, pour ma part, c'est l'impossibilité absolue pour les musulmans de France ou français de dénoncer clairement les excès des intégristes. Il serait pourtant facile au CFCM et autres instances de monter systématiquement au créneau dès qu'un crétin à la Mérah se mettrait à tirer sur tout ce qui bouge et en premier lieu sur des "infidèles" pourtant autochtones dans leur pays. Je verrai bien le Boubakeur poser les bases d'un national La Mecque II (en référence au Vatican II) qui dirait que cette religion - sans clergé donc sans règles claires - ne s'occupe que de la sphère privée et qu'elle se soumet absolument et totalement aux principes de notre République (laïcité, égalité des sexes, liberté de parole etc.).

  • Par charlemarteau - 24/01/2013 - 21:18 - Signaler un abus @ cheldon

    Bonsoir . Mais quelle patate chaude laissée a nos petits enfants ? Il EST TROP TARD .!Les francais ne se préoccupent pas de cela , ils s'interressent a "lamour est dans le prés" et a love story"En 1936, les services secrets britaniques,amériacains,hollandais et belges prévenaient les francais que l'allemagne faisait tourner ses arsenaux jours et nuits ! Les politicards criaent a qui voulait les entendre en sortants du lido ou ils passaient leurs soirées a danser le french-cancan " Les allemands ? mais laissez nous rire! on a la ligne maginot! ils ne passeront jamais "! En une nuit la belgique a été envahie. Les fétards fuyaient vers londres , et on connait la suite !

  • Par ZOEDUBATO - 24/01/2013 - 21:19 - Signaler un abus Va t-on enfin sortir du cauchemard destructif que nous impose

    clan minoritaire du PS? Va t-on revenir à l'immigration choisie, régulée et intégrée que voulait Le président SARKOZY et que les associations du PS ont tué avec l'aide du FN ? Maintenant nous attendons la repentance du FN qui a soutenu la gauche et l'a mise au pouvoir alors qu'elle ouvrait les portes à une immigration incontrôlée ? On ne peut pas à la fois se positionner contre l'immigration et soutenir un parti qui a besoin de cette immigration pour être élue et gouvernée La balle est dans le camp du FN, pour la civilisation Française avec l'UMP ou pour la Charia avec le PS C'est un problème d'EtAT Nation qui ne supporte pas les arrangements et les négociations Alors au FN de choisir et au PS d'assumer son broyage de la France

  • Par troiscentsalheure - 24/01/2013 - 21:21 - Signaler un abus A Thierry

    L'islam a vocation à tout gérer. La laïcité, la démocratie et les autres religions ne sont pas admises. L'islam, c'est la guerre.

  • Par troiscentsalheure - 24/01/2013 - 21:23 - Signaler un abus A Thierry

    http://www.youtube.com/watch?v=1QTisdsrDgE

  • Par BOUM - 24/01/2013 - 21:25 - Signaler un abus Islam veut dire "soumission"

    Faîtes votre choix. Après il sera trop tard.

  • Par charlemarteau - 24/01/2013 - 21:27 - Signaler un abus @ thierry . Bonsoir ,

    Thierry , j'ai passé 20 ans en afrique du nord .JAMAIS un musulman se retournera contre son "frère"musulman quand il y a un" roumi",un infidèl ou un chien comme ils nous appellent. Il y en aura 1 sur Mille qui sera loyal . Même si le Frère a tord , c'est le roumi l'ennemi .On leur inculque ca a coup de règles dans les écoles coraniques . Le nouveau coran (refait) est fait pour appater des gogos et des gogottes. Le vrai coran vous donne froid dans le dos ! Si il y a une nation amie c'est la tunisie !J'ai appris l'arabe chez eux , et j'ai connu Habib bourguiba .

  • Par sbgf43 - 24/01/2013 - 21:38 - Signaler un abus Moyen age

    Appelons un chat ..un chat..l'islam tel qu'il est actuellement représente le moyen age

  • Par Thierry - 24/01/2013 - 21:47 - Signaler un abus @charlesmarteau et les autres : Donc faut du laïque

    D'accord avec vos commentaires, si l'islam de France ne peut rompre avec sa logique congénitale, il faut donc poser de durs principes laïques et en quelque sorte revenir aux bonnes règles du début de la III° république. Protégeons nous. Ce qu'on a oublié, c'est que nos pères fondateurs sortaient d'une époque où les soutanes étaient partout et durant laquelle le moindre article un peu critique sur l'église était condamné illico. Pour donner une idée, on a emm. Renan quand il a écrit La Vie de Jésus, ouvrage pourtant bien mesuré quand on le lit aujourd'hui. Revenons donc à ces principes simples : aucune manifestation religieuse dans la sphère publique : pas de voile, pas de jours de piscine pour femmes, pas de menu hallal à l'école, pas de revendications communautaires, pas d'argent public pour le culte etc. Allons y à fond et tout rentrera dans l'ordre :-)

  • Par charlemarteau - 24/01/2013 - 21:49 - Signaler un abus On peut dire sans se tromper ....

    ....que le pire ennemi actuellement de la Franca est le Francais . Celui qui a honte d'être Francais, Celui qui a honte d'etre chrétien Celui qui est dépourvu de toute sentiment de patriotisme, Celui qui tire toujours profil de ce qu'il peut . L'inculturisme y est pour beaucoup .La désinformation, nos journaleux ,imbus de leur personne, et propagandistes d'un parti , et qui vendent leur ames au diable pour des niches fiscales !! Ils ne leur plus beaucoup de temps a profiter , ....

  • Par 20dicte - 24/01/2013 - 21:56 - Signaler un abus Dieu reconnaitra les siens

    Dieu reconnaitra les siens .... un jour, mais lesquels?

  • Par troiscentsalheure - 24/01/2013 - 22:05 - Signaler un abus A Thierry

    L'objectif du PS est d'islamiser la France, c'est écrit en toutes lettres dans le programme de Terra Nova. Delanoë fête la fin du ramadan avec les musulmans. L'UMP a exactement la même politique que le PS en matière d'immigration et d'assimilation des étrangers: en accepter 200000 chaque année et accepter qu'ils imposent aux natifs leurs coutumes. Le fond de commerce de l'UMPS est l'antiracisme et c'est cette religion qu'il faut d'abord dynamiter.

  • Par Jean-Francois Morf - 24/01/2013 - 22:16 - Signaler un abus La Charia est certainement l'oeuvre de l'anti-Christ...

    L'anti-Christ, c'est le diable, qui était la avant (ante) Christ, et qui reprend le contrôle du monde depuis +622, (hégire, début de l'islam) soit 666 ans après la comète de César en -43... Le nouveau testament avait prédit l'anti-Christ, lié au chiffre 666... La plus grande comète de tous les temps, avec ses 2 queues, a dirigé les mages, jusqu'à ce qu'une nuit, à minuit, elle "s'arrête", parce que arrivée dans le cylindre d'ombre de la terre. Jules César avait été assassiné en -44, et le recensement de -43 (tous les 5 ans) se faisait sous Octavius, alias César Augustus. Les Chrétiens n'ont commencé à compter les années "après JC" qu'après sa mort en -5. En -5, une étoile est morte, elle s'est contractée en trou noir pendant 3 jours, puis elle a ressuscité en supernova, bien plus lumineuse qu'avant. Notre calendrier est tout décalé, parce que les chrétiens comptaient, au début, les ans comme 12 mois lunaires, et qu'un pape s'est trompé dans tous ses raisonnements. Aucun Chrétien ne s'est mis à compter "1 an après Jésus Christ, 2 ans après JC" depuis sa naissance: il n'y avait que des juifs, et Jésus n'était pas mort! Les Chrétiens se sont mis à compter après la résurrection de JC!

  • Par freddy - 24/01/2013 - 22:41 - Signaler un abus D'ailleurs, le roi du Maroc lui-même

    nous avait mis en garde dans une interview donné à Anne Sinclair il y a de nombreuses années.

  • Par Yvan - 24/01/2013 - 23:35 - Signaler un abus ZOEDUBATO

    Marine a proposé, avant la présidentielle, des désistements au deuxième tour des législatives que l'UMP a refusés. C'est en blessant ainsi les électeurs marinistes que les socialistes ont pu accéder aux responsabilités gouvernementales, indépendamment de la captation de la quasi totalité du vote musulman par les socialistes. Inutile de rendre responsable le RBM, que cela serve de leçon pour l'avenir

  • Par Titan75 - 25/01/2013 - 04:41 - Signaler un abus A reconsidérer face à cette situation :

    - le ni-gauche ni-droite du FN n'est plus possible - l'immigration quasi incontrôlée de l'UMP n'est plus possible non plus. Il faut mettre un terme à l'immigration, arrêter de donner la nationalité française, expulser tous les clandestins et tous les étrangers sans travail depuis plus d'un an, instaurer le droit du soĺ et la préférence nationale pour l'emploi et le logement, réserver les prestations sociales aux seuls Français et enfin mettre les musulmans au pas : pas de voile, pas de halal, pas de mosquée "agressive"'. Des mesures simples mais vitales. Qui aura le courage ?

  • Par jlbaty - 25/01/2013 - 06:47 - Signaler un abus erreur de cible: danger intérieur pas de l'extérieur

    Un converti doit abandonner son ame son prénom sa façon penser Pour la majorité des convertis, il n' existe qu'un référentiel c'est Dieu, c'est gens là sont extrement dangereux, les lois de la société n' existe plus pour eux. Il sont inexpulsables ce sont les vrais danger de la société et que proposent les idéologues racistes devant ce phenomène @Charlemarteau inculturisme c' est le contraire de la gonflette musculaire ?

  • Par Gégé Foufou - 25/01/2013 - 07:38 - Signaler un abus Titan 75

    Mais c'est le programme du F.N. pile poil. Quand à ZOEDUBATEAU il (ou elle) invoque toujours sont grand président Nicolas Sarkozy, il (ou elle ) est pitoyable, car inconsciente de sa politique d'ouverture et d'immigration aux ordres de Bruxelles qui a provoqué cette invasion. 5ans à l'intérieur et 5 ans président et d'après lui (ou elle) les musulmans sont arrivés depuis juin 2012. En plus nous ne regrettons pas nous les cadres du F.N. d'avoir voté Hollande et nos électeurs d'être restés en grande majorité çà la maison. Retenez cette leçon comme le dit Trois cent à l'heure pensez à vos mairies en 2014 sinon vous allez encore par votre connerie prendre une claque mémorable.

  • Par Skagerrak - 25/01/2013 - 08:09 - Signaler un abus Les responsables musulmans

    ne prennent jamais la parole pour condamner les crimes et attentats commis au nom de leur religion . Ils ne s'expriment même pas sur la destruction des mausolés de l'Islam au Mali et en Tunisie . Suivant le vieil adage , qui ne dit mot consent . Ce comportement leur est trés préjudiciable dans l'opinion française et dans le monde en général . Sans doute , connaissant leurs co-religionnaires dévoyés , ont-ils peur de se faire assassiner ?

  • Par Gégé Foufou - 25/01/2013 - 08:33 - Signaler un abus A propos de sondage

    Un qui est très interressant et fait par CEVIFOP ( Cofiance des français à l'U.E. = 33% 65% estiment qu'il y a trop d'immigrés dans notre pays 45% favorable au rétablissement de la peine de mort Premier parti d'opposition : le F.N. avec 35%, devant l'UMP avec 33% et l'UDI avec 21% La cote de confiance de Marine le Pen = 32% à comparer aux 27% de F. Hollande. Mais ce sondage est tenu secret par les médias soumis à la dictature de la pensée unique.

  • Par Sesmar2 - 25/01/2013 - 09:05 - Signaler un abus Il y a en France

    pas loin de 70% de chrétien, le reste sont juifs, musulmans, bouddhiste, donc facile d'avoir une majorité d'anti ceci ou cela. Toute cette majorité oublie bien vite toute cette tuerie commise au moment de l'inquisition, elle oublie tte cette saloperie de curé partie en amérique du sur pour évangéliser le peuple et les souffrances qu'ils ont fait endurer. Si seulement les français dont je suis accueillaient un vacancier marocain comme eux ils nous accueillent, beaucoup serait surpris par la différence de comportement exercé par le marocain da et le résident en France

  • Par troiscentsalheure - 25/01/2013 - 09:20 - Signaler un abus Yasmina Benguigui

    a obtenu des autorités algériennes, pendant le séjour présidentiel en Algérie, de financer, à hauteur de six millions d'euros un projet de mosquée dans le 18ème arrondissement, appuyé par le maire de Paris.

  • Par Caterpillar - 25/01/2013 - 18:39 - Signaler un abus Horreur !

    Les français ne pensent pas comme il faut ! Ils seraient envahis de toutes sortes de "tentations" démoniaques comme le "repli", les peurs, le pessimisme, ils osent même penser que c'était mieux avant ! Ne voient-ils pas tout les bienfaits de la mondialisation ? Les innombrables richesses apportées par l'immigration ? La paix et la tolérance dont fait preuve l'islam ? L'honnêteté et le dévouement des politiciens ? Le fonctionnement remarquable de la démocratie dans leur pays ( Non au référendum, 2 député FN pour 17% de la population ) ? La grande pluralité des idées et la représentativité entre les journalistes et les français ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€