Reynald<!-- --> <!-- -->Secher<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Reynald Secher, docteur ès lettres, écrivain, scénariste, est l'auteur du concept de mémoricide, quatrième crime de génocide.

Il est l'auteur, entre autres, de La Vendée-Vengé : Le génocide franco-français, Librairie Académique Perrin

Ses Contributions

Censure ? Comment France Culture 
déprogramme une émission 
sur le génocide vendéen 
à la dernière minute

Radio gaga

Censure ? Comment France Culture déprogramme une émission sur le génocide vendéen à la dernière minute

France Culture a décidé de déprogrammer une émission déjà enregistrée et annoncée. Il s’agissait de l’interview de Reynald Seycher, invité à venir présenter son récent livre consacré au génocide vendéen. Éclairage de l'intéressé.

Massacre du Moulin-de-la-Reine, le 5 avril 1794, 22 femmes et enfants sont fusillés (vitrail de l'église de Montilliers, par Jean Clamens, 1901)

Mémoire sélective

Et le génocide vendéen alors ?

Jeudi dernier, les députés ont adopté la proposition de loi sur la pénalisation de la négation des génocides. Le texte remet ainsi le génocide vendéen, occulté dans les livres d'histoire, au cœur des discussions. La France a-t-elle une mémoire sélective ?

Massacre du Moulin-de-la-Reine, le 5 avril 1794, 22 femmes et enfants sont fusillés (vitrail de l'église de Montilliers, par Jean Clamens, 1901).

Terreur

Génocide en Vendée : les archives parlent

Vingt-cinq ans après la publication de son livre, "Le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé", Reynald Secher, démontre, preuves à l'appui, que le génocide de la Vendée a bien été conçu, voté et mis en œuvre personnellement par les membres du Comité de salut public et par la Convention.

Retour sur la Terreur 
qui conduisit au génocide vendéen

Mémoricide

Retour sur la Terreur qui conduisit au génocide vendéen

Vingt-cinq ans après la publication de son livre, Le Génocide franco-français : la Vendée-Vengé, Reynald Secher, démontre, preuves à l'appui, que le génocide de la Vendée a bien été conçu, voté et mis en œuvre personnellement par les membres du Comité de salut public et par la Convention. Extraits de "Vendée : du génocide au mémoricide" (1/2).

Contributeurs les + lus