Olivier<!-- --> <!-- -->Godechot<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Olivier Godechot est sociologue.

Chargé de recherche CNRS au Centre Maurice Halbwachs, il travaille sur les rémunérations dans l’industrie financière et sur les réseaux et le recrutement dans le monde académique.

Il a notamment publié Les traders : Essai de sociologie des marchés financiers (La Découverte, 2001) et l'étude La finance, facteur d'inégalités.

Ses Contributions

Des travailleurs lors de leur pause déjeuner dans le quartier de La Défense.

Isolement

La grande séparation : les salariés d’en haut croisent de moins en moins ceux d’en bas

La ségrégation au travail entre salariés bien payés et salariés en bas de l’échelle augmente partout, selon une étude d'Olivier Godechot, directeur de recherche CNRS au CRIS et professeur à Sciences Po, et du groupe collectif COIN constitué de chercheurs.

Traders, ces salariés dictateurs !

Cadeaux bonus

Traders, ces salariés dictateurs !

Le géant de l'assurance AIG, qui avait reçu 170 milliards de dollars d'aide publique pour éviter la faillite, vient d'annoncer le versement de 450 millions de dollars de bonus à ses 400 traders. Mais d'où leur vient le pouvoir d'imposer de telles conditions à leurs employeurs, malgré la vindicte populaire ?

Les grands gagnants de la crise ?
Les cadres supérieurs de la finance !

Inégalités salariales

Les grands gagnants de la crise ? Les cadres supérieurs de la finance !

Selon une étude de l’Insee publiée le 28 avril, les inégalités de revenus continuent de se creuser par le haut. Le sociologue Olivier Godechot pointe du doigt les cadres supérieurs de la finance.

Contributeurs les + lus