Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 25 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les 10 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de boire des sodas

Le maire de New York veut interdire les sodas XXL. La Bolivie s'en est pris à Coca Cola. Les boissons sucrées seraient-elles si dangereuses que ça ?

Danger ?

Publié le - Mis à jour le 10 Août 2012
Les 10 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de boire des sodas

Les sodas sont-ils si dangereux que ça pour la santé ? Crédit Reuters

Des Etats-Unis à la Bolivie, les sodas sont très critiqués. Alors que le maire de New York annonce qu'il veut interdire les sodas XXL, le ministre des affaires étrangères bolivien déclare que "le 21 décembre 2012 sera la fin de l'égoïsme, de la division, le 21 décembre doit être la fin de Coca-Cola".

L'une des raisons évidentes : les sodas ne sont pas bons pour la santé, et pas seulement parce que certains d'entre eux contiennent de faibles traces d'alcool, comme l'avait démontré une enquête de 60 millions de consommateurs publiée le 28 juin.

Mais savez-vous vraiment des risques entrainés par une consommation régulière de sodas ? Business Insider les rappelle. Passage en revue des dix raisons pour lesquelles vous ne devriez plus jamais boire de boissons sucrées.

1/ Les sodas augmentent les risques de crise cardiaque

Calomnie ? Bien au contraire. Une étude publiée par des chercheurs de la très renommée université d'Harvard aux Etats-Unis en mars dernier révèle en effet que boire ne serait-ce qu'une boisson sucrée par jour entraîne une hausse de 20% de chances d'avoir une crise cardiaque en 22 ans.

2/ Les boissons sucrées modifieraient votre métabolisme

C'est en tout cas ce qu'a démontré un chercheur de l'université de Bangor en Angleterre. En effet, après seulement quatre semaines de consommation régulière de sodas, il devient plus difficile pour le métabolisme de brûler les graisses.

3/ On trouve dans certains sodas des substances carcinogènes susceptibles de provoquer, d'aggraver ou sensibiliser un cancer ou son apparition

Une étude publiée en 2012 a en effet révélé que le Coca, le Coca-cola light, mais aussi le Pepsi et le Pepsi light contiennent du 4-méthylimidazole dans des quantités supérieures à la limite autorisée. Il a été prouvé que ce composé chimique, couramment abrégé 4-MEI et qui donne notamment sa couleur marronnée aux boissons, rendait notamment malade les animaux, et donc probablement les hommes si consommé en fortes quantités.

4/ A force de boire des sodas, vous pourriez devenir complètement fous

Certaines boissons sucrées à base de citron contiennent en effet une substance qui peut entraîner des troubles nerveux, mais aussi des pertes de mémoire.

5/ Les sodas provoquent des troubles respiratoires

C'est en effet ce qu'a révélé une étude publié dans la revue médicale Respirology en janvier dernier. Les chercheurs, qui se sont intéressés pendant deux ans  à près de 17 000 personnes âgés de plus de 16 ans, ont découvert qu'il y avait un lien entre la consommation de plus d'1/2 litre de soda tous les jours et le développement de problèmes d'asthme, mais aussi plus généralement des problèmes respiratoires.

6/ Vos enfants sont violents ? Blâmez les sodas !

Une étude publiée en 2011 montrait en effet que plus les adolescents buvaient des boissons sucrées, plus ils étaient impliqués dans des bagarres, même lorsque d'autres facteurs tels que les problèmes familiaux de violences n'étaient plus pris en compte.

7/ La plupart des sodas contiennent du Bisphénol A, notamment utilisé par les grandes sociétés pour empêcher les différents acides contenus dans les sodas de réagir avec le métal des canettes

Le problème : le bisphénol A pourrait, selon les chercheurs, modifier les hormones. Des études ont par ailleurs montré que ce composé chimique était lié à l'infertilité, l'obésité et à certains cancers.

8/ Les sodas pourraient réduire la durée de vie

Des chercheurs ont remarqué que les souris dont le sang avait des taux élevés de phosphore, élément contenus dans certains sodas, mourraient plus rapidement que celles dont ce n'était pas le cas.

9/ Les boissons sucrées font prendre beaucoup de poids, mais laisse surtout des traces de graisses partout dans votre corps

Une étude danoise datée de février 2012 dévoilait que les personnes consommant des sodas régulièrement se retrouvaient avec un taux élevé de gras dans le foie, mais aussi les muscles.

10/ N'imaginez pas que boire des sodas qualifiés d'allégés est meilleur pour la santé !

Des chercheurs de l'école de médecine de Miami ont en effet trouve un lien entre les adultes qui buvaient quotidiennement des sodas light et la probabilité d'avoir une attaque cardiaque. La consommation de boissons sucrées "light" augmentait ce risque de 44%.

Vous ne verrez plus jamais votre verre coca de la même façon… et c'est sans aucun doute une bonne chose !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par texarkana - 09/08/2012 - 16:36 - Signaler un abus JE CONNAIS UN ADO

    ...qui survivait uniquement de Pizzas et de Cocas, au bout d'un an il fut hospitalisé aux urgences pour occlusion intestinale.

  • Par Silmarwen - 09/08/2012 - 20:03 - Signaler un abus De l'eau... rien que de l'eau

    Oui les Sodas sont mauvais point ! Pas la peine de trouver 10 raisons. Entre les doses de sucre (même allégé ça reste du sucre), et tous les trucs zarbi dedans qui arrivent à déboucher un évier Ô_o la meilleure boisson au monde reste l'eau, je rajoute aussi le thé avec ses anti oxydants.

  • Par René - 10/08/2012 - 09:03 - Signaler un abus Comme disait Coluche dans un sketch....

    -" Le Pinard devrait ètre obligatoire "- Des centaines de Million de jeunes dans le Monde auront des problèmes de santé à cause de ces "saloperies". Mais il y a des centaines de Milliards en jeu...!!!!!!!!

  • Par Gilles - 10/08/2012 - 10:54 - Signaler un abus Ouf

    J'ai arrêté le Coca même zéro il y a belle lurette.

  • Par einstein42 - 10/08/2012 - 11:42 - Signaler un abus silmarwen

    je vois pas pourquoi on arrêterai les soda juste parce que c'est dangereux dans ce cas ont peut aussi interdire la voiture mais aussi les sport extrême mais aussi l’accès a la plage mais aussi l'alcool donc boit plein de soda et profite de la vie

  • Par bea33 - 11/08/2012 - 09:33 - Signaler un abus Les jeunes ne sont plus notre avenir

    Les jeunes ne sont pas notre avenir, ils sont simplement considérés comme une population cible pour le marketing quel qu’en soit les conséquences. Regarder les chaînes de télévision pour la jeunesse c'est édifiant.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€